Eh voilà, le State of Play dédié à Gran Turismo 7 est terminé ! Pour vous aider à rassembler tout ce qui a été annoncé lors de la conférence, nous vous proposons ci-dessous un rapide résumé.
Une magnifique carrosserie
La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on observe cette toute nouvelle présentation, c'est que Gran Turismo 7 semble magnifique. Le titre dévoile des bolides et des circuits plus vrais que nature. Les textures ont été travaillées et ça se voit, ce qui nous permet de constater le travail d'orfèvre qui a été réalisé par Polyphony Digital depuis le lancement de Gran Turismo Sport sur PlayStation 4.
À cela s'ajoute le support du ray-tracing qui semble être là pour tous les amoureux de courses automobiles. Cette fonctionnalité (uniquement disponible sur PlayStation 5) permettra aux joueurs de contempler leurs différentes acquisitions motorisées sous toutes les coutures, et ce, tout en profitant d'éclairages dynamiques réalistes. Malheureusement, cette feature s'affiche seulement dans le mode Replay du jeu ou encore dans le Garage. Eh oui, afin de fluidifier l'action, le ray-tracing n'est pas de la partie lorsque le joueur est derrière le volant.
Une météo dynamique pour une conduite toujours plus réaliste
Cette présentation a été l'occasion parfaite pour en apprendre plus sur ce que Polyphony Digital appelle la "simulation météorologique". En gros, cette proposition fait varier au cours d'une même course les conditions climatiques afin de diversifier les plaisirs et d'accentuer le réalisme du jeu. Par exemple, lorsqu'il pleut, la route n'est pas directement trempée, mais un niveau d’eau commence à se former. Puis, à force de passages des véhicules, l'eau se projette peu à peu sur l'ensemble du circuit. Notez que si la course est longue, le beau temps peut revenir et sécher la piste. Bien évidemment, ce phénomène aura des répercussions sur l’adhérence de vos engins motorisés. On apprend également aussi que l'humidité de l'air et les fortes températures pourront influencer notre manière de conduire afin d'ajouter toujours plus de réalisme. Si le tout fonctionne manette en mains, cela signifie que chaque course pourra proposer des sensations différentes.
En parlant de sensations, Polyphony Digital est également revenu lors du show sur les différentes fonctionnalités de la DualSense. En effet, pour immerger toujours plus le joueur, Gran Turismo 7 prendra en charge les gâchettes adaptatives et les retours haptiques. La première technologie permettra aux joueurs de ressentir le frein et l'accélérateur et la seconde simule de façon réaliste les changements de terrain.
Une World Map en détail
Ce State of Play s'est notamment attardé sur la World Map, le menu tout en 3D de Gran Turismo 7. Ce magnifique menu permet aux joueurs d'aller d'une activité à une autre… Et si l'on est bien heureux de voir que plusieurs modes iconiques font leur grand retour (Permis et 2 Joueurs), ce qui nous a vraiment charmés ici, ce sont les propositions Café et Museum.
Ces deux modes s'adressent avant tout aux fans des différents constructeurs automobiles. Café propose aux joueurs d'admirer leur collection et de côtoyer les designers et autres concepteurs des voitures les plus célèbres pour en apprendre toujours plus sur le sujet, tandis que Museum conte l'histoire des différentes marques avec, à l'appui, des images d'archives. Ce programme s'annonce fort alléchant.
On reste sur notre faim…
Malgré le fait que c'était une longue présentation, ce State of Play manquait d'informations inédites. En effet, la plupart des informations dévoilées aujourd'hui, nous les connaissions déjà. On pense notamment à l'arrivée de la World Map et d'un mode pour personnaliser de A à Z son bolide ou encore de la prise en charge des différentes fonctionnalités de la PlayStation 5 (DualSense, ray-tracing). Toutefois, impossible de nier que cette présentation nous a bel et bien emballés et que l'on a hâte d'avoir le jeu en entre nos mains.
Pour rappel, Gran Turismo 7 est attendu pour le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Il aura le droit à plus de 400 voitures dès son lancement et de 90 tracés qui nous feront voyager à travers plus de 30 destinations.
-
22h03Bonsoir à toutes et à tous !
Bonsoir, tout le monde, et surtout, bienvenue sur ce tout nouveau Live Feed ! Ce dernier va décortiquer avec vous le futur State of Play de Sony qui sera diffusé dans moins d'une heure sur la chaîne YouTube officielle de Sony. Grâce à ce Live Feed, nous suivrons ensemble les différentes annonces qui seront effectuées autour de Gran Turismo 7, l'une des grosses exclusivités de Sony à venir sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
-
22h35Ce que l'on sait déjà sur Gran Turismo 7
Pour rappel, Gran Turismo 7 est un épisode qui souhaite renouer avec son passé. En effet, d'après les dires de son créateur, Kazunori Yamauchi que l'on espère voir ce soir, le titre compte réunir sur un seul et même projet tout ce qui a fait le succès des quatre premiers volets, ce qui ravira sans aucun doute les fans de la première heure.
Ce n'est pas tout, nous savons également que l'on aura droit à 420 bolides au lancement. Ces derniers seront répartis dans diverses catégories et seront surtout extrêmement détaillés. En effet, avec Gran Turismo 7, les modèles "Premiums" et "Standard" disparaissent pour laisser place à un garage plus vrai que nature. Autre information, nous avons également appris que le titre aura près de 90 tracés et que le tout sera bien évidemment accompagné d'un mode multijoueur que l'on imagine à la hauteur de Sport, l'opus de la PlayStation 4.
Pour finir, Gran Turismo 7 a déjà une date de sortie : il est attendu pour le 4 mars prochain sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
-
22h47Gran Turismo 7 profitera de la DualSense
Une fois de plus, cela a déjà été annoncé, mais Gran Turismo 7 profitera des technologies de la PlayStation 5, à commencer par sa DualSense. En effet, grâce aux gâchettes adaptatives, le titre de Polyphony Digital nous proposera de sentir dans les doigts chaque accélération. On a hâte de voir ce que cela donnera manette en mains. Notez aussi que le jeu utilisera le rendu de la 3D Audio afin de plonger directement le joueur dans l'habitacle de son bolide. Malheureusement, pour ça, il faut avoir avec soi un casque compatible.
-
23h00Chut, ça va commencer !
J'espère que tout le monde est confortablement assis dans son fauteuil, puisque le State of Play va enfin démarrer ! Pour rappel, cette présentation durera 30 minutes et sera entièrement dédiée à Gran Turismo 7. De notre côté, on va faire de notre mieux pour vous livrer en temps et en heure toutes les informations divulguées par Polyphony Digital.
-
23h03Le State of Play ouvre le bal avec un joli teasing
Sans surprise, ce tout nouveau State of Play démarre sur les chapeaux de roues, grâce à un court teaser d'une poignée de secondes. Ce dernier laisse ensuite place à Kazunori Yamauchi, le créateur de la série qui a œuvré sur tous les épisodes de la série et qui compte bien nous offrir un Gran Turismo 7 à la hauteur des attentes.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Kazunori Yamauchi en profite également pour nous rappeler la date de sortie du soft qui arrivera sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 4 mars 2022. Il précise également que le titre sera l'épisode le plus complet, mais aussi le plus riche et le plus profond de la licence.
-
23h05Plus de 400 véhicules au programme et de 90 tracés
Comme nous l'avons précisé avant même la projection du State of Play, Gran Turismo 7 aura bel et bien plus de 400 véhicules au total au moment de son lancement. La nouvelle a une fois de plus été affirmée par le créateur de la série. Au niveau des constructeurs, il y aura également du monde, puisque l'on a pu apercevoir Ferrari, Citroën, Peugeot, Aston Martin, Jaguar ou McLaren.
Kazunori Yamauchi précise également que l'on pourra s'attendre à parcourir un total de 97 tracés et que ces derniers nous feront voyager à travers plus de 30 destinations. De jolis chiffres donc, surtout que des mises à jour ajouteront de nouvelles pistes.
-
23h07GT7 fait le tour de sa World Map
Comme on pouvait s'y attendre, la World Map est le menu du jeu. En plus d'arborer un joli design tout en 3D, elle permet aux joueurs de parcourir les différentes fonctionnalités de ce nouvel opus, à commencer par la Carrière, mais aussi par les paramètres, le menu Social et la boutique des différents constructeurs. D'ailleurs, dans la vidéo, le joueur achète une jolie Toyota pour participer à une toute première course. Mais bien évidemment, ce n'est pas tout.
La présentation s'attarde sur la grande nouvelle feature du jeu nommée Gran Turismo Café. C'est ici que les joueurs retrouveront leur collection, qu'ils obtiendront des récompenses, comme des circuits et de nouveaux bolides, ou qu'ils en apprendront davantage sur leurs véhicules préférés. En effet, le mode Café permettra aux joueurs de discuter avec les designers et créateurs des différents bolides. Une bonne nouvelle pour les amoureux de course automobile.
-
23h08Direction le musée !
En plus du mode Café, Gran Turismo 7 a le droit à son propre musée. Ici, les joueurs peuvent en apprendre plus sur leurs marques préférées. Dans l'exemple proposé, Polyphony Digital nous propose de redécouvrir le passé de Porsche grâce à une frise chronologique dévoilant des dizaines d'images d'archives. On peut notamment y voir des photos d'époque, mais aussi des lettres ou encore des dessins de concept cars.
-
23h09Le Garage des Légendes
Après avoir fait un petit tour du côté de la boutique, le State of Play dédié à Gran Turismo 7 nous a emmené du côté du Garage des Légendes. C'est dans ce garage particulièrement séduisant qu'il sera possible d'acheter les voitures qui ont marqué l'histoire de l'automobile. Rien que ça.
Dans l'extrait, nous avons par exemple pu voir une vieille Jeep de 1945 ou encore l'Aston Martin de James Bond, le héros britannique populaire du septième art. Bien entendu, pour acheter l'un de ces bolides, il vous faudra beaucoup d'argent.
-
23h14Les Permis font leur grand retour !
Pour faire plaisir aux fans des premiers opus, Gran Turismo 7 implémente à nouveau son système de Permis. Dans ce mode de jeu vous mettant au volant d'une voiture prédéfinie, le joueur doit relever de nombreux défis. Ces derniers seront bien évidemment de plus en plus difficiles.
-
23h19Du Split-Screen et du Online au programme
Depuis quelque temps, les jeux de voiture ne proposent plus la possibilité de jouer à deux sur le même écran. De son côté, Gran Turismo 7 compte bel et bien renverser la balance puisque le State of Play vient de confirmer qu'un mode split-screen est bel et bien de la partie.
Polyphony Digital s'attarde également sur son mode Online qui permettra de concourir contre les joueurs du monde entier. De notre côté, ce passage nous permet de voir la vue interne en action.
-
23h23Des bolides et une météo plus vrais que nature
Pour cette partie de la conférence, Polyphony Digital s'attarde davantage sur la version PlayStation 5 du jeu, une version qui profitera notamment du ray-tracing, ce qui permettra aux joueurs d'avoir des graphismes photoréalistes d'après les dires des développeurs. Toutefois cette fonctionnalité sera uniquement disponible en mode Replay et dans le Garage.
Toujours grâce à la puissance de la PlayStation 5, le jeu aura le droit à un cycle jour/nuit et une météo réaliste. S'il pleut, la surface sera glissante, s'il s'arrête de pleuvoir et qu'il fait grand soleil, la surface va sécher peu à peu. Mais ce n'est pas tout, on apprend également que l'humidité des routes et les fortes températures pourront influencer notre manière de conduire afin d'ajouter toujours plus de réalisme. Pour finir, les ciels des jeux changeront en fonction de la destination choisie. Si le joueur circule sur une piste de la Californie, le ciel qui sera affiché sera celui de la Californie.
-
23h25Une conduite toujours plus réaliste
Sans surprise et heureusement, la physique des différents bolides a été retravaillée afin de s'approcher toujours plus de la réalité. Dorénavant, dans Gran Turismo 7, le vent influe sur la conduite.
La version PlayStation 5 du jeu prend également en charge les gâchettes adaptatives de la DualSense pour que l'on ressente en temps réel l'accélérateur et le frein. Les vibrations haptiques, quant à elles, simulent de façon réaliste les changements de terrain. L'extrait en profite également pour s'arrêter sur l'Audio 3D qui, avec un casque sur les oreilles, fonctionne à merveille.
-
23h29Le tuning est dans la place
Tout comme dans les précédents épisodes, dans Gran Turismo 7, les amoureux d'automobiles peuvent modifier de A à Z les performances de leurs bolides en achetant de nouvelles pièces dans la boutique du jeu.
Mais cette fois-ci, le titre va beaucoup plus loin et propose aux joueurs de personnaliser également le visuel de leurs véhicules. Au programme, c'est plus de 650 pièces détachées (capot, spoiler, bas de caisse…), de 130 types de roues et de 1200 couleurs, rien que ça. Il est également possible de coller différents stickers sur vos engins motorisés pour créer votre propre peinture.
-
23h32Un mode photo complet
Les joueurs qui aiment observer leurs bolides sous toutes les coutures seront ravis d'apprendre que le mode photo sera de retour et qu'il proposera une multitude d'options.
Les différentes photographies ou encore les peintures maisons pourront être partagées avec l'ensemble de la communauté.
-
23h36Et c'est terminé ! Merci et à bientôt !
Et voilà, cette longue présentation se termine en musique et en images ! Nous espérons que cette nouvelle édition du State of Play vous a plu et que notre Live Feed vous a tenu informé de toutes les nouveautés de ce Gran Turismo 7.
Pour rappel, le titre sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 4 mars 2022.