Alors que le bras de fer entre Sony et Microsoft n’a jamais été aussi virulent, ce premier vient de faire un gros focus sur ses derniers résultats financiers, révélant au passage les nouveaux chiffres de ventes de la PS5. Et ils sont bons, malgré un souci évident.
Combien de PS5 se sont vendues dans le monde ?
Inutile de tergiverser davantage : la PlayStation 5 s’est donc vendue à 17,3 millions d’unités à travers le globe au 31 décembre 2021. Un score tout à fait satisfaisant quand on sait qu’en octobre dernier, le constructeur japonais annonçait environ 13 millions de preneurs : sur le dernier trimestre, la machine aura alors trouvé 3,9 millions de fidèles sur la planète. Sony annonce également que 8,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires ont été réalisés sur cette même période.
Pour autant, et même si ces scores sont résolument satisfaisants, ils s’avèrent en deçà des prévisions et des ventes de la PS4 pour la même période, qui s’était écoulée à 20,2 millions d’exemplaires un an et un mois et demi après sa sortie. L’écart s’est notamment creusé férocement pour le dernier trimestre, comme en témoigne ce graphique partagé par l’analyste Daniel Ahmad.
The PlayStation 5 has sold in 17.3 million units as of December 31, 2021 according to Sony.
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) February 2, 2022
This compares to 20.2 million for PlayStation 4 in the same timeframe, when launch aligned
PS5 has faced significant supply issues. It has been unable to keep up with PS4 despite demand pic.twitter.com/Nz60oElCyK
La pénurie toujours en cause
Les raisons de cette baisse sont assez évidentes : la pénurie qui touche l’industrie, freinant terriblement la fabrication de certains composants essentiels, en est la cause principale et vient alourdir le bilan. Malgré un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars pour Sony l’année fiscale 2021 (ce qui est bon, ne nous le cachons pas), les scores auraient donc pu être beaucoup plus imposants si un retour à la normale avait pu s’effectuer, ce qui ne devrait toutefois pas arriver de sitôt. De facto, l'organisation n'a pu répondre suffisamment à la demande du marché, très, très importante et a revu ses expectatives à la baisse : elle compte désormais livrer 19,3 millions de PS5 au 31 mars 2022, contre 22,6 millions auparavant.
Sony n’est pas le seul à en pâtir puisque Microsoft subit également la foudre de la pénurie, avec une Xbox Series X tout aussi difficile à trouver dans le commerce que sa concurrente. Heureusement pour la firme de Redmond, la Series S est elle produite à tire-larigot, se vendant même comme des petits pains (et sur certains territoires, davantage encore que sa grande sœur).
- Voir les stocks de PS5 chez Amazon
- Voir les stocks de PS5 chez la Fnac
- Voir les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Voir les stocks de PS5 chez Cultura
- Voir les stocks de PS5 chez Boulanger
Cela permet au constructeur américain de réaliser les meilleurs chiffres de l’histoire de la marque Xbox : toujours selon Daniel Ahmad, qui s’est basé sur les scores des précédentes consoles et les dires de Phil Spencer, la Xbox Series aurait dépassé les douze millions de ventes.
This would put Xbox Series X|S over 12 million shipped according to our estimates
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) January 11, 2022
The dual SKU strategy has paid off for Microsoft amid the the supply chain issues / semiconductor shortage
Increased production of S allowed for more Xboxes on shelves than if they only had X. https://t.co/rkHUDgvf8T