Sorti le 08 février dernier, le jeu vidéo Sifu a fait parler de lui pour de nombreuses raisons. Excellent jeu sorti des studios français de Sloclap, le titre déconcerte de nombreux joueurs par sa difficulté trop élevée. En témoigne cette statistique repérée sur Steam.
Sommaire
- Sifu : un deuxième chapitre trop difficile ?
- Sifu : plusieurs difficultés à venir !
Sifu : un deuxième chapitre trop difficile ?
C'est la pépite indépendante de ce début d'année : Sifu claque tout sur son passage, au sens propre comme au figuré. Le jeu vidéo d'art martiaux, réalisé par les Parisiens de Sloclap, séduit la presse et le grand public au point d'atteindre les 500 000 joueurs en fin de semaine dernière. Un très beau résultat pour un jeu de cette envergure, surtout quand la proposition de base soumise par Sloclap s'axe sur la difficulté et la répétition. Pour autant, il semblerait que beaucoup aient lâché l'expérience en cours de route.
Dans un article relayé aujourd'hui par Eurogamer et publié en fin de semaine dernière par PushSquare, c'est le journaliste Robet Ramsey qui réalise une découverte très intéressante. En s'intéressant aux statistiques des succès du jeu, il constate un écart énorme de joueurs ayant réussi le à battre le premier boss et ceux ayant vaincu le deuxième boss. Ce sont 450 000 joueurs qui ont vaincu le premier boss et parmi eux, seulement 190 000 ont terrassé le second boss. Un écart énorme :
- Réussir le prologue - 97% des joueurs
- Battre le premier boss - 90% des joueurs
- Battre le second boss - 38% des joueurs
- Battre le troisième boss - 23% des joueurs
- Battre le quatrième boss - 16% des joueurs
- Battre le cinquième boss - 10% des joueurs
Sifu : plusieurs difficultés à venir !
Un pic de difficulté qui rouvre l'un des éternels débats du jeu vidéo : faut-il intégrer un mode facile dans les jeux ? Un débat sulfureux qui divise : certains considèrent que c'est dénaturer le titre et l'œuvre réalisée par les développeurs que de changer la difficulté, tandis que les autres considèrent que l'ajout de plusieurs modes de difficultés (ou d'options d'accessibilité) permettrait un plus grand nombres de joueurs.
En ce qui concerne Sifu, c'est Pierre Tarno (co-fondateur de SloClap) qui annonce que des options d'accessibilité ainsi que des degrés de difficulté arriveront dans les semaines à ce sujet. C'est dans un podcast avec BlindGamerSteve publié en fin de semaine dernière que Pierre Tarno a apporté des précisions ce sujet : des modes de difficulté supérieurs seront aussi ajoutés pour les joueurs les plus acharnés. De quoi contenter tout le monde.
Sifu est disponible depuis le 08 février sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5.
Source : Twitch et PushSquare