À l'occasion des dix ans de la PS Vita aujourd'hui, nous avons voulu revenir sur les jeux qui ont marqué la petite soeur de la PSP qui n'a jamais vraiment trouvé son public. Retour sur dix des meilleurs titres de la console qui rappellerons des souvenirs aux possesseurs de la Vita.
Dans cette liste, nous allons avant tout nous focaliser en priorité sur des titres sortis en exclusivité sur PS Vita, ou sorti sur très peu d'autres supports, et qui ont donc marqué la machine. Ainsi, ne soyez pas étonné de ne pas voir des titres évidents comme Minecraft à cause de son aspect multiplateforme, alors que le jeu a été l'un des moteurs du succès de la console au Japon par exemple.
Sommaire
- Gravity Rush
- Killzone Mercenary
- Muramasa Rebirth
- Persona 4 : Golden
- Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps
- Soul Sacrifice
- Tearaway
- Uncharted : Golden Abyss
- WipEout 2048
- Ys: Memories Of Celceta
Gravity Rush
On commence cette liste parmi l'un des titres les plus iconiques (si ce n'est le plus iconique) de la PS Vita : Gravity Rush, ou Gravity Daze en japonais. Développé par Japan Studio, l'un des studios first-party de Sony, il s'agit d'un projet dirigé au départ par Keiichiro Toyama, connu pour avoir été le réalisateur du premier Silent Hill mais aussi de la série des Forbidden Siren. Loin du genre horrifique, Gravity Rush est un jeu d'action-aventure en monde ouvert dans lequel le joueur incarne Kat, une jeune fille amnésique qui peut contrôler la gravité grâce à un chat qui l'accompagne. D'une simple pression de la gâchette, il était possible de voler facilement à travers les rues de Hekseville. Malgré son succès modéré, le titre avait été reconnu par la critique pour son style graphique particulier, avec un univers entre bande dessinée franco-belge et anime japonaise, qui confèrent un charme unique au jeu, surtout grâce aux compositions magistrales de Kohei Tanaka. Malgré un gameplay aux mécaniques parfois brouillonnes, le jeu avait aussi parfois tendance à donner le tournis à cause d'une caméra un peu folle et des contrôles au gyroscope qui n'aide pas. À noter que le titre était ressorti dans une version Remastered sur PS4 en 2016, avant d'avoir droit à une suite sur la même console en 2017.
Killzone Mercenary
Après un épisode sur PSP avec Killzone Liberation, la série des Killzone s'était offert un second épisode sur consoles portables avec Killzone Mercenary. Développé par Guerrilla Cambridge, il s'agissait d'un des plus beaux jeux de la machine qui offrait un rendu impressionnant pour une console portable. Malgré une campagne vraiment courte (seulement quatre à cinq heures de jeu), le titre proposait une expérience efface grâce à des contrôles parfaitement adaptés à la Vita, avec le pavé tactile avant qui sert à donner des attaques au corps-à-corps ou à zoomer avec un sniper, tandis qu'il suffisait de tapoter sur le pavé arrière pour courir. Mais une fois la campagne bouclée, le jeu ne s'arrêtait pas là puisque la grande force de Killzone Mercenary résidait aussi dans son mode multijoueur qui permettait de jouer avec huit autres joueurs en ligne.
Muramasa Rebirth
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Vanillaware a accordé une place importante à la Vita dans ses productions entre Dragon's Crown, Odin Sphere : Leifthrasir et surtout Muramasa Rebirth. Petit studio indépendant japonais, Vanillaware s'est fait connaître grâce au style graphique unique de ses jeux qui ont forgé sa réputation au fil des ans, dont un certain Muramasa : The Demon Blade sorti au départ sur Wii qui a ensuite eu droit à un portage amélioré sur PS Vita. À mi-chemin entre le beat'em up et le RPG, Muramasa est un jeu en 2D qui se déroule en plein japon féodal où l'on suit le destin de Kisuke, un assassin, et celui de Momohime, une princesse possédée par l'esprit d'un épéiste diabolique, qui sillonnent le pays à la recherche des 108 sabres maudits de légende. Le joueur est alors amené à traverser des tableaux tous plus beaux les uns que les autres pour y livrer des combats toujours plus nerveux et remplis d'effets. De plus, cette version Vita profite de quelques ajustements de gameplay ainsi que de nouveaux contenus, faisant de Muramasa Rebirth la version définitive de Muramasa.
Persona 4 : Golden
Sorti dans un premier temps sur PS2, Persona 4 a eu droit un portage sur PS Vita dans une version augmentée intitulée Persona 4 : Golden qui rajoute notamment de nouveaux événements ainsi que le personnage de Marie. Au-delà de ça, on retrouve tout ce qui avait fait le charme du jeu original : on y suit les aventures d'un lycéen qui s'installe chez son oncle dans une petite ville loin de l'agitation de Tokyo. Mais alors que de mystérieux meurtres se multiplient, une légende se propage racontant qu'il se passe des choses étranges lorsque l'on regarde la télévision tard le soir. Rapidement, notre héros va devenir ami avec ses camarades de classe et ensemble, ils vont tenter de découvrir ce qui se cache derrière ce mystère. Côté gameplay, le titre alterne entre gestion des activités du quotidien, phase de donjons avec des combats au tour par tour la nuit, mais aussi séquence de dating-sim avec votre entourage. Un J-RPG incontournable de la PS2 qui s'offre donc une version améliorée sur PS Vita, avant d'avoir droit à son portage sur Steam bien plus tard en 2020.
Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps
Classique de la plateforme sur PS2 au début des années 2000, Sly Cooper est revenu sur le devant de la scène avec un quatrième nouvel épisode sorti sur PS3 et PS Vita après la sortie de The Sly Trilogy. Cette fois, Sly part sur les traces de ses ancêtres pour une aventure sous le signe du voyage temporel. L'occasion de faire intervenir les lointains cousins du raton laveur qui auront chacun l'opportunité de prouver leur valeur à un moment ou un autre de l'aventure. En effet, chaque prédécesseur dispose d'un gameplay qui lui est propre, ce qui offre une variété des phases de jeu et des situations délirantes, ainsi qu'un grand nombre de personnages jouables différents. Enfin, le titre faisait partie de ces jeux qui supportaient le cross-buy / cross-play entre PS3-PS Vita, permettant de jouer au jeu sur les deux supports.
Soul Sacrifice
Monster Hunter a été l'une des sagas qui a donné à la PSP le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. Malheureusement, dans les années 2010, la saga de Capcom a privilégié les sorties sur 3DS, laissant la PS Vita sans Monster Hunter. C'est alors que l'on a vu fleurir de nombreux jeux inspirés de cette formule (Toukiden Kiwami, God Eater Resurrection...), certains faisant même preuve d'une grande originalité. C'est notamment le cas de Soul Sacrifice, développé par Japan Studio avec la collaboration de Keiji Inafune, connu pour être le co-designer de Megaman. On y incarne un humain sacrifié par un sorcier cruel du nom de Magusar dont on peut revivre les souvenirs grâce à un livre, le Librom, qui permet d'accumuler de la puissance pour vaincre votre geôlier. Le titre repose sur une mécanique de sacrifice des ennemis qui vous permettent de regagner de la vie ou rendre un peu de pouvoir aux artefacts qui vous permettent de lancer des sorts. En effet, dans cet Action-RPG, le joueur se bat à l'aide de sortilèges en sacrifiant des objets ou des ennemis, mais aussi une part de soi-même. Et si la narration est incroyablement bien travaillée, le titre pouvait aussi être joué en multijoueur jusqu'à quatre pour profiter pleinement de l'expérience proposée, comme sacrifier vos compagnons par exemple. Enfin, à noter que le titre a dû droit à une version améliorée en 2014 appelée Soul Sacrifice Delta.
Tearaway
Après s'être fait connaître avec la saga LittleBigPlanet, Media Molecule était revenu sur PS Vita avec une toute nouvelle licence : Tearaway. S'il s'agit une fois de plus d'un jeu de plates-formes, ce nouveau titre proposait de tirer pleinement partie de toutes les capacités de la machine pour proposer un univers original composé de papier. On y incarne Iota (ou son équivalent féminin, Atoi), mais aussi Vou, sorte de déité qui pourra aider Iota lors de séquence précise à l'aide du pavé tactile arrière de la Vita. Grâce à cette exploitation intelligente des fonctions de la console, le titre devient une expérience originale et surprenante qui nous permet de vivre une aventure drôle et mignonne remplie d'idées différentes. Plus tard, le jeu fut même adapté sur PS4 avec Tearaway Unfolded, avant que Media Molecule ne se tourne vers Dreams.
Uncharted : Golden Abyss
Jeu de lancement de la console, Uncharted : Golden Abyss présageait du bon pour l'avenir de la PS Vita en prouvant dès le départ qu'elle pouvait supporter des productions dont le rendu se rapproche de celui de la PS3. Développé par Bend Studio, que l'on connaît pour leur travail sur Syphon Filter mais surtout plus récemment Days Gone, on y suit les aventures de Nathan Drake avant les événements du premier épisode. Du même calibre que les jeux sur PS3, on a toujours faire à un mélange entre TPS et phases de plateforme dans le but de retrouver un trésor en Amérique centrale. Le jeu tire aussi partie des fonctionnalités de la PS Vita avec l'écran tactile qui s'avère utile pour les énigmes, mais aussi lors des phases de tir pour lancer des grenades par exemple. Malgré sa courte durée de vie et son manque de mode multijoueur, on y retrouve le gameplay classique d'Uncharted pour un rendu impressionnant pour un jeu sur consoles portable de 2012.
WipEout 2048
Aussi présent au lancement de la PS Vita, WipEout 2048 était l'autre vitrine technologique de la console grâce à sa vitesse d'affichage d'impressionnante pour un jeu portable. D'une grande fluidité, le titre s'avère particulièrement exigeant grâce à une IA au niveau progressivement hallucinant, ainsi qu'à des courses dont il faut connaître chaque courbe et chaque virage sur le bout des doigts. Le titre prend en compte certaines fonctionnalités de la machine comme le gyroscope pour diriger son véhicule, mais ces dernières s'avèrent assez anecdotiques compte tenu des réflexes demandés au joueur. Enfin, WipEout 2048 proposait aussi un mode carrière à la difficulté progressive qui s'étale sur trois saisons qui peut vite se terminer en ligne droite, mais prendra plus de temps pour débloquer tous les vaisseaux disponibles. D'ailleurs, le mode Carrière était même disponible en ligne avec le même principe d'objectifs qu'en solo, ce qui offre une certaine rejouabilité.
Ys: Memories Of Celceta
Second remake du quatrième épisode de la saga Ys, Ys IV : Mask of the Sun, Ys : Memories of Celceta est un Action-RPG dans lequel on suit les aventures d'Adol Cristin, devenu amnésique, qui tente de retrouver sa mémoire en collectant des orbes contenant des bribes de souvenirs. On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la série, à savoir des combats ultra-dynamiques et nerveux qui gagnent en énergie grâce aux musiques endiablées qui les accompagnent. Avec son aspect RPG old-school, le titre parvient à rester accrocheur grâce à son gameplay efficace et sa bonne durée de vie (environ 25 heures) qui permettent d'oublier son scénario un peu trop conventionnel. Plus tard, le titre a eu droit à des portages sur PC et PS4, respectivement en 2018 et 2020.