La fin de l’ADSL est en train de se clarifier : en effet, Orange vient de dévoiler ses plans concernant la fermeture du réseau cuivre, qui doit se dérouler jusqu’à fin 2030.
C’est désormais acté : d’ici à 2030, le réseau cuivre, qui a posé les bases des télécommunications il y a 150 ans, appartiendra au passé. Le Monde explique qu’Orange a dévoilé à l’Arcep son plan de fermeture concernant ce réseau historique, lundi 7 février.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? C’est simple et complexe à la fois : durant les prochaines années, le réseau composé de plus d’un million de kilomètres de fils de cuivre qui est installé dans la France entière va être démonté progressivement. Le chantier s’annonce colossal, mais il devrait permettre à Orange de faire d’importantes économies puisque le fil de cuivre est très coûteux à entretenir — le réseau coûte 500 millions d’euros par an à l’opérateur historique — et il est devenu totalement désuet face à la fibre optique.
La fin de l'ADSL, mais aussi des lignes téléphoniques
La conséquence de cette décision, c’est qu’il ne serait plus possible d’utiliser une ligne téléphonique traditionnelle ou une connexion ADSL dans les prochaines années. Aujourd’hui, cela représente encore 20 millions de lignes ouvertes, dans les entreprises ou chez les particuliers. Mais la donne est en train de changer : à ce jour, 13 millions d’abonnements à la fibre sont déjà ouverts pour 32 millions de foyers desservis. Un objectif « 100% fibre » est fixé, en France, pour 2025.
En pratique, s’abonner à une offre ADSL s’avère déjà de plus en plus complexe, puisque les fournisseurs d’accès à Internet ont amorcé leur suppression de leur catalogue. Une situation qui va s’accélérer : les FAI disposant d’une couverture Fibre dans un secteur ne proposeront prochainement plus du tout l’ADSL, et ils vont également inciter les abonnés ADSL à passer à la fibre lorsque cela s’avère possible.
Le très haut débit pour tous
Le plan d’Orange se veut, dans tous les cas, progressif : le but n’est pas de couper l’ADSL aux abonnés le plus vite possible, mais de proposer un accompagnement en douceur vers la fibre, plus rapide, plus sûre, plus facile à entretenir et nettement plus économique que le cuivre.
La fin programmée du réseau cuivre, et donc de l’ADSL, devrait cependant être suffisamment médiatisé et mise en avant ces prochaines années pour motiver les foyers français à se tourner vers la fibre. Cette dernière étend sa toile un peu plus chaque jour, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui en sont encore privés à ce stade.