Le PlayStation Plus est, comme tout le monde le sait, le service en ligne payant de Sony : le constructeur vient justement d’en dévoiler le nombre d’abonnés. Un succès grandissant ?
Quel est le nombre d’abonnés du PlayStation Plus ?
Ces derniers jours sont décidément ancrés sous le signe de Sony : non seulement nous avons appris avec surprise le rachat de Bungie, studio iconique à l’origine de la saga Halo et derrière la franchise Destiny, mais de nombreuses informations croustillantes nous parviennent depuis ce matin, témoignant de la santé de PlaySation. Ainsi, le directeur financier du géant japonais, Hiroki Totoki, a dévoilé le nombre de ventes de PS5, pas aussi bon qu’espérés, ou encore l’arrivée de moult jeux services et mobiles les prochaines années.
Pour aller de pair avec ces déclarations, ce même homme en a profité pour dévoiler un autre détail très important : le nombre d’inscrits au PlayStation Plus. Au 31 décembre 2021, le service comptabilisait donc 48 millions d’abonnés, un score tout à fait réjouissant… mais qui peine à décoller depuis quelque temps.
Un PlayStation Plus qui s’essouffle ?
Pour ainsi dire, la dernière update sur le sujet (publiée il y a un an jour pour jour, pour des chiffres arrêtés au 31 décembre 2020) avançait 47,4 millions d’abonnés. Ces 700 000 abonnés supplémentaires en douze mois relèvent d’un contraste saisissant : à titre de comparaison, la marge de progression entre l’année 2019 et 2020 affichait 8,6 millions d’inscrits supplémentaires, soit un boom monumental.
Pour remédier à ces scores dont la progression n’est peut-être pas aussi bonne que voulue, plusieurs remèdes : d’un côté, vendre tout simplement plus de PS5 si la pénurie le permet (ce qui s’avère compliqué, en l’état) et, de l’autre, remanier la formule du PlayStation Plus pour une offre plus attractive.
Selon les multiples bruits de couloir, cette dernière option serait sur le point d’être concrétisée avec le “Projet Spartacus”, une fusion du PlayStation Plus et du PlayStation Now qui accoucherait d’un concurrent au Xbox Game Pass de Microsoft. Celui-ci comporterait plusieurs types d’abonnement, dont le palier le plus “cher” donnerait accès à tout un catalogue de jeux en libre accès et notamment des jeux PS1, PS2, PS3 ou même PSP. Intéressant…