De la TV 4K à l’aspirateur sans fil, en passant par les smartphones ou les micro-ondes, difficile de passer à côté de l’ogre Samsung. Présent dans tous les domaines de la high-tech ou de l’électroménager, le géant coréen à récemment publié ses résultats financiers pour 2021, et une chose est sûre, Samsung ne connaît pas la crise.
Le chiffre d’affaires global de Samsung a progressé de 24% en 2021
Si on se doutait que la santé financière de Samsung n’était pas en danger, personne n’avait imaginé un tel résultat au moment de la publication des chiffres début janvier. Alors que l’industrie informatique est empêtrée depuis des mois avec de gros problèmes d’approvisionnement dus à une pénurie de certains composants électroniques comme les semi-conducteurs, Samsung surf littéralement sur la crise, la pandémie et les pénuries.
Ne gardons pas le suspense plus longtemps, et plongeons-nous dans les chiffres fournis par Samsung pour son bilan annuel de 2021. Pour commencer il faut savoir que le 4e et dernier trimestre fut tout simplement le meilleur de toute l’histoire de la marque depuis sa création avec un chiffre d’affaires de 74 milliards de wons, soit environ 54 milliards d’euros, rien que pour la période octobre, novembre et décembre. En résultat net d’exploitation (le bénéfice en gros), cela correspond à 13,87 milliards de wons, soit 10,30 milliards d’euros. Une hausse de 52% par rapport au quatrième trimestre 2020. Un exploit retentissant.
Samsung, numéro un mondial sur les smartphones et les téléviseurs
Sur l’année complète, les chiffres donnent encore plus le tournis : 270 milliards de wons de chiffre d’affaires (207 milliards d’euros environ) pour un résultat net de 52,64 milliards de wons, soit la bagatelle de 38,31 milliards d’euros. De quoi investir dans de nouvelles usines ou de nouvelles technologies.
Parmi les secteurs porteurs, on pense tout de suite à la téléphonie où Samsung dominait largement le secteur avec près 19% de parts de marché en 2020 (les chiffres 2021 ne sont pas encore connus). Et même si la concurrence de Xiaomi et des autres marques chinoises fait rage, Samsung estime avoir vendu pas moins de 67 millions de smartphones à travers le monde en 2021. Monstrueux !
L’autre poids lourd chez Samsung c’est bien évidemment la télévision où Samsung domine aussi largement le marché. Rien que sur le premier trimestre 2021, les ventes de TV Samsung représentaient à elles seules 32.9% du marché mondial.
Mais là où Samsung a connu sa plus forte progression et qui lui a permis d’atteindre des résultats aussi importants, c’est grâce à ses usines qui fournissent des semiconducteurs et des puces mémoires qui servent à la production de RAM ou de SSD. En pleine pénurie, la branche a progressé de 52% et les commandes sont pleines pour les années à venir.
En 2022 Samsung a d’ailleurs prévu d’augmenter sa production pour faire face à l’arrivée de nouvelles générations de produits. Tout roule dans le meilleur des mondes pour Samsung !