Dans la foulée de la bombe lâchée vendredi dernier, Rockstar semble continuer ses petites affaires. En témoignent les chiffres publiés par Take-Two concernant Grand Theft Auto, la licence phare du studio.
Sommaire
- GTA Victorieux
- Belle revanche pour GTA Trilogy
GTA Victorieux
Dans un long message publié sur son blog vendredi dernier, Rockstar a daté l'arrivée de GTA V sur Xbox Series et PS5, tout en précisant apporter un lifting à GTA Online en le passant en standalone. À cette occasion, le studio a aussi officialisé le développement du "prochain jeu dans la série Grand Theft Auto" tout en déclarant qu'il était "''en bonne voie''". Toutefois, Rockstar n'a jamais confirmé qu'il s'agissait bel et bien de GTA 6 et cette annonce risque quand même d'être la source de nombreuses suggestions et rumeurs par la communauté. Et en attendant une confirmation (ou une information) officielle, Rockstar peut toujours compter sur son cinquième épisode numéroté.
Et oui, car le bougre continue de se vendre par palettes dans le monde entier. C'est grâce au bilan financier publié par Take-Two, maison mère de Rockstar, que les chiffres ont été actualisés et ils sont de plus en plus rocambolesques. Et surtout ceux concernant GTA V. Le titre s'est écoulé à 160 millions d'exemplaires à travers le monde et est le jeu le plus vendu de la décennie aux États-Unis selon la NPD, que ce soit en termes d'unités écoulées ou de chiffre d'affaires généré. Par ailleurs, Take-Two explique que GTA V est le produit culturel à atteindre le plus rapidement le milliard de dollars de ventes dans l'histoire du divertissement en termes de ventes au détail, c'est-à-dire au consommateur final.
Belle revanche pour GTA Trilogy
Entre les lignes, on peut aussi voir le succès de GTA : The Trilogy - Definitive Edition. Sorti le 15 novembre sur PC et consoles, le titre se serait quand même vendu à 10 millions d'exemplaires. Un chiffre que l'on peut tirer des deux derniers bilans financiers de Take-Two. Entre novembre et janvier, la franchise GTA aurait écoulé 15 millions de jeux : 355 millions recensés le 04 novembre 2021 pour 370 millions aujourd'hui. Un écart de 15 millions, auquel on peut amputer les cinq millions de GTA V. Il paraît donc légitime de considérer que GTA : The Trilogy Definitive Edition s'est écoulé à 10 millions d'exemplaires depuis sa sortie, et ce malgré les nombreuses polémiques autour du jeu.
Parmi elles, on note la censure de certains contenus du jeu de base ou encore le manque d'optimisation technique des titres. La version Switch du jeu figure parmi le top 10 des pires jeux de l'année, et la version PC du jeu a même été retirée quelques jours pour apporter des corrections manquantes indispensables. Mais malgré tout ça, le jeu s'est bel et bien vendu comme des petits pains. Une belle revanche pour Strauss Zelnick, PDG de Take-Two, qui avait assuré en janvier dernier "''que le titre a bien marché''".
Source : Take-Two