Les jours se suivent et se ressemblent pour le dernier épisode de Battlefield. Programmé pour être la grosse licence de fin d’année d’Electronic Arts, le bien-nommé 2042 a été emporté par un tourbillon de joueurs mécontents. Bugs à foison, performances en deçà des attentes, serveurs inaccessibles… le jeu de DICE a tout cumulé ! L’affaire, prise au sérieux, a conduit à la mise en ligne d’une pétition pour demander un remboursement à l’éditeur. Et celle-ci ne cesse d’accueillir des signatures.
Si l’on en croit les dires de Tom Henderson, le développement de Battlefield 2042 a débuté en 2018, juste après la sortie de Battlefield V. À l’époque, Electronic Arts, comme de nombreux éditeurs, a senti que le Battle Royale était la voie à suivre et l’éditeur a alors demandé à l’équipe suédoise de DICE de copier les tendances du moment. C’est sur cette base que le nouveau BF a pris forme, mais le staff a finalement été obligé de rétropédaler au printemps 2020 en incluant 128 joueurs, des classes de spécialistes et le Battle Royale, tel qu’il avait été pensé, a été incorporé dans le mode Hazard Zone. Le problème, c’est qu’en agissant ainsi, l’équipe de développement s’est retrouvée dans un développement- marathon qui a réellement débuté à l’été 2020. En clair, selon Tom Henderson et Crash Games, la production du jeu n’a pas dépassé 1 an et trois mois. Depuis, plusieurs voix se sont élevées pour démentir ces informations, mais le mal est fait.
UNE PÉTITION QUI APPROCHE UN NOUVEAU PALIER
Un mois après sa mise en ligne, la pétition de Satoshi Nakamoto, réclamant un remboursement intégral, flirte avec les 170 000 signatures. Adressée à Sony, DICE, Steam et Microsoft, elle a d’abord atteint un premier palier de 30 000 signatures, puis un second de 100 000 et ne cesse de progresser. À l’heure où votre serviteur écrit ces lignes, le jeu d’EA a encore perdu 33% de sa fréquentation sur Steam et s’apprête à passer sous les 3 000 joueurs sur cette même plate-forme. Pour un titre vendu à 70 euros, la pilule ne passe pas et de nombreux joueurs estiment, à ce jour, que Battlefield 2042 est une œuvre inachevée qui a été commercialisée à plein tarif. Bien évidemment, tous les joueurs ne sont pas mécontents et nombreux sont ceux à prendre du plaisir sur le dernier épisode de Battlefield, mais il est indéniable que la pétition continue sa progression.
Pour l’heure, on ne sait pas encore quelle sera la finalité de cette action. Il paraît improbable qu’un remboursement intégral soit mis en place, à moins que l’instigateur de cette pétition ne fasse appel, comme il l’indique, à un avocat spécialisé. Et même dans une telle situation, il faudra sans doute du temps pour qu’une décision soit prise. Eut égard des conditions de Sony, Microsoft et Steam, qui proposent une fenêtre de deux semaines pour un remboursement, cela paraît très compliqué. Il est aussi important de souligner que de prochains patchs devraient permettre au jeu de gagner en stabilité.