Vous n'êtes sûrement pas passés à côté de la dernière nouvelle : après Microsoft qui annonce être sur le point d'acquérir Activision pour 67 milliards de dollars, Sony dévoile avoir racheté Bungie, le créateur de la licence Destiny pour 3,6 milliards de dollars. Grâce à cette nouvelle acquisition, Sony compte faire évoluer sa stratégie et dévoiler, à l'avenir, toujours plus de jeux "live-service".
"Plus de 10 jeux live-service" d'ici 2026 ?
Si les créations vidéoludiques de Sony sont aujourd'hui connues pour proposer des aventures narratives à couper le souffle – on pense ici à Uncharted 4 : A Thief's End, The Last of Us Part II ou encore Marvel's Spider-Man : Miles Morales – aujourd'hui la firme japonaise peine à séduire avec ses propositions multijoueurs. Pourtant, bien des titres se sont essayés à la formule par le passé, à commencer par Killzone : Shadow Fall ou Destruction AllStars mais aucun n'a su véritablement être à la hauteur. C'est là qu'entrent en scène Bungie et son aisance dans le milieu du jeu-service. Pour rappel, un jeu-service est un jeu multijoueur qui, à l'image de Destiny 2, propose régulièrement des mises à jour pour souder une communauté. Pour Sony donc, le rachat de Bungie permet d'établir une toute nouvelle stratégie et d'apporter un nouveau souffle à ses productions multijoueurs.
L'importance stratégique de cette acquisition réside non seulement dans l'obtention de la franchise Destiny, qui connaît un grand succès, ainsi que dans la mise en place de la nouvelle propriété intellectuelle majeure que Bungie est en train de développer, mais aussi dans l'intégration au groupe Sony de l'expertise et des technologies que Bungie a développé dans le domaine des jeux-services. Nous avons l'intention d'utiliser ces forces et de la mettre à profit des propriétés intellectuelles développées par PlayStation Studios. Hiroki Totoki, vice-président exécutif et directeur financier de Sony
D'après Hiroki Totoki donc, le vice-président exécutif de Sony, cette force permettra de lancer de nombreux jeux-services dans les mois à venir. En effet, la firme japonaise prévoit de lancer plus de 10 jeux-services d'ici 2026, rien que ça.
Grâce à l'étroite collaboration entre Bungie et PlayStation Studios, nous avons pour objectif de lancer plus de 10 jeux en direct d'ici l'année fiscale se terminant le 31 mars 2026. Hiroki Totoki
Quels jeux utiliseront le modèle jeu-service ?
Pour l'instant, Hiroki Totoki n'a pas précisé quels jeux ou licences adopteront le modèle "live-service" dans les prochaines années, mais de notre côté, nous avons déjà quelques idées. En plus de Destiny 2 et de leur prochaine production qui, d'après les dernières rumeurs, ira sur le terrain d'Overwatch, on pense aussi au jeu multijoueur de Naughty Dog (que l'on imagine être un spin-off de la saga The Last of Us) ou encore à la licence Twisted Metal. Tout comme Destruction AllStars, le titre a une forte dimension multijoueur et d'après des bruits de couloir, un nouvel opus serait dans les tuyaux.