Le formidable jeu d’action-plateforme en 2D Cuphead aura bientôt droit à sa propre série Netfflix, dont une scène inédite vient d’être publiée il y a peu. Il pourrait bien s’agir d’une bonne surprise.
Une franchise loin de boire la tasse
L’avenir semble totalement réussir à Cuphead, franchise qui ne se limite désormais plus qu’au jeu vidéo et dont le succès semble sourire à pleines dents. Après la réussite du premier titre, sorti originellement en 2017 en tant qu’exclusivité Microsoft, l’atypique run-and-gun des frères Moldenhauer se sera proposé sur les plateformes concurrentes, développant en parallèle une généreuse extension, The Delicious Last Course, qui devrait bientôt débarquer.
En marge de son aventure vidéoludique - à quand Cuphead 2 ? - Studio MDHR lorgne également vers les autres médiums. Un comics est d’ores et déjà disponible et, très bientôt, c’est une adaptation cinématographique qui est prévue sur Netflix : certains diront que la boucle est bouclée, Cuphead étant un jeu vidéo s’inspirant volontairement des premiers dessins animés du Septième Art.
Après une bande-annonce d'ores et déjà très appréciée cette semaine, The Cuphead Show vient ainsi de publier une scène inédite depuis la chaîne YouTube du géant SVOD, disponible ci-dessus, dans notre lecteur vidéo. On peut y voir le Diable, personnage central de l’aventure puisque notre ami Cuphead et son frère Mugman lui sont redevables, ce qui donne justement lieu aux aventures du jeu vidéo.
Cuphead et Netflix, le combo gagnant ?
S’il n’est disponible qu’en anglais, ce petit extrait laisse entrapercevoir une série franchement prometteuse, à l’humour efficace, aux animations léchées et à l’esthétique particulièrement respectueuse, fidèle au matériau d’origine. Il faut dire que le projet est mené directement par Chad et Jared Moldenhauer, la fratrie à qui l’on doit le jeu vidéo lui-même : ils seront tout deux épaulés par Dave Wasson, producteur exécutif à qui l’on doit la série Mickey Mouse, débutée en 2013. Il a également travaillé en tant qu’animateur sur un certain Space Jam.
Du côté du casting, on pourra retrouver Tru Valentino (Psychonauts 2) dans le personnage de Cuphead, Frank Todaro (Transformers: Prime Wars Trilogy) pour incarner Mugman ou encore Luke Millington Drake (Best Friend Fix) dans le rôle du Diable. Les musiques nous viendront quant à elles d’Ego Plum, l’un des compositeurs de Bob l’Éponge.
De là à dire que The Cuphead Show a toutes les chances d’être une très, très bonne adaptation, il n’y a qu’un pas que l’on franchirait volontiers. Notons également que ce chantier ne souhaite pas non plus en faire des tonnes, ce qui pourrait bien être l’un de ses arguments principaux, avec douze épisodes… de douze minutes chacun seulement. Une deuxième et une troisième saison devraient toutefois voir le jour.
The Cuphead Show sera disponible sur Netflix le 18 février prochain. Impatients ?