Team17, le studio britannique à l’origine de franchises comme Worms et Overcooked, se lance à son tour dans les NFT. Mais pas n’importe lesquels ! Selon les intéressés, leur approche serait respectueuse de l’environnement et ne représenterait qu’une quantité infime d’énergie.
Les NFT n’ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Pour sa gestion de leurs jetons non-fongibles, l’entreprise anglaise Team17 s’est rapprochée de Reality Gaming Group et de la blockchain d’Ethereum, ou plutôt de la « side-chain » d’Ethereum. Concrètement, cela signifie que les transactions transiteront par une blockchain séparée de la blockchain principale. À en croire l’annonce, l’utilisation de cette « voie » séparée permet de proposer des échanges écologiques.
Grâce à ce système, les MetaWorms NFT vont consommer beaucoup moins d’énergie ! On nous donne même un exemple ! Si 100 000 personnes achètent un NFT, la consommation réclamée par l’enregistrement de ces objets représenterait l’utilisation annuelle d’une bouilloire dans 11 foyers. Maintenant, reste à voir ce que cela donnera en situation réelle.
UN GESTE POUR LA PLANÈTE
Team17 ne s’arrête pas et précise qu’un partenariat avec « Coin 4 Planet » permettra de faire don d’une partie des bénéfices. L’entreprise spécialisée dans les NFT exploite un principe appelé Refeed Farms qui use du lombricompostage pour recycler les déchets. En utilisant des vers, on obtient, selon eux, un compostage bien plus propre que par les engrais commerciaux.
Pour l’heure, les NFT MetaWorms restent discrets, mais on peut en avoir un aperçu sur le site Metaworms.live. Il s’agit d’un Worms rempli de paillettes et portant une Sainte Grenade, le tout sur un piédestal marqué du mot Colonel. Team17 a également lancé un Discord pour commencer à établir une feuille de route et pour que les principaux intéressés discutent entre eux.
Comme le rapporte Eurogamer, ce n’est que le début des NFT et nous n’avons pas fini de voir passer des informations et interviews pour rassurer les joueurs et leur dire tout le bien de ce système. Ubisoft a tenté une approche qui s’est révélée très maladroite (en gros, les joueurs ne pigent rien aux NFT et ne voient pas encore leur intérêt), donc il faudra sans doute bien plus de pédagogie pour que le public se mette à adhérer à tout ça.
Source : Eurogamer