Contributeur
Pendant que la PS5 et la Xbox Series se tirent la bourre à chaque réassort, il y a une autre console qui fait son petit bout de chemin sans rien demander à personne : la Nintendo Switch. Et l'adage disant qu'il vaut mieux se méfier du loup qui dort n'a jamais été aussi vrai. Avec ces derniers chiffres de ventes, la Switch fait en effet un pas de plus vers le titre de console la plus vendue de tous les temps.
Sommaire
- Des ventes record pour la Nintendo Switch
- Ce n'est pas près de s'arrêter ?
- Une recette qui marche
En ce moment, c'est la période des chiffres. Après Sony, dont les chiffres ont d'ailleurs fait baisser le cours de la bourse, c'est au tour de Nintendo de faire son bilan annuel. Et que ce soit niveau hardware ou software, Big N a de quoi être content. Les records se sont enchaînés cette année et ils ne présagent que du bon pour celles à venir.
La console qui devait, selon l'actuel président de Nintendo Shuntarō Furukawa, arriver à la moitié de son cycle de vie en 2020, continue de surprendre par ses très bons chiffres. Si bien que l'on se demande jusqu'où ira la console de Nintendo. A-t-elle le potentiel de venir détrôner la PS2, figure emblématique arborant le titre de console la plus vendue de tous les temps ?
Des ventes record pour la Nintendo Switch
Quand Nintendo nous annonçait l'arrivée de sa nouvelle console hybride, beaucoup étaient sceptiques n'adhérant pas à ce nouveau concept présenté par Big N. Ne comprenant pas vraiment où le constructeur voulait en venir, ils pressentaient pour la Switch un échec comparable à celui de la Wii U. Mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se trompaient lourdement. Presque cinq ans après sa sortie, la Nintendo Switch cartonne. Et les derniers chiffres nous l'ont bien montré.
Selon l'institut GFK, plus d'une console sur deux vendues en France en 2021 était une Switch. Au cours de l'année, elles furent 1,3 millions à être achetées par des Français. Si ce n'est pas autant que l'année passée, ce chiffre n'en reste pas moins conséquent et permet de porter le nombre total de Switch vendues en France à 6,1 millions.
Nous venons de dépasser la PlayStation 4, avec 6,1 millions de Switch vendues depuis son lancement. Dans les semaines qui arrivent, nous arrivons dans une zone où personne n'est jamais encore allé.
Philippe Lavoué, directeur France de Nintendo
Si le directeur France de Nintendo voit déjà la Switch tout en haut de l'affiche, ce n'est pas pour rien. Il suffit de se pencher sur les chiffres mondiaux de la console hybride, pour voir qu'elle a encore et toujours le vent en poupe. Mieux encore, ses très bonnes ventes pourraient bien la hisser, à termes, au sommet.
Il y a un an, soit 46 mois après sa sortie, on apprenait que la Nintendo Switch s'était vendue à 79,87 millions d'exemplaires. Elle dépassait alors la Wii (75 millions en 46 mois) pour devenir la console de salon la plus vendue en un temps donné. Mais si on se concentre sur toutes les consoles, la Nintendo Switch fait face à une concurrente de taille. La première place est en effet conservée par l'inébranlable Nintendo DS qui enregistrait 83 millions d'exemplaires vendus en seulement 46 mois. Malgré les très bons chiffres de ventes de l'année passée côté Switch, c'est encore le cas aujourd'hui.
En revanche, avec ses 103,54 millions d'exemplaires vendus au 31 décembre 2021, la Nintendo Switch a franchi un nouveau cap. Elle a bien sûr dépassé celui, symbolique, des 100 millions de ventes, mais pas seulement. Elle se hisse en effet à la cinquième place des consoles les plus vendues de tous les temps, passant devant la Wii (101,63 millions) et la PlayStation (102,4 millions). La Switch a donc arraché le titre de console de salon Nintendo la plus vendue à sa prédécesseure. Il lui reste tout de même du boulot avant de se nicher à la première place du classement (tous types de consoles et constructeurs confondus). Si la PS4 (116,9 millions) et la Game Boy (118,69 millions) ne sont pas bien loin, il va falloir mettre les bouchées doubles pour espérer faire de l'ombre à la Nintendo DS (154,02 millions) et la PS2 (157,68 millions). Mais si ces chiffres paraissent a priori inatteignables, la Switch est bien parti pour les atteindre dans les années à venir. On vous explique pourquoi.
Ce n'est pas près de s'arrêter ?
Actuellement, la Nintendo Switch se vend en moyenne à 20 millions d'exemplaires par an. Si elle garde ce rythme, il suffira de trois ans pour qu'elle rattrape la Nintendo DS et la PS2 et qu'elle devienne la console la plus vendue de tous les temps. Mais pour cela, encore faut-il que les chiffres de ventes ne se mettent pas à baisser. Impossible de prévoir de façon certaine comment ils évolueront à l'avenir, mais les signaux actuels nous laissent penser que l'engouement autour de la Switch n'est pas prêt de s'essouffler. Cinq ans après sa sortie, la Switch est toujours la console la plus vendue dans de nombreux pays. On vous parlait de la France, mais c'est également le cas du Japon, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Belgique, des États-Unis... en fait du monde entier. Avec ses 23,6 millions de ventes sur l'année 2021, elle est en effet bien loin devant la PS5 (12,8 millions).
Cette place privilégiée, elle se ressent sur l'évolution des chiffres de ventes qui est plus qu'encourageante. Il suffit de jeter un œil à ces courbes pour voir que l'engouement est loin d'être en baisse. Depuis fin 2019, on note une augmentation importante des ventes, qui n'ont, depuis, jamais stagné. Si bien que 60% des ventes globales de la Switch ont été réalisées pendant la deuxième moitié de sa mise en circulation. Ses deux années record en termes de ventes sont d'ailleurs 2020 et 2021. Elles permettent ainsi d'afficher une courbe qui ne redescend pas et semble prête à côtoyer les étoiles.
Certes, le confinement a énormément joué sur les derniers chiffres. Mais étonnement, la tendance s'est maintenue en 2021. Le record de 2020 (24,1 millions d'exemplaires vendus) n'a pas été atteint en 2021, mais l'écart est à la fois conséquent et minime (moins d'un million). Nintendo a tout de même vu ses prévisions de ventes à la baisse. Ces dernières sont passées de 24 millions (chiffres non atteints donc) à 23 millions d'ici mars 2022. La firme nippone s'attend donc à vendre un peu moins de consoles que prévu. Mais selon elle, la Switch n'est pas encore prête de passer sous la barre des 20 millions de vente. Et cela même si Nintendo est menacé par les terribles pénuries qui frappent tour à tour les constructeurs.
Cela va dépendre de la demande, mais je crains que nous ne soyons pas en mesure de fabriquer autant de consoles que nous le voudrions
Shuntarō Furukawa pour Kyoto Shimbun
Et oui, il n'y a pas que la PS5 et la Xbox Series qui sont sujettes aux pénuries en tout genre. C'est d'ailleurs pour cette raison que Nintendo avait déjà revu ses prévisions de ventes à la baisse en novembre dernier (25,5 millions -> 24 millions). Un rapport de Nikkei nous apprenait en novembre dernier que Nintendo aurait également décidé de réduire la production de la Switch. La raison, vous la connaissez probablement déjà : la pénurie de semi-conducteurs. C'est notamment pour cette raison que vous avez peut-être rencontré quelques difficultés pour acquérir le nouveau modèle de la Switch. Sortie en octobre dernier, la Switch OLED s'est en effet très vite retrouvé en rupture de stock à cause, notamment, des pénuries de composants. S'il y a donc un point qui pourrait bien ralentir la course de la Switch, c'est bien celui-ci.
On note également l'arrivée du Steam Deck sur le marché. Sa date de sortie a d'ailleurs été révélée il y a peu : le Steam Deck sera disponible à partir du 25 février 2022. Néanmoins, si les deux consoles sont souvent comparées, elles ne jouent pas vraiment dans la même cour. Il y a donc peu de chance que sa sortie ébranle durablement la Nintendo Switch. De plus, sur les autres plans, la console hybride a tout pour décrocher un jour le titre tant convoité.
Une recette qui marche
Il faut dire que Nintendo sait se donner les moyens de ses ambitions. En planchant sur une Switch avec différents modèles (à la manière de la DS en son temps), elle dispose d'une offre hardware conséquente. Cela lui permet de draguer un nouveau panel de joueurs, tout en s'assurant de nouvelles ventes auprès de ceux qui possèdent déjà la console initiale. En 2019, la Switch Lite permettait à Nintendo d'enregistrer 25% de ventes supplémentaires côté hardware. En 2020, cette part monta au-delà des 30%.
Pour ce qui est la Switch OLED, elle enregistre, en 2021, 3,99 millions de ventes. Si ce nombre peut paraître bien bas, il gagne en importance quand on prend en compte le contexte. Premièrement, ces chiffres ne correspondent qu'à trois mois de mise sur le marché, puisque ce modèle est sorti en octobre. De plus, nous l'avons dit, la Switch OLED a souffert des pénuries de semi-conducteurs. Notons aussi qu'avec son prix plus élevé (contrairement à la Switch Lite), elle ne s'adresse pas à toutes les bourses. En ayant ces trois points en tête, le nouveau modèle de la Switch s'est étonnement très bien vendu. On peut donc s'attendre à le voir influer positivement sur les ventes de Switch cette année. Surtout que la Switch OLED est, depuis janvier, disponible à l'achat en Chine. Un tout nouveau marché s'offre donc à elle et cela pourrait bien se faire ressentir sur les ventes de 2022.
Mais la Nintendo Switch, ce n'est pas seulement du hardware. Si la console continue aujourd'hui à tenir une place au premier rang, c'est bien grâce à ses jeux. Contrairement à Xbox et PlayStation qui rendent disponibles nombre de leurs exclusivités sur PC, ce qui est estampillé Nintendo reste chez Nintendo. Si vous voulez jouer à l'une des licences de Big N, vous n'avez pas le choix : il faut acheter une Switch. Et vous le savez, les licences Nintendo pèsent très lourd. Entre Mario, Zelda, Metroid, Pokémon, Animal Crossing ou encore Smash, passer par la case Nintendo est presque devenu un incontournable, tout particulièrement sur Switch.
Quand on parle vente de jeux, la Switch explose tous les records précédemment établis par les autres consoles Nintendo. Les portages et autres remaster Super Mario 3D World + Bowser's Fury, Mario Kart 8 ou encore The Legend of Zelda : Skyward Sword HD ont tous dépassé les ventes de leur version originale. Notez que treize jeux Nintendo ont d'ailleurs dépassé les dix millions de ventes sur la Switch. Un autre record pour la console qui dépasse ainsi la Nintendo DS (10 jeux). Avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, Splatoon 2 et Légendes Pokémon : Arceus cette année, la Switch pourrait d'ailleurs bien ajouter trois nouveaux jeux à son record. Surtout que Légendes Pokémon : Arceus enregistre déjà des chiffres de ventes impressionnants.
Qu'ils marchent au lancement ou sur la durée (comme Mario Kart 8 Deluxe ou les Mario Party), ces jeux font indéniablement vendre des consoles. Au moins autant que ce que la Switch fait vendre de jeux. 7,4... c'est le ratio de jeux vendus en moyenne pour une Switch. En tout, cela donne un total de 766,47 millions de jeux Switch vendus (tiers compris). Et ces chiffres ne comptabilisent pas les jeux indépendants uniquement disponibles sur le Nintendo eShop.
Avec sa Nintendo Switch, le géant nippon est parvenu à trouver une formule qui marche sur tous les plans. S'adressant autant aux joueurs endurcis, qu'aux enfants, en passant par les familles en quête de bons moments à partager, la console hybride est encore et toujours un objet de convoitise. Sans compter que son double aspect (console de salon/console portable) permet à tout le monde d'y trouver son compte. La Nintendo Switch se voulait une console pouvant convenir à tous. Un pari risqué, au début raillé, mais qui s'avère aujourd'hui payant et pourrait bien permettre à Nintendo de remporter la course des ventes.
En ces temps de pénurie, difficile de prévoir quels seront les chiffres de ventes de la Switch pour l'année à venir. Mais si Big N parvient à passer entre les mailles du filet, on voit mal ce qui pourrait empêcher sa console de dépasser les 157 millions de vente et détrôner la PS2 de chez Sony. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que la Nintendo Switch est bien loin d'être en fin de vie. Celle que tout le monde prenait pour le vilain petit canard de chez Nintendo a su prouver qu'elle avait plutôt l'étoffe d'un cygne majestueux.
- Sources des graphiques : Daniel Ahmad et Oscar Lemaire