Il était une fois des contes qui avaient trouvé le chemin du monde merveilleux du jeu vidéo. Mais quelle ne fut pas leur surprise de réaliser que la joyeuseté et la naïveté de leur univers ne collaient pas vraiment avec les standards de ce nouveau medium. Mais il était déjà trop tard et Cendrillon, Raiponce ou encore Alice se retrouvèrent ainsi remodeler malgré elles au fil des jeux. Vous l'aurez compris, la sélection d'aujourd'hui vous propose de (re)découvrir des jeux vidéo proposant leurs propres version des contes de notre enfance.
Sommaire
- Les contes de votre enfance comme vous ne les avez jamais vu
- American McGee's Alice
- Cinders
- Fairytale Fights
- Grimm
- Odin Sphere
- Röki
- The Path
- The Witcher 3 : Blood and Wine
- The Wolf Among Us
- Woolfe : The Red Hood Diaries
- À venir
Les contes de votre enfance comme vous ne les avez jamais vu
American McGee's Alice
American McGee's Alice est probablement l’exemple le plus évident de réappropriation vidéoludique d’un conte de notre enfance. Comme le titre le laisse entendre, c’est celui de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, que le développeur American McGee a choisi de retranscrire en jeu en 2000, non sans y apporter une petite touche de noirceur. Dès le début, le jeu plante le décor avec une Alice internée dans un asile suite à la mort tragique de ses parents. Comme vous pouvez vous l’imaginer, son petit monde imaginaire n’a plus rien de merveilleux depuis cet événement. Rempli de lieux effrayants et de créatures cadavériques, il est devenu synonyme de danger et de mort. Elle y retournera pourtant dans Alice : Retour au Pays de la Folie, moins ovationné par la critique mais tout de même un classique. Notez qu’American McGee nous a pondu un jeu dans le même genre, cette fois inspiré de l’histoire du Petit Chaperon Rouge : Akaneiro : Demon Hunters. Ce dernier a reçu des retours plutôt négatifs, mais est disponible gratuitement sur Steam si vous voulez vous y essayer.
- American McGee's Alice – 11 janvier 2001 PC PS3 360
- Lire notre test de American McGee's Alice
Acheter Alice : Retour au pays de la folie sur Amazon
Cinders
Quoi de plus logique pour un conte que d’être adapté en visual novel ? C’est ce qu’a fait le studio indépendant MoaCube en proposant sa propre version de Cendrillon. Se voulant plus mature, le jeu se concentre plus sur les personnages, leur passé, leur psyché et leurs désirs. Cinders a tout de la princesse en détresse qui attend le prince charmant pour la délivrer de son horrible marâtre, si ce n’est qu’elle a la volonté de prendre son destin en main et de s’en sortir par ses propres moyens. C’est à vous de faire les bons choix afin que s’ouvre la voie de la fin heureuse qui vous correspond le mieux, aussi peu conventionnelle soit-elle. Cinders propose ainsi trois fins différentes, dictées par pas moins de 120 décisions à prendre. Par son approche intéressante, Cinders délivre un roman interactif teinté de féminisme qui changera profondément votre vision de Cendrillon. Jamais plus vous ne lirez les classiques de votre enfance de la même façon.
- Cinders – 20 juin 2012 PC Switch
Fairytale Fights
Un peu de sang pour changer ? Direction Fairytale Fights qui nous propose un jeu de plateformes et d’action au cœur d’un village des contes où la soif de sang dicte les actions de chacun. Dans la peau de l’un des quatre héros de contes disponibles dans le jeu, votre seul et unique but est d’éventrer le moindre ennemi qui se place sur votre chemin, sans oublier de glisser sur les flaques de sang en résultant pour avancer plus vite. On est bien loin de l’univers enfantin et naïf des contes de notre enfance. Certes, le jeu a suscité des avis plutôt mitigés à l’époque de sa sortie. Mais le simple fait de voir Blanche-Neige charcuter sans vergogne les sept nains ou le Petit Chaperon Rouge découper des ennemis à coups de tronçonneuse mérite qu’on parle de ce titre au concept assez loufoque.
- Fairytale Fights – 22 octobre 2009 PC PS3 360
Grimm
Décidément, American McGee voue un véritable culte aux contes. Après Alice et le Petit Chaperon Rouge, le développeur se lance avec Spicyhorse dans une refonte de tous les contes de Grimm et consorts. De Cendrillon à Jack et le haricot magique, ils sont tous passés, de manière épisodique, sous le bistouri de Grimm. Oubliez les “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, les personnages de nos contes préférés s’en sont lassés. Vous pouvez maintenant dire bonjour à des histoires sombres et détraquées qui se dévoilent au fil des 23 épisodes du jeu. Comme vous pouvez vous en douter, chaque épisode est centré sur un conte précis, qui se retrouve disséqué sous un nouvel angle le temps de 30 minutes. Le jeu n’a pas connu le succès de ce cher American McGee’s Alice, mais reste tout de même une curieuse façon de se replonger dans les contes de notre enfance.
- American McGee's Grimm - 6 janvier 2014 PC
Odin Sphere
Partons du côté de Square Enix qui nous proposait, en 2008, un jeu/conte un peu particulier. Odin Sphere est un action RPG en 2D qui se présente en effet comme un conte sous la forme d’un jeu vidéo. C’est pour cela que le jeu commence réellement une fois que vous pénétrez dans un livre, à la manière des dessins animés Simsala Grimm qui débutent une fois que les deux protagonistes plongent dans les pages d'un conte. De plus, le jeu multiplie les références. On y suit Alice, une jeune fille qui s’isole pour lire son livre avant d’être téléportée dans un monde merveilleux. Velvet est, quant à elle, une version stylisée du Petit Chaperon Rouge. Et puisque l’on parle de personnages inspirés du Petit Chaperon Rouge, on en profite pour glisser Darkstalkers 3 et sa Baby Bonnie Hood, une version badass du personnage de Perrault et Grimm. Pour en revenir à Odin Sphere, bien que le jeu ne soit pas une adaptation directe d’un conte, il baigne tellement dans cet univers qu’il a toute sa place dans notre sélection.
- Odin Sphere - 13 mars 2008 PS4 PS3 Vita PS2
- Lire notre test d'Odin Sphere
Acheter Odin Sphere sur PS4 chez Amazon
Röki
On change totalement de registre en s’éloignant un peu des contes connus des petits français que nous sommes pour s’ouvrir à d’autres cultures. Car si certains parmi vous ont grandi dans les pays scandinaves, ils n’ont pas forcément été abreuvés avec les mêmes histoires. Car outre les contes d’Hans Christian Andersen, il existe tout un folklore scandinave très inspiré de la mythologie nordique qui fait encore rêver petits et grands. Si Jötunhjort ou Jötunúlfur sont des noms qui vous parlent, ce jeu est l’occasion de vous lancer à leur recherche dans une aventure poétique aux airs de conte de fée. Et si cela ne vous dit rien, c’est peut-être l’occasion de découvrir à travers un très bon jeu indépendant les récits que l’on raconte aux enfants à l’étranger. Dans le même genre, on peut également citer Never Alone, un jeu indépendant qui se propose d’adapter les récits que les Iñupiat, un peuple originaire d'Alaska, se transmettent de génération en génération.
- Röki - 23 juillet 2020 PC PS5 PS4 Switch
The Path
On quitte les contes enfantins et poétiques pour prendre une bonne dose d’horreur avec The Path. Ce titre nous emmène encore une fois sur la route du Petit Chaperon Rouge, une route pleine de transgressions lourdes de conséquences et de sombres interdits. The Path est un jeu d’horreur introspective qui vous pousse à réfléchir sur les notions d’obéissance et de conséquences. Étrangement, le jeu ne dispose pas d’éléments stressants comme une limite de temps ou des monstres à combattre. Il se veut ainsi accessible au plus grand nombre, bien que son atmosphère horrifique et la violence sous-entendue ne conviendront pas à tout le monde. C’est donc une expérience atypique d’une durée de six heures que nous propose The Path. Et cette dernière avait été plutôt bien reçue par la critique au moment de sa sortie en 2009.
- The Path – 18 mars 2009 PC
- Lire notre test de The Path
The Witcher 3 : Blood and Wine
Vous serez sans doute surpris de voir le DLC de The Witcher 3 apparaître dans cette liste. Il faut dire que l’univers de Geralt de Riv n’a a priori pas grand chose à voir celui de nos contes d’enfants. Et pourtant, tout un pan du DLC vous plonge dans le monde des contes de fées, où les récits les plus connus sont pervertis par de viles créatures et de sombres desseins. Autant dire qu’occire le grand méchant loup et se farcir les trois petits (gros) cochons avec le flegme habituel de notre sorceleur, ça a de quoi donner envie. Comme vous pouvez vous en douter, rien n’est beau et merveilleux dans ce monde des contes de fées, et même la joyeuse Raiponce se laisse peu à peu ronger par la dépression. Et que peut-on bien faire quand on est au bout du rouleau et qu’on dispose d’une chevelure aussi longue que robuste ? On vous laisse imaginer et lancer le DLC pour confirmer votre pensée.
- The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and Wine - 31 mai 2016 PC PS4 ONE
- Lire notre test du DLC Blood and Wine
Acheter The Witcher III : Wild Hunt - GOTY sur PS4 chez Micromania
The Wolf Among Us
On change de décor pour s’installer dans l'Amérique coloniale des années 1980, où la réalité se mêle à la fiction. Pour fuir l’Adversaire, un vil tyran, les personnages des contes et autres fables ont quitté leur univers pour rejoindre le monde réel. Ainsi réunis, ils fondent la ville de Fableville et changent leur apparence corporelle afin de se cacher des humains. Dans ce contexte loufoque, vous incarnez le shérif Bigby Golf (alias le Grand méchant loup) qui est chargé de veiller sur la sécurité des habitants de Fableville. À travers un jeu narratif signé Telltale Games, vous allez devoir prendre les bonnes décisions pour la prospérité de votre petite bourgade, et ce tout au long des différents épisodes proposés. Apprêtez-vous à voir les héros de vos contes préférés tels que vous ne les avez jamais vus.
- The Wolf Among Us – 11 octobre 2013 PC PS4 ONE PS3 360 Vita iOS
Woolfe : The Red Hood Diaries
Et on termine avec le Petit Chaperon Rouge qui a décidément beaucoup de succès dans le monde du jeu vidéo. Et en 2015, ce sont GRIN et Rebellion qui se sont mis au charbon pour nous proposer une version dystopique du conte pour enfants. Dans Woolfe : The Red Hood Diaries, c’est la vengeance qui conduit notre Petit Chaperon Rouge dans une nouvelle aventure au sein d’une ville où la loi martiale a retiré toute once d’humanité à ses habitants. Le père de notre héroïne en a malheureusement fait les frais… Grâce à sa direction artistique très particulière, le titre avait réussi à se démarquer. L’univers ainsi que la bande-son donnaient envie de s’y perdre. Malheureusement, des défauts de gameplay, de caméra et de scénario nous avaient poussés à lui accorder la petite note de 13 sur 20.
- Woolfe : The Red Hood Diaries - 17 mars 2015 PC PS4 ONE
- Lire notre test de Woolfe : The Red Hood Diaries
À venir
- Fairymm : The Insomniac Beauty : un jeu d’horreur en point’n’click dans l’univers de La Belle au Bois Dormant
- Lies of P : un Souls-Like dans l’univers de Pinocchio, teinté d'une bonne touche de morbidité.