À la période des bilans financiers record pour chaque constructeur, Sony ne fait pas exception. Le jeu vidéo marche toujours autant chez le constructeur. Pour autant, l'avenir n'est pas tout à fait rose.
Sommaire
- Une année un peu déça
- From top to bot real quick
Une année un peu déça
Ce début d'année, d'un point de vue financier du moins, a été chargé. Le monde du jeu vidéo a été témoin de rachats qui feront date : le plus gros deal de l'industrie (12 milliards de dollars) avec l'acquisition de Zynga par Take-Two, vite dépassé par le gargantuesque accord à 68 milliards signé entre Microsoft et Activision Blizzard. Sur une plus petite échelle mais toujours aussi impressionnante, l'acquisition très récente de Bungie par Sony. Outre ces rachats réalisés (qui ne seraient pas les derniers de 2022), ce début d'année est également synonyme de la publication de bilans financiers de la part des constructeurs. Electronic Arts, Nintendo ou encore Sony, tous passent par cette case obligatoire.
Et c'est celui de Sony qui nous intéresse : la firme japonaise, derrière la création des consoles PlayStation, peine à faire mieux que les années précédentes. Entendons-nous bien : elle va bien, mais les records seront pour une autre fois. Et en témoignent plusieurs choses. Tout d'abord, le nombre d'abonnés au PlayStation Plus : de 48 millions aujourd'hui, ce sont seulement 700 000 abonnés supplémentaires qui ont rejoint le service. On est bien loin des huit millions glanés entre 2020 et 2021. Autre marqueur d'une baisse de régime : les bénéfices opérationnels engrangés par la firme sont inférieurs à l'année précédente. Une baisse probablement à la diminution de la vente de consoles, elle-même liée à la pénurie. C'est Oscar Lemaire, journaliste jeux vidéo spécialisé dans l'analyse des bilan financiers, qui en parle le mieux :
L’impact de la pénurie est désormais flagrant. La PS5 parvenait auparavant à une performance similaire à celle du début de vie de la PS4, et là elle décroche. pic.twitter.com/ZZ2gQtI1DM
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) February 2, 2022
From top to bot real quick
Dans son bilan financier, Sony explique clairement revoir à la baisse ses prédictions de vente concernant la PlayStation 5. Si la firme s'attendait à vendre 14,8 millions de consoles à la fin de l'année fiscale (qui a lieu le 31 mars 2022), c'est aujourd'hui 11,5 millions d'unités que Sony s'attend à écouler soit une baisse de 22%. Et force est de constater que lorsque l'on empile toutes les nouvelles apparues ces dernières semaines, le cours de l'action en Bourse de Sony a pris pour son grade :
Il est intéressant de constater que pourtant, à la fin de 2021, l'action Sony ne s'est jamais aussi bien portée : elle atteint la valeur de 15 520 yen (120 euros), un record dans l'histoire de la firme. Et comme on dit "plus haut on s'élève, plus dure est la chute". Le pic atteint, la valeur se maintient autour des 14 000 yens avant de "chuter" : elle perd 2000 yens le 18 janvier... jour de l'annonce du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. Elle passe donc à 12 000 yens (100 €) de valeur et se stabilise. Même l'annonce de son rachat de Bungie ne la refait pas monter. Comme évoqué plus haut, les bilans financiers ne sont pas porteurs de "bonnes" nouvelles alors qu'ils sont souvent utilisés comme moyens de séduction envers les actionnaires.
En tout état de cause, il va falloir attendre les prochains plans de Sony pour confirmer ou infirmer la tendance : de grosses exclusivités sont attendues dans les jours et mois à venir (Horizon, Gran Turismo 7, ForSpoken...) tandis que le service Spartacus (concurrent du Xbox Game Pass) devrait aussi faire parler de lui.
Source : Bilans financiers de Sony - 1, 2, 3