Lors du dernier CES, grande messe de l'innovation technologique, Samsung a dévoilé ce qui pourrait être le futur du marché de la tablette : un périphérique pliable, grand format, sorte de croisement entre une Galaxy Tab et un netbook ultraportable 13". La transformation en petit PC portable pourrait bien devenir le futur du marché de la tablette !
La tablette Samsung Galaxy Flex Note : l'un des futurs possibles pour le marché des tablettes
Samsung a décidé de fusionner pour de bon les PC ultraportables et les tablettes afin de créer un nouveau produit qui pourrait remplacer avantageusement tous les périphériques nomades : le Samsung Galaxy Flex Note. Présenté lors du CES 2022, le Samsung Galaxy Flex Note se base sur une dalle pliante de chez Samsung Display qui, une fois dépliée, permet d'avoir un écran 17".
En clair, on profite du confort d'utilisation d'un gros PC portable de 17 pouces, sans en avoir les contraintes en matière de dimensions lors du transport. Mais quid des périphériques de saisie ? Sur le prototype aperçu à Las Vegas, Samsung a pensé utiliser l'écran plié à 90°, afin de conserver la partie supérieure pour l'affichage, tandis que la partie inférieure devient un clavier virtuel, ou même une manette pour jouer à un jeu vidéo.
Les défis que Samsung devra relever avec sa tablette pliante
La première question que tout le monde se pose est la suivante : le clavier numérique pourra-t-il devenir une véritable alternative au clavier physique ? En tapant sur écran, on ne dispose d'aucun repère sous nos doigts, ce qui est particulièrement perturbant. La solution à ce problème est assez simple à dire mais compliquée à produire : développer un retour haptique assez performant pour démocratiser l'usage du tactile. Un sacré défi.
Le deuxième grand défi concerne bien sûr les performances pures. Difficile de vendre une alternative crédible à un PC tout en tournant sous Android. Il faudra donc en passer par le support de Windows 11 et/ou de Linux. Ces OS n'ont jamais été vraiment pensés pour des contrôles tactiles, ce qui risque de compliquer la tâche des ingénieurs de chez Samsung.
Enfin, un véritable OS d'ordinateur implique aussi de disposer de processeurs plus puissants, ce qui pose la question de la taille et du poids d'un système de refroidissement. Sans compter la consommation énergétique, qui s'impose comme un enjeu de taille dès lors qu'il faut alimenter un écran de 17 pouces.
Quoi qu'il en soi, maintenant que Samsung a réussi l'exploit de commercialiser des écrans pliants, le géant coréen va devoir trouver de nouvelles façons d'exploiter cette technologie. Le futur s'annonce très excitant.
Voir les tablette Samsung Galaxy sur Amazon