Aujourd'hui, de nouvelles versions bêta des logiciels système de la PS5 et de la PS4 seront déployés. Ajouts d'options pour l'accessibilité, fonctionnalités de conforts ou encore améliorations des "Party"... On vous explique tout.
Sommaire
- Une interface PS5 de plus en plus confort
- De nouvelles options d'accessibilité
Une interface PS5 de plus en plus confort
À l'instar d'Xbox et de son programme Xbox Insider, PlayStation fait aussi tester en avance à certains de ses joueurs les fonctionnalités logiciel de ses consoles. Aujourd'hui, les joueurs concernés devraient recevoir un e-mail concernant la deuxième version bêta du logiciel système. Petit tour d'horizon de ce qu'elle veut proposer.
Cette version bêta du logiciel repense les Partys, ce système de groupe permettant à un joueur et ses amis de faire une espèce d'escouade pour communiquer, partager et jouer ensemble. Il sera possible de définir la Party comme ouverte ou fermée (sur PS4 et PS5). Dans le premier cas, les amis du joueur ainsi que leurs amis peuvent la voir et la rejoindre sans y être invités. Les amis des membres de la Party peuvent également la rejoindre. En cas de Party fermée, le joueur seul décide de qui il invite. Outre cette nouveauté, on note des options de confort qui permettent de signaler plus facilement les comportements inappropriés ou de diffuser plus facilement son contenu.
Dans le même temps, de nouvelles fonctionnalités ont été apportées à l'interface utilisateur de la PlayStation 5. Ce n'est toujours pas l'installation de thème qui a fait son retour, mais de simples ajustements concernant l'écran d'accueil et celui des trophées. En effet, il sera désormais possible de conserver les applications et jeux de son choix sur l'écran d'accueil, tandis que le style visuel du menu des trophées a été repensé. Enfin, il devrait aussi être possible de filtrer sa collection de jeux par genre.
De nouvelles options d'accessibilité
Cette deuxième version bêta du logiciel système comprend également des options d'accessibilité revisitées. Le Lecteur d'écran, qui lit à haute voix le texte à l'écran est désormais compatible avec six autres langues. Ce sont donc quinze langues qui sont prises en charge par le lecteur d'écran : anglais des États-Unis, anglais du Royaume-Uni, japonais, italien, allemand, espagnol, espagnol d’Amérique latine, français, français canadien, le russe, l'arabe, le néerlandais, le portugais brésilien, le polonais et le coréen. Et toujours côté audio, cette version bêta comprend un réglage permettant d'activer le son mono dans le casque : "Adressée en particulier aux joueurs présentant une perte d'audition unilatérale, elle permet d'avoir la même piste audio dans les écouteurs gauche et droit".
En résumé, ce sont globalement des options de confort pour les Party qui ont été ajoutées, ainsi que des modifications mineures pour l'interface utilisateur combinées à des ajouts de langues pour le lecteur d'écran. Mais il est bon de rappeler que ces modifications ne concernent que la version bêta : la version finale de ce logiciel système sera disponible à l'échelle internationale plus tard dans l'année.
Source :PlayStation Blog