Qui dit début février dit période des résultats financiers ! Sony, Capcom, Nintendo... Tous ont l'obligation de les partager, et c'est ici ceux d'Electronic Arts qui nous intéressent. Apex Legends, NFT et Battlefield, on essaie de décortiquer tout ça pour vous.
Sommaire
- Un trimestre historique
- Apex, Fifa et Madden Battlefield au sommet
- Les NFT, pas pour tout de suite
Un trimestre historique
Bon, on s'en doute : l'année d'Electronic Arts s'est bien passée. Avec des titres comme Apex Legends, FIFA, Les Sims ou encore Madden NFL, le succès a encore frappé à la porte de l'éditeur. Mais concrètement, ça veut dire quoi en termes de chiffres ? C'est là qu'intervient le bilan financier d'EA, publié hier par l'éditeur. Il revient sur les chiffres générés par les licences Electronic Arts sur le trimestre écoulé (octobre 2021 - décembre 2021) ainsi que sur les neufs mois précédents (avril 2021 - décembre 2021 donc). Sur les quatre derniers mois écoulés, EA annonce un chiffre de 1,6 milliard d'euros générés : c'est un trimestre record dans l'histoire de la boîte. À l'inverse, l'année fiscale 2021 semble moins bien se dérouler que l'année 2020 : le chiffre d'affaires est moins important (4,5 milliards d'euros contre 3,8 milliards) mais c'est bien en 2020 (et sur la même période) que le bénéfice net est plus important : 800 millions d'euros contre 500 millions en 2021.
Des résultats bien en-deça des standards auxquels Electronic Arts s'est habitué. Avec des licences toujours plus florissantes comme FIFA, Les Sims ou même It Takes Two nommé comme jeu de l'année, que s'est-il passé du côté d'EA ? On peut tenter d'y répondre grâce au document publié par l'éditeur, que l'on peut retrouver en suivant ce lien.
Apex, Fifa et Madden Battlefield au sommet
Entendons-nous bien : Electronic Arts n'est pas à plaindre et le prouve très bien. Tout d'abord, sa simulation de football continue de cartonner. En attendant la rupture avec la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA), le jeu au même nom cartonne : Fifa 22 est le jeu vidéo le plus vendu sur le territoire européen lors de l'année 2021. Un succès que l'on retrouve chez une autre simulation de l'éditeur : Madden NFL 22 est le troisième jeu le plus vendu aux États-Unis sur l'année écoulée, et fait top 1 lors des fêtes de fin d'année. Enfin, c'est Apex Legends qui est aussi mis en avant par Electronic Arts : le nombre de joueurs mensuels actifs a augmenté de 30% par rapport à 2020 tandis que 28 millions de joueurs ont rejoint les rangs du battle royale l'année dernière. Une performance qui ne devrait pas s'arrêter là puisque le titre s'apprête à débarquer sur mobiles et intègre toujours plus de modes de jeu, en témoigne la prochaine saison à venir.
De manière générale, Electronic Arts fait le bilan sur le nombre de joueurs à s'activer sur ses jeux. En 2021, ce sont 540 millions de joueurs (enfin, de comptes uniques) qui ont été enregistrés pour un total de 180 millions de joueurs actifs au moins une fois par mois. Côté dépenses, EA indique que les joueurs ont plus dépensé que les années précédentes dans les jeux. Corrélation mais pas forcément lien de cause à effet, la répartition des revenus générés lors de la période d'octobre 2021 à décembre 2021 : 2/3 ont été réalisés via micropaiement, tandis que le tiers restant constitue les recettes réalisées grâce à l'achat de jeux.
Malgré tout, il reste difficile de ne pas parler de Battlefield 2042 ici. Dans l'appel téléphonique avec les investisseurs, Electronic Arts se veut rassurant : le titre, sorti au mois de novembre dernier, n'a pas répondu aux attentes des joueurs mais ne constitue pas 10% du chiffre d'affaires réalisé... d'autant que malgré cet échec, l'entreprise a réalisé un trimestre historique. À voir comment cette affaire va se décanter et si les efforts de Dice pour redresser la barre ne seront pas vains.
Les NFT, pas pour tout de suite
Devenues la lubie d'éditeurs comme Square Enix, Ubisoft ou encore SEGA, les NFT ont aussi fait l'objet d'interrogations lors de la conférence téléphonique d'EA avec ses investisseurs. Et contrairement à ses confrères, le CEO d'Electronic Arts Andrew Wilson ne semble pas encore convaincu :
Je pense que la collectibilité continuera d'être un élément important dans l'industrie et dans les jeux ue nous offrons à nos joueurs. Qu'elle soit directement liée à la blockchain ou aux NFT, cela reste à voir. Je pense que nous voulons tous fournir la meilleure expérience de jeu vidéo possible donc c'est peut-être quelque chose à considérer pour plus tard. Mais aujourd'hui, ce n'est pas quelque chose sur laquelle nous concentrons nos efforts.