Il y a deux semaines, Microsoft provoquait un raz de marée médiatique en annonçant le rachat de l’éditeur américain Activision-Blizzard-King pour une somme colossale. L’annonce avait mis en émoi les joueurs, d’un côté comme de l’autre, et beaucoup attendaient une réponse de la part de Sony. Il aura fallu être patient, mais la réponse s’est faite aujourd’hui : la famille des PlayStation Studios s’agrandit avec l’arrivée de Bungie !
L’annonce est, elle aussi, tombée comme un couperet durant la soirée. Depuis l’annonce de Microsoft, le combat entre Xbox et PlayStation semble avoir repris de plus belle. Certes, en 2021, le constructeur nippon avait ajouté une jolie ribambelle de studios au sein de la plus en plus grande famille des PlayStation Studios, mais l’annonce de Microsoft a eu les mêmes répercussions qu’un terrible uppercut. De quoi totalement sonner Sony et PlayStation ? Il faut croire que non car la firme travaillait déjà, en réalité, à de futures annonces !
L’ancien de Microsoft devient le futur de PlayStation
L’annonce et le montant ne sont peut-être pas aussi grandiloquents que l’effet provoqué par Microsoft, il y a presque quinze jours, mais l’acquisition que vient de faire Sony est extrêmement symbolique puisque le studio Bungie a été, entre juin 2000 et octobre 2007, la propriété de la firme de Redmond — qui lui avait une place parmi les Microsoft Game Studios —, mais également le créateur historique de la franchise Halo (jusqu'à Halo Reach) ! Toutefois, le studio avait finalement pris la décision de redevenir indépendant.
Il y a quelque temps, le patron de PlayStation, Jim Ryan, nous avait averti : les acquisitions de la part de la firme nippone risquait de se poursuivre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2022 débute fort pour PlayStation puisque l’achat de Bungie, annoncé par Hermen Hulst, est estimé à 3,6 milliards de dollars, soit une somme très importante. Suite à l'achat, Jim Ryan a de nouveau réitéré que nous pouvons encore nous attendre à d'autres annonces durant l'année !
I’m absolutely thrilled to welcome Bungie to the PlayStation family! Bungie create community-driven games with outstanding technology that are enormous fun to play, and I know that everyone at PlayStation Studios will be excited about what we can share and learn together. pic.twitter.com/VySocfBxtx
— Hermen Hulst (@hermenhulst) January 31, 2022
Toutefois, c’est le journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, qui lui a damé le pion de l'annonce, à quelques minutes près, avant que de premiers détails, notamment sur le montant du chèque signé par Sony, nous parviennent. Avec ce nouveau membre au sein des PlayStation Studios — qui restera indépendant et avec lequel le constructeur s'est entretenu entre cinq et six mois avant de conclure un accord —, Sony va ainsi se doter d’une licence très forte à savoir Destiny, mais le constat va plus loin que cela.
Par le passé, le constructeur nippon a souvent évoqué un intérêt pour les expériences free-to-play, multiplateformes ainsi que les jeux en tant que service (Game as a service, GaaS). Pour PlayStation, ces axes représentant de véritables moteurs de croissance et cela tombe bien car Bungie a de l’expérience à revendre dans ce domaine.
En effet, le studio peut se targuer d’avoir plus de 800 employés qui bénéficient d’une grande expérience sur ce type de productions. L’avenir de Destiny s’écrira-t-il uniquement sur PlayStation ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais les deux nouveaux associés pourraient avoir des belles nouveautés et exclusivités dans les cartons pour alimenter le catalogue de la PS5 dans les prochaines années.
- Sources : Jason Schreier, Nibellion, Daniel Ahmad