Le constructeur de dalles d’écran BEO repousse les limites des moniteurs PC, avec un modèle gaming qui affiche un taux de rafraîchissement de 500 Hz. Il s’agit du premier modèle du genre.
BEO n’est pas réellement connu pour les produits vendus sous sa marque : ce constructeur de dalles s’est fait une réputation dans l’ombre, en produisant des écrans LCD, LED, mais aussi OLED pour des marques telles que Apple ou Asus. Cependant, le constructeur chinois a dévoilé sa nouvelle prouesse technologique sous sa propre marque : il s’agit d’un moniteur PC de 27 pouces, dont le taux de rafraîchissement atteint les 500 Hz. Cela signifie qu’il est capable d’afficher jusqu’à 500 images par seconde, bien plus que ce que vos yeux peuvent percevoir, si vous vous posiez la question.
Le premier écran de PC 500 Hz au monde
Si on peut considérer que ce moniteur cible avant tout les joueurs, c’est aussi parce qu’il affiche un taux de réponse réduit à seulement 1 milliseconde. Cet écran affiche une définition Full HD et embarque une connectique DisplayPort avec affichage 8 bits.
La prouesse est belle, quand on sait que parmi les modèles les plus performants commercialisés aujourd’hui chez Asus, Alienware et Acer, aucun ne dépasse les 360 Hz. Cependant, il faut bien préciser que le moniteur de BEO n’en est qu’au stade du prototype et qu’il est surtout présenté pour mettre en avant les technologies du constructeur. Pour arriver à un tel résultat, il a notamment utilisé des oxydes métalliques en guise de matériaux semi-conducteurs, laissant de côté le cuivre habituellement utilisé dans ce genre de procédé. Cela contribue à augmenter considérablement le taux de rafraîchissement de la dalle, mais aussi de réduire sa consommation électrique.
Un écran inutile ?
Si l’on passe sur le côté spectaculaire de l’annonce, la partie liée à la consommation d’énergie est peut-être plus attractive, en pratique, que la possibilité de disposer d’un écran à 500 fps. Différentes études menées ces dernières années ont conclu que la limite de l’œil humain « moyen » se situe entre 250 et 300 fps, avec des standards un peu plus élevés chez des personnes dotées de facultés hors-normes, comme les pilotes de chasse. Quoi qu’il en soit, même si l’achat d’un écran 500 Hz vous fait de l’œil, il y a fort à parier que BEO n’en proposera pas avant un bon moment, même si l’on imagine que la perspective intéresse déjà certains de ses partenaires commerciaux.