Dans le genre du battle royale, il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Fortnite, PUBG, Apex Legends et Call of Duty Warzone se partagent déjà une bonne partie du gâteau, et il est difficile d'exister à leurs côtés. Cela n'avait pas effrayé Ubisoft, qui a tenté de revisiter la formule avec Hyper Scape.
Hyper Scape rend les armes et ne fera pas de top 1
Proposant un gameplay très dynamique et accessible, Hyper Scape fournit aux joueurs une expérience satisfaisante en combat et lors des déplacements. L'environnement de dégrade, il est possible de hacker, et la verticalité est de mise. Malheureusement, cette approche nuit à la dimension survie du battle royale, dont les parties, trop courtes, ne permettent pas de ressentir le "frisson de la survie". Egalement, les armes manquent visiblement de patate, tandis que l'ensemble était visuellement trop uniforme pour être parfaitement lisible.
En conséquence, et malgré son statut de free-to-play, le titre a rapidement perdu ses joueurs, et Ubisoft vient d'annoncer mettre fin au projet. Au-delà de la simple fin du développement, l'éditeur / développeur annonce que les serveurs seront débranchés le 24 avril prochain, un an et demi après le lancement. Ubisoft a reconnu ne pas avoir "pleinement répondu aux attentes", et malgré de nombreux changements opérés fin 2020 pour relancer la machine et apporter les finitions dont le titre avait besoin, les joueurs ne sont pas revenus.
Concurrents, nous avons pris la décision difficile de mettre fin au développement d'Hyper Scape et d'arrêter le jeu à partir du 28 avril. Nous voulions créer une expérience de jeu de tir offrant des combats rapprochés intenses et rapides, empreints de verticalité, et nous remercions la communauté de nous avoir suivis dans cette aventure. Nous mettrons à profit tout ce que nous avons appris sur ce jeu dans nos futurs projets. À toute la communauté Hyper Scape, merci pour la passion et le dévouement dont vous avez fait preuve pour le monde de Neo Arcadia, dans le jeu ou ailleurs. Votre dévouement pour le jeu que nous avons créé restera à jamais dans nos cœurs.
C'est donc après trois saisons qu'Hyper Scape tirera sa révérence. Toutefois, Ubisoft ne compte pas abandonner le battle royale. En effet, la firme a annoncé il y a quelques mois la mise en chantier de Ghost Recon Frontline, un FPS free-to-play disposant d'un mode battle royale. Le développement a été confié au studio de Bucarest, mais il faudra faire preuve d'encore un peu de patience pour mettre les mains dessus et en savoir plus.