Fin janvier, les joueurs de Dark Souls sur PC ont eu l'impression de voir l'histoire se répéter. En effet, une nouvelle faille avait alors été détectée dans le netcode du jeu, avec des conséquences potentiellement désastreuses. Et avec l'arrivée prochaine d'Elden Ring, l'inquiétude montait.
Ce souci, qui avait notamment été mis en avant par une personne dont le pseudo est Skelemann, permettrait éventuellement à des pirates d'infiltrer les PC des utilisateurs, de collecter leurs informations personnelle, d'installer les logiciels espions et même de contrôler un PC à distance. La faille avait été repérée il y a un bon moment, mais aucun incident majeur n'avait été relevé.
Elden Ring et son lancement sont des priorités absolues
Cependant, face à l'absence de réaction de From Software, un pirate a conçu un hack affichant un message d'avertissement à certains streamer Dark Souls III dans le but d'attirer l'attention, et non d'en profiter pour voler des données. La méthode est discutable, mais elle a fonctionné, puisque From Software a rapidement annoncé que les serveurs PvP de Dark Souls Remastered, Dark Souls II Dark Souls III avaient été mis hors ligne jusqu'à nouvel ordre.
A deux semaines de la sortie d'Elden Ring, le problème n'a toujours pas été résolu, et les joueurs devront attendre encore un petit moment. Au rang des bonnes nouvelles, on note que l'origine de la faille a été trouvée, et un patch est en cours de conception, mais les serveurs ne seront pas relancés avant la fin de la fenêtre de lancement d'Elden Ring. L'enquête autour du souci a été étendue au netcode d'Elden Ring, et c'est bien ce titre qui accapare tout l'attention, le studio souhaitant lancer le titre avec les meilleures mesures de sécurité possibles.
#DarkSouls pic.twitter.com/ZRhX9OcvQe
— Dark Souls (@DarkSoulsGame) February 9, 2022
Bandai Namco et FormSoftware sont au courant des problèmes techniques rencontrés par les joueurs sur les versions PC des jeux Dark Souls. Nous voulons remercier toute la communauté Dark Souls et ainsi que les joueurs qui nous ont fait part de leurs inquiétudes et ceux qui ont offert des solutions (le mod Blue Sentinel, ndlr). Grâce à vous, nous avons indentifié la cause et travaillons à réparer la faille.
De plus, nous avons étendu notre enquête à Elden Ring (...) et nous nous soimmes assurés que les mesures de sécurité nécessaires sont bien en place sur toutes les plateformes. En raison du temps que nécessite la mise en place d'environnements de test efficaces, les services en ligne de la série Dark Souls ne seront pas réactivés avant la fin du lancement d'Elden Ring. Nous allons faire tout notre possible pour faire revenir ces services le plus tôt possible. Nous ferons une annonce lorsque nous aurons défini le planning de retour des services en ligne. (...).