Au cœur de débat virulents sur Internet, Légendes Pokémon : Arceus ne fait pas l'unanimité sur la toile. Pour autant, il semblerait que le jeu se vende extrêmement bien : en témoignent les chiffres de ventes issus du de l'archipel japonais.
Sommaire
- 2e meilleur lancement au Japon
- Un succès mitigé
2e meilleur lancement au Japon
Famitsu, magazine japonais dédié au jeux vidéo, publique chaque semaine le classement des jeux vidéo en fonction de leurs ventes. Et sans réelle surprise, c'est Pokémon Légendes : Arceus qui domine la liste. Le dernier né de Game Freak s'est écoulé à 1,4 million d'unités vendues, un chiffre impressionant d'autant qu'il ne comprend pas les ventes digitales du titre. En une semaine, il dépasse les ventes totales de Mario Party Superstar qui est deuxième du classement avec 19 000 cartouches distribuées. De manière globale, c'est donc un triomphe pour Légendes Pokémon Arceus puisqu'il réalise le deuxième meilleur lancement de la Nintendo Switch au Japon. Il laisse le top 1 à Animal Crossing et son 1,88 million, qui a probablement profité de la pandémie mondiale et de la quarantaine pour s'imposer dans une certaine partie des foyers japonais.
It's the second biggest launch on Nintendo Switch, after Animal Crossing: New Horizons. pic.twitter.com/fe7XQjt1aW
— Game Data Library (@GameDataLibrary) February 3, 2022
D'un autre côté, il ne réalise pas les meilleurs chiffres de la franchise mais s'installe dans le top 8. Côté lancement, le top 1 fait par Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche semble intouchable avec 2,6 millions exemplaires vendus lors du lancement. Un podium complété par Pokémon X et Y (2,09 millions) et Soleil / Lune (1,9 million)
Un succès mitigé
Globalement, ce top réalisé s'explique facilement : les jeux sortis récemment se vendent plus à leur lancement car la base de joueurs Pokémon grandit de jour en jour. D'où une première moitié composée de titres sortis sur DS et 3DS tandis que la seconde moitié comporte les jeux parus sur Game Boy et Game Boy Advance. Toutefois, ce classement de vente des jeux Pokémon à leur sortie est malhonnête quand on sait que ce sont Pokémon Rouge et Pokémon Bleu les titres les plus distribués de la licence, avec plus de quarante millions d'unités écoulées.
Enfin bref. Si l'on doit donner une explication à ce succès mitigé pour Légendes Pokémon : Arceus (toujours en comparaison de ses frères aînés), c'est pour la simple et bonne raison que le jeu divisait même avant sa sortie. Il faut rappeler que le titre tranche avec ses prédécesseurs : le jeu est un monde semi-ouvert, où le joueur incarne le dresseur et peut attraper les Pokémon sans passer par la case combat. Pour compléter l'encyclopédie Pokémon, aussi appelé Pokédex, le dresseur doit réaliser différentes tâches Pokémon pour avoir la description complète du monstre de poche. Le titre a aussi fait l'objet de nombreux débats sur les réseaux sociaux : pour un jeu paru fin janvier 2022, certains estiment qu'il est graphiquement trop daté et que Nintendo a déjà habitué les joueurs à mieux. Un objet de discord que l'on a tenté de décortiquer chez JV.
Source : Famitsu