Alors qu’elle enquêtait sur un trafic de marijuana, la police espagnole a démantelé une ferme de crypto-monnaie dans la région de Séville. Près de 45 000 euros d’équipement ont été saisis, dont de nombreuses cartes graphiques RTX 3080.
L’affaire commence d’une manière presque banale pour la police espagnole : une surconsommation d’électricité publique de la ville de Santiponce, dans la province de Séville, lui met la puce à l’oreille concernant la présence potentielle d’une plantation de marijuana dans des entrepôts de la région. Cependant, l’enquête préliminaire sur cette anomalie mène finalement les forces de l’ordre sur une autre piste, à savoir celle d’une ferme de cryptomonnaie : une situation inédite en Espagne, où il n’existait jusque-là pas d’affaire de ce type.
45 000 euros d’équipement saisi
Et pourtant, la police a bien fait la découverte attendue en perquisitionnant les lieux : elle a mis la main sur 21 systèmes de minage ASIC, pour une valeur de 31 500 euros, ainsi que sur un système de minage RIG doté de nombreuses cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 3080, pour une valeur avoisinant les 13 000 euros. Cela représente donc près de 45 000 euros de matériel, au rendement mensuel estimé à 3500 euros, principalement en Ethereum.
Histoire de rentabiliser au plus vite cette installation très couteuse, les crypto-mineurs ont fait le choix de se brancher illégalement sur le réseau électrique de Santiponce, ponctionnant ainsi jusqu’à 2000 euros de courant par mois pour alimenter les systèmes de refroidissement et les ventilateurs industriels destinés à évacuer l’air chaud de leur ferme. Plus que l’activité de crypto-minage en elle-même, c’est le vol d’électricité qui a poussé les forces de l’ordre à agir.
« Les enquêteurs qui analysent le matériel saisi pour identifier les responsables de ces installations pensent que ces activités étaient dans une phase précoce de fonctionnement, c’est pourquoi l’intervention policière aurait démantelé l’activité avant qu’elle ne devienne rentable pour l’organisation », explique le communiqué officiel de la police espagnole. Les mineurs en eux-mêmes n’ont pas encore été appréhendés : la vidéo de la police montre qu'ils n'étaient pas présents sur les lieux lors de l'intervention.
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Amazon
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Grosbill
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Rue du Commerce
- Vérifier les stocks de cartes graphiques chez Materiel.net