Avec du recul, la vague de rachats dans laquelle se sont lancés les deux constructeurs s’apparente à une partie d’échecs : chacun réfléchit, dans l’ombre, à son prochain coup et place ses pions les uns après les autres. Nintendo, de son côté, a davantage le rôle du spectateur, à savoir celui qui apprécie de regarder le duel sous ses yeux sans forcément en partager la vision ou l’intérêt.
Pendant que les deux constructeurs parfont leur stratégie respective à grands coups d’annonces et de chèques mirobolants, Nintendo, armé de sa Switch, avance sereinement. Aux dernières nouvelles, le constructeur nippon a de quoi sourire car sa dernière machine réalise de vrais exploits : tout récemment, elle a franchi un palier de ventes symbolique en détrônant la très populaire Wii !
Un succès qui ne cesse de grandir au fil des années car, depuis sa sortie il y a presque cinq ans, la console a vu défiler de nombreux hits qui ont contribué à son insolente réussite. Et lorsque l’on voit les chiffres de ventes du Top 10, on peut qu’avoir le vertige ! Il se pourrait d’ailleurs que l’année 2022 propulse Big N à la tête d’un nouveau record grâce aux nombreux titres à venir : une voie que semble défricher Légendes Pokémon : Arceus lorsque l’on constate les premiers retours en matière de ventes !
La course au rachat ? Cela n’intéresse pas Nintendo
On comprend donc pourquoi Nintendo n’a pas spécialement envie de s’écharper avec ses deux autres homologues pour assurer son avenir : le constructeur nippon n’a pas besoin de cela et, plus encore, il ne le souhaite pas. C’est lors de la dernière réunion sur les bénéfices de l’entreprise que le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, s’est exprimé pour les récentes annonces de Microsoft, dans un premier temps, et de Sony.
Selon le président, il semble très peu probable que la firme adopte le même type de comportement car, comme il l’a déclaré auprès des investisseurs présents, « notre marque a été construite sur des produits fabriqués avec dévouement par nos employés, et avoir un grand nombre de personnes qui ne possèdent pas l'ADN de Nintendo dans notre groupe ne serait pas un plus pour l’entreprise ». En contrepartie, Nintendo a une stratégie différente qui consiste, en majorité, à investir en interne.
Pour aider à la croissance de la société, le président de Nintendo a, par exemple, injecté l’équivalent de 870 millions d’euros afin de renforcer l’offre en matière de développement de jeux. Néanmoins, Big N ne fait pas pour autant l’impasse sur l’acquisition de studio mais sa philosophie est différente : la société préfère signer des studios avec lesquels elle travaille de longue date, comme ce fut le cas pour le studio Next Level Games qui ont donné vie à la série de jeux Luigi’s Mansion.
- Source : GamesRadar
à lire également
- Sony : malgré les excellents résultats, la firme plonge en Bourse
- PlayStation Plus : le nombre d’abonnés dévoilé par Sony, voici les chiffres
- Nintendo Switch : la PS4 battue en France par des ventes impressionnantes, voici les scores
- Nintendo Switch : d'importantes ruptures de stock à prévoir début 2022 ?