Dans un entretien accordé à Axios, Phil Spencer s'est épanché sur ses plans à venir. Si le patron d'Xbox n'entre jamais dans le détail, il affiche clairement l'ambition d'agrandir la base de joueurs des licences de la marque.
Si 2022 s'arrêtait là et l'on ne devait retenir qu'un seul événement de cette année, ce serait pour beaucoup l'accord trouvé par Microsoft pour racheter Activision Blizzard à hauteur de 68 milliards de dollars. Mais la tempête médiatique passée, poussée dehors par le rachat de Bungie par Sony et l'officialisation par Rockstar du développement du "prochain épisode de Grand Theft Auto". C'est donc à tête reposée, ou du moins il semblerait, que Phil Spencer a accordé un entretien à Axios. Le boss de Xbox y parle de cette acquisition mais aussi de Starfield, première nouvelle licence de Bethesda depuis plus de 25 ans.
"Plus de joueurs de World of Warcraft dans cinq ans"
Interrogé sur ses plans futurs vis-à-vis de cette acquisition d'Activision Blizzard, Phil Spencer ne bouge pas de sa ligne directrice et indique vouloir rassembler toujours plus de joueurs sur les licences qui intégreraient le catalogue Xbox :
Oui je veux qu'il y ait plus de joueurs de World of Warcraft dans cinq ans qu'il y en a aujourd'hui. Oui je veux qu'il y ait plus de joueurs de Call of Duty dans cinq ans qu'il y en a aujourd'hui. Oui je veux qu'il y ait plus de joueurs de Candy Crush dans cinq ans qu'il y en a aujourd'hui. Cela signifierait qu'on aurait rendu le jeu vidéo plus accessible.
Des propos qu'il avait déjà entretenus dans une interview accordée à nos confrère de Kotaku en octobre 2020, trois semaines après le rachat de Zenimax Studios (Bethesda) par Microsoft : "Nous voulons que plus de gens puissent jouer à des jeux, et non moins". Il réédite le même discours en 2022, peu après l'accord trouvé avec Microsoft en expliquant que le but d'Xbox n'est pas "''de séparer les communautés''".
Starfield comme plus gros jeu Bethesda
Mais bien évidemment, son ambition ne concerne pas qu'Activision Blizzard mais aussi les studios déjà sous la croupe d'Xbox dont notamment Bethesda. Dans l'interview accordée à Axios, c'est Starfield qui est mis sous le feu des projecteurs. Prochain projet inédit des développeurs des Elder Scrolls ou des Fallout, le titre est considéré par comme le Skyrim de l'espace. C'est Todd Howard qui le décrit comme tel, producteur incontournable de Bethesda à qui l'on doit The Elder Scrolls 3, 4 et 5 mais aussi Fallout 3 et Fallout 4. Un jeu très prometteur sur le papier, attendu pour le 11 novembre 2022, et dont les attentes sont grandes :
Spencer to me: “I love the Forza 5 and Halo stats...I love how many people played Psychonauts 2 vs. Psychonauts 1.
— Stephen Totilo (@stephentotilo) February 8, 2022
"So, when I look at the teams, when Todd and I talk about Starfield, it's: 'How do we make sure this is the most-played Todd Howard game ever?'"
Quand je regarde les équipes ou que Todd et moi parlons, nous nous disons : comment s'assurer que Starfield soit le jeu de Todd Howard le plus joué de tous les temps ?
De manière raccourcie, on pourrait donc dire que Phil Spencer veut faire de Starfield le jeu Bethesda le plus jamais joué de tous les temps. Une ambition qu'il a portée avec d'autres licences, comme Forza Horizon et Halo. Les derniers épisodes de chaque série sont sortis fin 2021 et ont été rendus disponibles le jour de leur sortie sur le Xbox Game Pass, ce service à abonnement qui permet de jouer à plus de 300 jeux sans surcoût. Et forcément, les titres ont enregistré des audiences record : 20 millions de joueurs pour Halo Infinite, 18 millions pour Forza Horizon 5. Des chiffres que Phil Spencer apprécie, mais dont il est difficile de mesurer la véritable importance : pas plus tard qu'hier, nous constations une lourde chute de la base de joueurs d'Halo depuis son lancement.
Source : Axios