Call of Duty, l'une des licences les plus lucratives du jeu vidéo, va continuer son bonhomme de chemin en 2022. Au détour d'un bilan financier plein de surprises, c'est Activision qui dessine l'avenir de la saga.
Sommaire
- "Une nouvelle génération de Call of Duty"
- Une franchise au top, un futur proche chargé ?
"Une nouvelle génération de Call of Duty"
Comme évoqué plus tôt dans la matinée, les bilans financiers des éditeurs sont des mines d'informations concernant leurs projets à venir. Et celui d'Activision Blizzard ne fait pas exception. Publié hier soir, il évoque notamment l'avenir de Warcraft sur mobiles mais aussi ce que l'on peut espérer dans un futur proche concernant Call of Duty. La licence, dans les mains d'Activision, semble entamer un nouveau départ. C'est ce que l'on peut croire en lisant ces lignes, issues du bilan financier de l'éditeur :
Infinity Ward travaille sur le projet le plus ambitieux de la série, avec une innovation à la pointe de l'industrie et un cadre prometteur pour la franchise qui devrait plaire au plus grand nombre.
A new generation of Call of Duty is coming soon.
— Infinity Ward (@InfinityWard) February 3, 2022
Stay frosty.
Un projet confirmé dans la foulée sur Twitter par Infinity Ward. Le studio, traditionnel développeur des opus Modern Warfare de Call of Duty, évoque une "nouvelle génération" de jeux. Difficile de savoir aujourd'hui ce que ces déclarations veulent dire, si ce n'est qu'elles provoquent de la curiosité et a probablement pour mission de rassurer les investisseurs.
Une franchise au top, un futur proche chargé ?
Même si côté financier, la licence Call of Duty se porte bien. Elle cartonne sur mobiles en Chine avec plus d'un milliard de recettes générées en 2021 et malgré la baisse d'engagement sur Warzone et des ventes de Vanguard en déça de ceux de Black Ops Cold War, les jeux trustent toujours les podiums des jeux les plus vendus dans le monde entier sur l'année écoulée. Une prouesse qui ne devrait pas s'arrêter de sitôt, surtout à en lire les projets d'Activision. Outre le prochain Call of Duty prêt à redéfinir les fondations d'une licence si iconique, d'autres projets sont en route :
L'expansion mondiale des studios pour ajouter de nouvelles ressources continue, et permet de soutenir les jeux déjà publiés mais aussi pour créer de nouveaux et non-annoncés titres dans l'univers de Call of Duty.
Une décision qui se justifie, surtout à l'écoute des dernières rumeurs observées dans le milieu du jeu vidéo. Fin janvier, c'est Bloomberg et le sempiternel Jason Schreier qui mettent le feu aux poudres. Dans la foulée de l'accord trouvé entre Microsoft et Activision Blizzard, le journaliste aurait entendu de sources sûres que les trois prochains épisodes de Call of Duty sortiraient sur consoles Xbox et PlayStation. Outre la question de l'exclusivité, ce sont les titres eux-même qui attisent la curiosité : un Call of Duty pour 2022, un autre pour 2023 et un Warzone 2 seraient dans les tuyaux.
Source : Activision Blizzard