Le film Moonfall s’écrase dans les salles obscures françaises le 9 février 2022. Après l’invasion extraterrestre, l’ère glaciaire et la montée des eaux, c’est au tour de la Lune de menacer l’humanité d'extinction. Les retrouvailles entre le réalisateur Roland Emmerich et le grand public s’annoncent cataclysmiques.
Sommaire
- C'est quoi Moonfall ?
- Qui est Roland Emmerich ?
- Moonfall, un blockbuster d'auteur
C'est quoi Moonfall ?
Moonfall est un film réalisé par Roland Emmerich avec au casting John Bradley, Patrick Wilson ainsi que Halle Berry, et dont le postulat de départ tente de répondre à la question apocalyptique suivante. Et si l'astre lunaire tombait sur Terre ? Suite à un incident ayant provoqué la mort d'un collègue et ami, l'astronaute Brian Harper est renvoyé de la NASA non sans avoir mentionné une mystérieuse présence extraterrestre.
Plusieurs années plus tard, l'agence spatiale et un complotiste adepte de la théorie des mégastructures découvrent horrifiés que la Lune a changé d'orbite et s'apprête à entrer en collision avec la planète bleue. Conscient du drame à venir, l'ancienne coéquipière de B. Harper tente de mettre sur pied une mission de la dernière chance dans le but de dévier la course de la Lune et d'en apprendre davatange sur cette présence alien.
Qui est Roland Emmerich ?
Roland Emmerich est un réalisateur d’origine allemande qui s’est fait connaître du grand public aux milieux des années 90 avec les sorties successives de deux films devenus des incontournables de la science-fiction… Stargate (1994) et Independence Day (1996). C’est avec ce dernier que débute sa carrière dite “catastrophe” ou “apocalyptique”.
Cet artiste né en 1955 à Stuttgart s’est par la suite taillé une solide réputation à l’international avec son cinéma grand spectacle dont la démesure n’a d’égal que les forces destructrices qui y sont régulièrement à l'œuvre. Avant Moonfall, Roland Emmerich a fait trembler l’humanité à de nombreuses reprises que ce soit dans Godzilla (1998), Le Jour d’après (2004) ou encore 2012 (2009), et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Moonfall, un blockbuster d'auteur
Moonfall pourrait bien être le film "Fin des temps" somme de Roland Emmerich. Sa dernière création est un pot-pourri moderne de toutes ses thématiques, de toutes ses fantaisies, de tous ses démons cinématographiques... avec au premier plan l'extinction supposée de l'humanité et une propension à la destruction. Le réalisateur allemand nous embarque dans une épopée lunaire apocalyptique à la démesure sans égal.
Les fans du genre se laisseront porter par un sens affûté de l'épique et seront séduits par des visuels à couper le souffle. Le film est parfois candide, souvent attendu, mais ô combien divertissant, et c'est bien là l'essentiel. Le qualifier de blockbuster d'auteur n'aurait rien d'étonnant tant Moonfall allie la vision de son créateur à un spectacle son et lumière digne des plus grandes productions hollywoodiennes.