Sur les réseaux sociaux, Légendes Pokémon Arceus s’est fait beaucoup critiquer pour sa technique que certaines estiment désuète : si bien qu’un mod permet de transformer le jeu avec du 4K et du 60 FPS. Voici le résultat.
Pi -4K- chu
Sorti il y a quelques jours seulement, Légendes Pokémon Arceus est le dernier-né de l’iconique saga de Nintendo, exclusif à la Switch : pour le coup, Game Freak propose une formule avec une vraie évolution, incitant à l’aventure avec des mécanismes modernisés et un monde plus vaste, plus ouvert qu’à l’habitude.
Un cocktail franchement réussi malgré quelques écueils, comme la réalisation technique qui n’est pas encore à la hauteur des attentes : comme nous vous l’indiquions dans notre test, la production souffre d’un peu “de clipping, d’aliasing, de textures et de modèles 3D dans la moyenne basse" malgré “des visuels globalement satisfaisants, avec de très rares chutes de framerate”.
Cela n’en fait certainement pas un mauvais jeu pour autant - bien au contraire - mais ces petits défauts poussent quelques malins à mettre les mains dans le cambouis, eux-mêmes. Ainsi, un mod permet d’afficher un rendu en 4K avec un taux de soixante images par seconde, lequel vient d’être exhibé à travers une vidéo de gameplay, diffusée sur YouTube. En soi, les graphismes ne sont pas retouchés et il s’agit plus d’un remaster/lissage conséquent qu’une refonte amatrice (avec même un petit bug) : de quoi transformer l’expérience malgré tout ?
Une bête de course pour afficher Légendes Pokémon Arceus en 4K
Évidemment, il convient de préciser que ce mod n’est pas disponible au grand public sur Nintendo Switch et a été appliqué via un émulateur, tournant sur un ordinateur doté d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3080 Ti et d’un processeur Intel i9-12900K : autant dire que les ressources demandées sont énormes. Néanmoins, la vidéo permet d’imaginer à quoi ressemblerait le hit concerné si la console pouvait s’appuyer sur une puissance de feu augmentée, relançant alors les rumeurs autour d’une Switch 4K.
Dans un genre similaire, on apprenait récemment l’existence d’un mod ajoutant une définition d’image en 8K (oui, carrément) ainsi que du ray-tracing sur… God of War III, sorti à l’époque sur PS3 en 2010. Le résultat, époustouflant, peut être apprécié dans notre article à cette adresse.