Le 18 février 2022, Horizon : Forbidden West sera enfin disponible sur PlayStation 5 et PlayStation 4. La licence d'action-aventure en monde ouvert de Guerrilla Games revient pour une nouvelle aventure post-apo en compagnie d’Aloy, chasseresse de la tribu des Nora. Voici les 8 grosses nouveautés à découvrir dans cette suite tant attendue.
Une toute nouvelle aventure
Pour les nouveaux venus, Horizon est une licence d’action-aventure qui plante son cadre dans un monde futuriste et post-apocalyptique. Dans le premier épisode, nous suivons Aloy, une chasseresse de la tribu des Nora en quête de son identité. La protagoniste progresse dans un monde envahi par d’immenses créatures robotiques. Elle s'apprête à vivre de nouvelles péripéties six mois seulement après les événements de Zero Dawn. Une étrange corruption rouge a commencé à prendre lentement possession des terres. Aloy sait que ça ne présage rien de bon. Car il s'agit ni plus ni moins d'un symptôme de la dégradation de la biosphère, causée par des événements à la fin d’Horizon Zero Dawn. Aloy va ainsi devoir retourner ciel et terre pour essayer d’arrêter ce fléau ; une mission qui l'amènera jusqu’à l’Ouest prohibé.
De nouvelles machines
Qui dit nouveaux environnements dit également nouvelles machines. Si certaines créatures feront leur grand retour dont les Veilleurs ou les Carapateurs, de petits nouveaux seront de la partie : tels que le Gyrodorse blindé, la gracieuse Aile-d’hélion, ou encore le Rampant cracheur d’acide. Ces adversaires intimidants devront être abordés avec précaution et stratégie. Des indices audio aideront d'ailleurs à savoir si une créature est plutôt passive ou non. Libre à vous de pirater certaines d'entre elles ; une possibilité qui permet de paramétrer le comportement d'une machine, mais aussi de suivre certaines d'entre elles pour trouver des réserves utiles. En tout, notez que vous devriez croiser "plus de 40 machines au design complexe qui vivent dans l’Ouest prohibé". Et nombreuses peuvent désormais nager et plonger pour chasser Aloy sous l’eau.
Des combats améliorés
Outre les machines, le danger d’Horizon Forbidden West est omniprésent. Aloy va devoir faire face à un convoi de machines de transport et leurs gardiens, à une escouade de guerriers rebelles ou encore à une meute de Traqueurs. L’équipe de l’IA du jeu a durement travaillé sur l’amélioration du système de combat, notamment en ce qui concerne l’augmentation du niveau de difficulté. Les ennemis devraient être plus authentiques et plus fluides dans leurs déplacements. Charles Perain, concepteur des combats, a indiqué que l'équipe voulait "permettre une plus grande variété de style et jeu et se concentrer sur le libre-arbitre". Il y aura donc de nombreuses manières d’approcher une situation de combat. Celles-ci auront naturellement un impact sur la durée des affrontements ou sur leurs risques.
Plus forte que jamais, Aloy complète son artillerie avec une palette d'accessoires incluant notamment le lanceur de piques, un disque en métal qu'elle lance sur ses ennemis à la manière de Captain America, des bombes fumigènes et des mines collantes. Les armes et les tenues sont encore plus puissantes et ces premières peuvent désormais bénéficier d’atouts supplémentaires qui les rendent plus spécialisées. Aloy peut maintenant transporter jusqu’à six armes à la fois, en plus de sa fidèle lance.
Les combats au corps à corps ont parallèlement l'air plus dynamiques grâce à un nouveau système de combo. Le concepteur des combats l’explique : “Dès qu’Aloy attaque en mêlée, le résonateur de sa lance accumule de l’énergie. Cette énergie peut être envoyée vers l’ennemi et s’accroche à lui pendant un court instant. En tirant sur l’énergie avant qu’elle ne se dissipe, vous infligerez de lourds dégâts !”. Attendez-vous aussi à un arbre de compétences repensé et voué à offrir une plus grande variété d'approches dans les combats. il y a des dizaines de capacités de mêlée à débloquer incluant attaques lourdes et brise-bouclier.
Une exploration plus fluide
Mieux équipée, c’est aussi une Aloy bien plus agile que vous retrouverez dans le jeu. En termes de capacités pures, l'héroïne va pouvoir s'accrocher à bien plus de plateformes qu’auparavant. Son scanner lui permettra d'ailleurs de mettre en lumière une multitude de spots auxquels elle peut s'agripper à son aise. De quoi nous offrir de belles séquences de parkour.
En parallèle, Aloy va pouvoir s’aider d’accessoires très utiles, dont le grappin, qui offrira la possibilité de se hisser rapidement vers une corniche. Mais le meilleur atout d’Aloy, c’est probablement le planeur, un ajout majeur qui n’est pas sans rappeler The Legend of Zelda : Breath of the Wild. L’objet la laisse survoler une zone un cours instant et atterrir en douceur. De quoi offrir un gameplay très aérien. Il y a aussi le “Pullcaster”, un outil qui permet à Aloy d'abattre des murs et de découvrir des trésors ou des chemins cachés. Enfin grâce à un artefact très puissant qu’elle récupère en cours de route, elle va pouvoir se déplacer à sa guise sous l’eau.
Une carte plus grande
Que ce soit sous l’eau ou sur terre, Horizon : Forbidden West offrira une longue étendue de jeu un peu plus vaste que dans Zero Dawn, mais surtout plus dense. Le joueur pourra traverser trois états de l'Amérique du Nord : la Californie, l'Utah et le Nevada. Comptez globalement sur plus de lieux à visiter et de nombreux biomes à découvrir. Vous pourrez progresser à travers des environnements plutôt variés allant de la jungle luxuriante aux zones enneigées, en passant par des lieux plus arides. Vous aurez même l’occasion de faire un détour par le littoral de San Franscico dont le pont s’était déjà montré dans quelques images.
L’un des premiers endroits qu’Aloy visitera durant son voyage dans l’Ouest prohibé est Scoroc, un avant-poste situé à la frontière. Elle y trouvera des ressources naturelles. L'Ouest Prohibé abrite plusieurs villages où Aloy trouvera refuge ; Il s’agira d’endroits pour s’entraîner, dormir et améliorer ses équipements. De véritables sanctuaires où vivent des tribus bien différentes les unes des autres. De nombreux marchands et artisans vous y attendent : comme des tailleurs, des chasseurs qui proposeront de nombreuses nouvelles armes tactiques, des herboristes qui vendent de puissantes potions, ou encore des cuisiniers qui préparent des repas.
De nouvelles tribus
Qui dit villages dit forcément tribus. Vous rencontrerez notamment les clans Tenakths qui ont été particulièrement ravagés par la guerre des hommes et des machines. Ils sont divisés en trois clans distincts et bon nombre de leurs croyances sont influencées par les ruines de l’Ouest prohibé. Il y a aussi les Oserams et leurs villages frontaliers qui sont présentés comme d’astucieux fêtards et bâtisseurs. C’est une tribu très sociale et historiquement patriarcale. Il y a aussi les Utarus, très apeurés par la contamination de leurs terres. Il s’agit d’une société agraire, plus détendue que les autres tribus. Notez que vous devriez être capable d'identifier à distance la tribu à laquelle vous avez à faire : Grâce à la manière dont les PNJ transportent l’eau, par exemple : les Tenakths, particulièrement forts, la portent sur leurs épaules. Les Utarus, eux la serrent dans leurs bras. Et les Oserams la portent à la main. De petits détails très importants pour renforcer l’immersion.
Des personnages inédits
Parmi les acteurs principaux du jeu, vous retrouverez bien entendu Ashly Burch dans le rôle d'Aloy ou encore John MacMillan dans celui de Varl, ami fidèle de la protagoniste. Avec Eìrend, incarné par John Hopkins, les deux hommes seront de véritables compagnons de route pour l’héroïne. Carrie-Anne Moss, déjà vue dans Matrix, incarnera Tilda, un personnage mystérieux qui a une connexion spéciale avec le passé des Anciens. Lance Reddick sera Sylens et enfin Noshir Dalal sera Kotallo. Angela Bassett, vue dans Mission impossible 7 et Black Panther incarnera Regalla, cheffe de la faction rebelle de la tribu des Tenakths et surtout antagoniste principale du jeu. Regalla est décrite comme une guerrière intrépide et féroce. Elle est surtout motivée par une haine contre la tribu des Carjas, et cherchera à mettre le monde à feu et sang pour réaliser une vengeance.