Jean-Pierre Jeunet, réalisateur français connu pour des films comme le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou Alien : La Résurrection, a réalisé un film de science-fiction pour Netflix baptisé BigBug.
Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur réputé des deux côtés de l'Atlantique. Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Delicatessen, Un Long Dimanche de Fiançailles, Alien : La Résurrection ... autant de films où il a mis sa patte si singulière. On la retrouve dans BigBug sur Netflix, sorti aujourd'hui.
"L'humain est devenu facultatif"
BigBug est dans l'esprit des films de Jeunet : c'est de la science-fiction qui parle de robots, ce qui est assez habituel, mais le scénario et les circonstances qui l'entourent sont incongrues. BigBug se déroule en 2045, alors que l'IA est partout. La dernière génération d'androïdes semble se soulever contre les humains, alors qu'Alice est chez elle. Elle y restera avec sa famille et une voisine, entourés des robots de la maison, là pour satisfaire ses besoins et ses désirs. Ces derniers semblent bien intentionnés, ils cherchent à la protéger de l'extérieur. S'ensuit un huis-clos dans lequel l'ambiance deviendra de plus en plus hystérique au fur et à mesure que la tension (nerveuse ou sexuelle, ça dépend des cas) entre humains augmentera. Au cours de l'intrigue, on en viendra à se demander qui des humains ou des androïdes est le plus à plaindre ...
Un univers haut en couleur
Le film met en scène des acteurs et actrices que l'on connait bien en France. Comme dans Amélie Poulain, on retrouve la voix d'André Dussolier. Au casting, citons entre autres : Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Stéphane De Groodt, Claude Perron, Youssef Hajdi ... La force du film réside dans son ambiance, son contexte, et l'univers créé par Jeunet. Les fans du style si particulier du réalisateur s'y retrouveront à coup sûr. Pour les autres, le trailer au-dessus vous donnera une idée de ce à quoi ça ressemble.
BigBug est disponible dès maintenant sur Netflix.