À l'occasion d'une toute récente mise à jour des derniers chiffres réalisés par Konami, le compteur d'exemplaires vendus à travers le monde de la licence Metal Gear s'est élevé à 58 millions d'unités.
L’une des sagas les plus cultes et les plus réputées (et pourtant pas des plus récentes) de l’histoire du Dixième Art est toujours prolifique. Une véritable preuve de sa popularité, alors même que son éditeur Konami est désormais intéressé par d’autres sujets et n’a pas touché à la franchise depuis un certain Metal Gear Survive, tentative désespérée de prolonger la franchise sans son créateur iconique, Hideo Kojima.
Qu’importe : aujourd’hui, Metal Gear, c’est officiellement 58 millions de jeux vendus. Le cap symbolique des soixante millions - il faut que chaque nouvelle dizaine est une belle marche d’enjambée, à ce niveau - est bientôt atteint : rien que lors de la dernière année, 900 000 jeux de la série ont trouvé preneur.
Des opus disponibles en diminution
Il y a peu, Konami a pourtant retiré Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3 des catalogues numériques en raison de l'expiration des licences. Selon l'éditeur, il s'agit d'une mesure temporaire jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Cependant, à l'heure actuelle, rien ne laisse penser que les jeux qui ont été supprimés en novembre 2021 vont pouvoir réintégrer les différentes plateformes dématérialisées.
Ces retraits sont trop récents pour avoir un impact significatif sur les ventes totales de la licence, mais cela doit tout de même représenter un manque à gagner pour l'une des licences phare de Konami. On imagine que parmi les 900 000 titres vendus l’année dernière, une jolie part provient de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain - ce ne serait en tout cas pas surprenant.
Bientôt du neuf pour MGS ?
C’est évidemment le souhait (et la crainte) de beaucoup : un renouveau de la série Metal Gear, désiré par de nombreux fans… et redouté par d’autres. Dans le premier cas, parce que la franchise s’appuie sur un potentiel si évident qu’il serait dommage de ne pas proposer d’autres expériences ébouriffantes ; de l’autre, parce que les nouvelles orientations de Konami ne sont pas des plus rassurantes, le lancement d’eFootball 2022 en étant le dernier exemple en date.
Toutefois, il semblerait bien qu’après une véritable absence dans le secteur vidéoludique, Konami souhaite y faire un retour en bonne et due forme à en croire les dires de VGC. La récente casse de Metal Gear Survive et de Contra Rogue Corps aurait même donné une véritable leçon à Konami, qui se serait décidé à confier les nouveaux projets à des sociétés extérieures et non pas à des équipes internes : de ce fait, il se dit (et très sérieusement) qu’un remake de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater serait en gestation, piloté par un studio… chinois.
D’autres franchises iconiques seraient d’ailleurs ressuscitées, à l’instar de Castlevania et Silent Hill, avec différents chantiers à l’avancement plus ou moins prononcé. De plus amples détails sont à retrouver à cette adresse.
Souhaiteriez-vous un retour de la saga Metal Gear ? Et si oui, sous quelle forme ?