Les SSD sont les nouveaux rois du stockage. Devenus indispensables dans tous les PC, les Mac mais aussi dans les consoles nouvelle génération comme la PlayStation 5, ils sont beaucoup plus rapides que les vieux disques durs. Mais quels SSD sont donc les plus fiables ? Selon un rapport, il semblerait que la production de Samsung soit la moins sujette aux problèmes.
La fiabilité des SSD comparée dans ce rapport : Samsung en tête
Les données nous viennent d’un rapport publié par la firme Puget Systems. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal. Il s’agit d’une boîte spécialisée dans la construction de postes de travail et de serveurs personnalisés. À moins d’être employé dans le service IT d’une grosse entreprise installée aux U.S.A, il y a donc peu de chances que vous ayez eu affaire à eux.
Les données de ce rapport ont été obtenus via une méthodologie sérieuse et il nous paraît solide. Pour Puget Systems, connaître la fiabilité réelle des composants est une information cruciale, puisqu’elle permet d’assembler des machines qui seront moins souvent en panne.
En général, les entreprises dans le même secteur de Puget Systems vendent des produits accompagnées de contrats de maintenance : plus le matériel est fiable, moins Puget Systems devra dépenser pour envoyer des technicien réparer les problèmes.
Il faut aussi savoir que les données ne concernent que des composants intégrés dans des systèmes assemblés pour des utilisations particulières, et testés. De plus, les défaillances causées accidentellement par des employés, des clients, ou résultant du transport ne sont pas prises en compte.
Les SSD Samsung EVO et QVO rois de la fiabilité
On apprend donc dans le rapport Puget Systems que les SSD venus de chez Samsung se montrent les plus fiables, que ce soit en magasin ou sur le terrain, et ce, depuis des années.
La palme de la fiabilité revient aux disques 2.5 pouces SATA EVO et QVO de chez Samsung, puisque sur la période couverte, 1 000 870 disques de ces modèles ont été vendus par Puget sans qu’aucune défaillance ne soit signalée. Mieux, sur l’ensemble des disques Samsung vendus (toujours par Puget Systems), tous modèles confondus, moins de 100 sont en panne.
Les disques EVO et QVO affichent donc un insolent taux de panne proche de 0%, tandis que le total monte à 0,10% pour les M.2 860 Pro à l'atelier (les disques morts au déballage), tandis que les 980 Pro (les plus performants, en PCIe 4.0 et donc compatibles PS5) ont un taux de panne à 0,09% à l'atelier, et de 0.11% dans les systèmes. À titre de comparaison, sachez que les SSD Seagate qui sont aussi plutôt fiables, affichent un taux de panne 6 fois supérieur à 0,65% pour le Firecuda 520. Dans un autre domaine, sachez que vous avez entre 0.3% et 2% de chances de tomber sur une bouteille de vin bouchonnée.