Il va sans dire que le potentiel du PC n’est plus à prouver depuis longtemps : néanmoins, il fallait encore convaincre Sony de s’y mettre activement. C’est désormais chose faite.
Kratos, Dieu de la Guerre et de Steam
2022 semble partie pour être une année importante dans le jeu vidéo, pour tout un tas de raisons historiques. Certains d’entre elles ont déjà pointé le bout de leur nez, comme avec l’avènement de la franchise God of War sur une plateforme autre que les PlayStation : du jamais vu mais il va falloir s’y faire… car la demande est visiblement présente, et Sony prêt à lui fournir une réponse conséquente.
Le 14 janvier dernier, le jeu de Santa Monica (celui de 2018) s’est ainsi proposé sur PC via Steam, la célèbre plateforme de Valve. Quelques semaines plus tard, pas plus tard qu’hier, Sony s’est permis de revenir sur le portage : c’est officiellement un “succès”.
Nous voyons le déploiement de franchises sur plusieurs plateformes comme une opportunité de croissance majeure pour Sony, comme en témoigne le succès des versions PC de God of War et d'autres de nos jeux.
Il faut dire que le démarrage fut bon avec pas moins d’un million d’exemplaires vendus en quelques jours, avec quelque 97% d’évaluations positives. De quoi encourager le constructeur japonais à multiplier les portages.
D’autres plateformes à prévoir pour les jeux PlayStation ?
Le petit bout de phrase à retenir de la déclaration de Sony, c’est assurément “le déploiement de franchises sur plusieurs plateformes”, qui ne concerne pas précisément la PS4/PS5 et le PC : se pourrait-il que le fabricant lorgne d’autres supports encore, à la manière d’un Microsoft dont la politique est de proposer ses titres au plus grand nombre possible ?
Rien n’est impossible. À vrai dire, plusieurs indices vont même dans ce sens : tout récemment, Sony a racheté Bungie (studio à l’origine de la saga Halo et qui pilote actuellement la série Destiny) tout en confirmant sa volonté… de s’axer sur le multiplateforme, ne faisant pas de Destiny une exclusivité PlayStation.
De même, nous avons appris hier que le géant japonais souhaitait définitivement s’ancrer dans le monde du mobile en y proposant ses propres marques, sous un format qui reste encore à définir. Cela pourrait bien se traduire par des jeux inédits, ou pourquoi pas par un système de cloud gaming, chose déjà entamée avec la fonction Remote Play de PlayStation.
Bref, les possibilités sont multiples, mais restent encore à préciser. Nul doute que ces prochains mois devraient nous en dire plus, par exemple avec l’avènement d’un certain Projet Spartacus pour concurrencer le Xbox Game Pass…