Objet de rumeurs depuis de nombreuses années, GTA 6 serait en développement depuis de longues années mais n'a jamais vraiment été officialisé par Rockstar. Mais aujourd'hui, le studio a pris les devants en indiquant travailler sur le prochain épisode de la licence.
Sommaire
- GTA 6 en retard à cause de GTA 5 ?
- Le fond y est, la forme laisse à désirer
- Le point sur les rumeurs
GTA 6 en retard à cause de GTA 5 ?
Licence devenue iconique avec Grand Theft Auto III, c'est avec son cinquième opus numéroté que GTA brise tous les records. Sur le podium des jeux les plus vendus de tous les temps, c'est aussi un jeu vidéo à la longévité impressionnante : à l'instar de Skyrim, il sera bientôt jouable sur trois générations de consoles différentes. Une longévité due aux nombreux ajouts de Rockstar mais aussi à l'enthousiasme des joueurs pour la saga. Et forcément, ils sont impatients et veulent voir le contenu qui sera à l'œuvre dans l'opus de suivant. Un emballement qui a poussé Rockstar, aujourd'hui, a officialisé le développement "bien avancé" du prochain jeu Grand Theft Auto. C'est sur leur site que l'on peut lire la déclaration suivante :
Avec la longévité jamais vue de GTA V, nous savons que beaucoup d'entre-vous nous ont demandé des nouvelles du prochain épisode de la saga. À chaque projet que nous lançons, nous avons la volonté de nous dépasser toujours plus et de produire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant. Nous sommes fiers de vous confirmer que le développement du prochain opus de Grand Theft Auto est bien entamé.
Le fond y est, la forme laisse à désirer
Une annonce surprise, qui ne s'accompagne malheureusement d'aucun trailer ni d'aucune image. Bien évidemment Rockstar ne partage pas non plus d'éventuelle période de sortie à laquelle on pourrait attendre ce prochain épisode. Toutefois, ils se veulent rassurant : "Nous avons hâte de vous partager plus d'informations dès que possible, donc restez connectés sur Rockstar NewsWire pour avoir les détails officiels".
Si l'annonce va rassurer un certain nombre de fans, il faut avouer que la forme choisie par Rockstar laisse à désirer. Pas de trailer, pas de date ni aucune image... Pourquoi ? Comme première réponse, Rockstar veut peut-être contrôler sa communication quant à la prochaine publication des résultats financiers de Take-Two. Vaut toujours mieux un paragraphe de blog dédié à l'annonce que deux lignes perdues dans un PDF de plus 40 pages.
Le point sur les rumeurs
Et si la forme laisse à désirer, le fond est là et c'est le plus important : le prochain épisode de Grand Theft Auto est en bonne voie. C'est donc là le point de départ réel, tangible, à de nombreuses élucubrations sur le contenu que va proposer ce nouvel opus.
L'une de ces premières hypothèses concernent l'endroit où prendra place ce GTA 6 : quel sera le théâtre des opérations et que proposera-t-il à faire ? Dans un papier publié en septembre 2021 sur JV, un article évoque alors une version modernisée de Vice City, elle-même directement inspirée de Miami. Sa caractéristique majeure ? Elle serait évolutive. Une hypothèse qui peut faire sens aujourd'hui : chacun de leur côté, les éditeurs essaient de transformer leurs licences phares en un univers géant qui se tranformerait au fil du temps. On le voit déjà avec Fortnite et ses différents chapitres, mais c'est aussi le cas pour Warzone et pour Assassin's Creed avec Infinity. Un projet qui s'adapterait parfaitement à Rockstar : le studio fait régulièrement des mises à jour de contenu sur les modes online de ses deux bébés, à savoir Red Dead Redemption 2 et GTA 5. L'avantage d'une telle initiative est aussi de faire régulièrement les gros titres des médias, avec des événements dans tous les sens.
L'autre gros point d'interrogation concerne bien évidemment la date : quand est-ce que GTA VI va sortir ? Et bien évidemment, rien n'est sûr aujourd'hui. Mais au jeu des pronostics, certaines périodes de sortie reviennent plus que d'autres et notamment l'année 2023 ! Certains considèrent cette année comme la date parfaite : ce serait le dixième anniversaire de la première sortie de GTA 5, de quoi marquer un gros coup pour Rockstar. Par ailleurs, 2024 et 2025 semblent être des périodes lointaines pour un titre de l'envergure de GTA 6 : il a tout intérêt à profiter de l'enthousiasme des joueurs pour les consoles nouvelle génératio et ne pas trop se reposer sur GTA V pour le faire; Toujours est-il que la période de sortie restera un secret bien gardé dans les mois qui viennent, mais que l'officialisation du développement de ce prochain opus met Rockstar dans une position délicate, où l'on voit mal le studio repousser encore plus loin la sortie de son jeu phare.
Côté gameplay aussi les rumeurs se bousculent au pavillon. L'une des première à faire parler d'elle concerne le protagoniste : le joueur aurait la possibiligé de choisir un héros ou une héroïne, une première dans l'histoire de la saga. À ses côtés, c'est une offre d'emploi un peu spéciale publiée en octobre dernier qui est la source d'hypothèses loufoques : Rockstar est alors à la recherche d'un artiste spécialisé dans des effets spéciaux sonores, et plus précisemment pour de "la pluie s'égouttant des bâtiments" et… "des événements de destruction à grande échelle comme des gratte-ciel qui s'écrasent au sol". Plus précis, on ne fait pas mieux. Cela étant dit, ça correspondrait vachement à cette histoire de carte évolutive que l'on a évoquée plus haut.
Enfin bref, s'il est clair que c'est bon d'avoir des nouvelles de GTA 6 il faut quand même garder le cap et ne pas trop s'emballer. Un jeu de cette envergure prend du temps à être réalisé, surtout si Rockstar se met martel en tête pour dépasser ses productions précédentes. Par ailleurs, cette officialisation va involontairement relancer le train des rumeurs et fuites sur le : il est donc d'autant plus important de ne pas se laisser distraire. Mais que faire alors ? Ce que l'on a fait de mieux jusqu'à présent : attendre.
Source : Rockstar Games