Lors de l'E3 2014, Hideki Kamiya, créateur phare de Platinum Games, annonce Scalebound, un RPG très ambitieux dans lequel le personnage était accompagné d'un immense dragon. Malheureusement, trois ans après l'annonce et de nombreuses péripéties, le titre est officiellement annulé.
Scalebound : L'appel du pied d'Hideki Kamiya et d'Atsushi Inaba
Les causes de cette annulation ont longtemps été floues, mais Hideki Kamiya a fini par admettre que les ambitions étaient tout simplement trop élevées pour Platinum. L'environnement de travail, l'utilisation du moteur Unreal, et le manque d'expérience ont eu raison du projet, qui reste l'une des annulations les plus marquantes de ces dernières années. Platinum a su s'en relever, mais le projet Scalebound reste visiblement en travers de la gorge de Hideki Kamiya, qui rappelle souvent à qui veut l'entendre qu'il aimerait bien relancer le développement, en tout cas si Microsoft était prêt à donner une seconde chance au titre.
Il est rejoint sur ce sujet par le patron du studio, Atsushi Inaba, qui aimerait également avoir l'opportunité de "relancer la machine" si Microsoft en donnait l'occasion. A l'heure actuelle, ces déclarations n'ont, à notre connaissance, mené à rien, mais Atsushi Inaba est très récemment revenu à la charge. Microsoft et Platinum ne semblent pas fâchés, c'est pourquoi le patron du studio a fait les déclarations suivantes auprès de nos confrères d'IGN Japan :
Kamiya a toujours voulu faire Scalebound. Alors nous aimerions avoir une vraie discussion avec Microsoft.
Ce à quoi l'intéressé, qui ne cache pas sa frustration quant à l'annulation du jeu, a ajouté :
Nous avions beaucoup travaillé dessus, et cela ne sert à rien que Microsoft garde le jeu dans son état actuel, alors nous aimerions faire quelque chose à ce sujet (rires). Phil ! Faisons-le ensemble !
Si ces déclarations ont visiblement été faites sur le ton de l'humour, elles cachent sans aucun doute une réelle ambition. Reste à savoir si Phil Spencer, bien occupé à gérer le rachat d'Activision-Blizzard-King, aura le temps et l'envie d'aller discuter d'un projet qui n'a fait que faire perdre de l'argent à Microsoft.
A lire également
- Scalebound : Hideki Kamiya révèle pourquoi le projet a été abandonné
- Scalebound ne sortira pas selon Phil Spencer
- Scalebound : PlatinumGames réagit à l'annulation de son jeu
- Via : ActuGaming