Nombreux sont les joueurs qui prient jours et nuits pour le retour de la franchise Jak & Daxter, développée par Naughty Dog pendant l’ère PS2. Celui vient d’être acté, mais au cinéma avec un premier réalisateur connu.
Le réalisateur de Venom et Uncharted aux commandes d'un probable film Jak & Daxter
Jak & Daxter au Septième Art, c'est en cours d'acheminement ! La nouvelle vient tout juste d’être lâchée par le biais du média Digital Trends, qui a pu s’entretenir avec le cinéaste Ruben Fleischer, auteur de Venom, Gangster Squad et Bienvenue à Zombieland. Il s’agit d’un homme qui a plutôt le vent en poupe puisqu’il accouchera très prochainement d’Uncharted, son nouveau long-métrage adapté de la célèbre saga éponyme de Naughty Dog : il faut croire que le studio californien comme Sony conservent d’excellentes relations avec le réalisateur et ce dernier vient ainsi de lâcher la déclaration comme si de rien était :
Je travaille effectivement sur une version de Jak and Daxter pour PlayStation qui, je pense, serait vraiment cool à réaliser.
Un véritable pavé dans la mare, oui, mais dont les informations concrètes manquent encore à l’appel. On ne sait effectivement pas quelle forme prendra cette adaptation (un film ? Un film d’animation ? Une série ?) ni pour quand elle est prévue. D'ailleurs, Sony n'a pas confirmé le projet en bonne et due forme, la nouvelle revenant à la simple citation de Ruben Fleischer (ce qui est déjà... important). En revanche, quelques autres indices subsistent.
Tom Holland de la partie ?
Cette déclaration coïncide très justement avec celle, récente, de Tom Holland : l’interprète de Nathan Drake dans le futur film Uncharted et de Peter Parker dans les oeuvres Spider-Man avait justement manifesté son intérêt… pour jouer dans un projet Jak & Daxter. Et c’était il y a quelques jours seulement ! Forcément, cela laisse penser très clairement que l’acteur britannique pourrait être impliqué dans le projet, bel et bien sur les rails.
Puis, il y a toutes les autres théories qui découlent de cette annonce. Au-delà du simple aspect pécuniaire d’une adaptation cinématographique, un film Jak & Daxer est également un geste fort : on parle là de déterrer une franchise mise sous silence depuis 2009, le dernier opus en date (que tout le monde préfère oublier) étant Jak and Daxter : The Lost Frontier, d’ailleurs conçu par un autre studio que Naughy Dog.
Avant ça, il faut remonter à 2006 pour la sortie du jeu de course Jak X (bel et bien opéré par les papas originels de la série), et avant encore, à 2004 pour Jak 3. Remettre la marque au goût du jour au cinéma serait l’occasion rêvée pour relancer sa popularité, et pondre enfin un Jak 4 dont le développement fut avorté il y a bien des années. Ou un remake, puisque c’est la mode.
Comptez évidemment sur nous pour vous tenir au courant de la moindre bribe d’information les prochains temps : êtes-vous satisfaits de cette annonce, et qu’en espérez-vous ?