D’ici moins d’un mois, la console portable de Nintendo, la Switch, va déjà fêter son cinquième anniversaire. Au fil des mois, la dernière machine de Nintendo a connu bon nombre de jeux et d’exclusivités qui ont fait les beaux jours de celle-ci, mais la Switch n’a-t-elle pas déjà amorcé la pente descendante ? Le président de la firme nippone a tranché sur le sujet !
À mesure que nous nous rapprochons de la fin de l’année fiscale, les constructeurs et les éditeurs parlent de plus en plus de chiffres, de recettes et de bénéfices ce qui nous permet d’en apprendre davantage sur la santé et les projets de nombreuses sociétés. Pas plus tard qu’hier, Nintendo et sa Switch étaient au cœur de l’actualité : et pour cause, la console portable a détrôné sa grande sœur, la Wii, comme l’ont démontré les récents chiffres de ventes.
Son succès progressif, la Switch le doit à de nombreuses licences qui lui ont permis de s’écouler comme des petits pains : Mario Kart en tête, dont le prochain opus est de plus en plus évoqué, ou, plus récemment, Légendes Pokémon : Arceus qui a écoulé un stock indécent d’exemplaires en l’espace de quelques jours !
Bientôt un « switch » de console chez Nintendo ?
Lors d’une récente réunion, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a évoqué des sujets divers et variés, notamment les récentes annonces de rachats du côté des autres constructeurs, Microsoft et Sony. À côté de ça, une thématique bien plus intéressante pour la marque a été au centre des discussions, à savoir les consoles de jeux de la firme. En plein coeur de ces échanges, le cycle de vie de la Switch fut abordé.
En raison de la pandémie, les délais des chaînes d’approvisionnement ont impacté les objectifs de production des consoles et Nintendo n’y a malheureusement pas échappé. Malgré tout, la firme nippone entend tout de même remplir ses perspectives de ventes, même si elles ont été quelque peu modifiées. Toutefois, la Switch ne craint-elle pas un essoufflement lors de la prochaine année fiscale et les suivantes, un évènement qui intervient souvent au moment de la sixième année de commercialisation ?
À en croire le président de Nintendo, absolument pas ! D’après Nintendo, le succès incroyable de la console et la place restante pour sa croissance laissent présager encore de belles années pour la Switch qui n’en serait qu’à la moitié de son cycle de vie. Portée par une bonne dynamique et des ventes de logiciels qui ont permis d’accroître les prévisions de bénéfice d’exploitation de 4,5 milliards de dollars à 4,9 milliards de dollars, la société a confiance dans les capacités de la Switch.
De plus, lorsque l’on a en tête les prochains hits de Nintendo (Kirby et le Monde Oublié, Bayonetta 3, The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, Hollow Knight Silksong, Splatoon 3, le prochain Metro Prime ou Mario Kart), on peut comprendre que la marge de progression de la console est encore importante, et que les cinq années écoulées ne représentent que la moitié du cycle de vie de la Switch : longue vie à elle, elle n'est pas près d'avoir une remplaçante !
- Source : GameRant
à lire également
- L'Arabie Saoudite achète des parts dans Capcom et Nexon... et ce n'est pas leur première fois
- PS5 : Sony dispose encore de milliards d’euros pour des rachats, mais que va-t-il en faire ?
- Xbox Game Pass : Le staff de Phil Spencer était très sceptique
- Sony : malgré les excellents résultats, la firme plonge en Bourse