En Angleterre, Microsoft va revoir sa politique de renouvellement automatique pour les services du Xbox Game Pass et du Xbox Live Gold. Épinglée par l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), l’entreprise de Redmond a décidé de réagir pour répondre aux exigences de l’organisme britannique.
Nous sommes nombreux à avoir été confrontés au problème du renouvellement automatique. Il suffit que l’utilisateur s’abonne à un service et oublie de décocher l’option correspondante (quand celle-ci est présente) pour se faire ponctionner tous les mois. Et c’est justement cette situation qui est entrée dans la ligne de mire de l’Autorité de la concurrence et des marchés en Angleterre. L’organisme jugeait ainsi anormal que Microsoft continue de récupérer de l’argent auprès de comptes Xbox Game Pass ou Xbox Live Gold inutilisés. L’entité américaine a ainsi décidé de réagir pour répondre au problème.
UN MEILLEUR SUIVI
Désormais, Microsoft sera plus transparent en contactant les abonnés afin que ces derniers puissent mettre fin à leur abonnement et en apportant un complément d’informations sur le principe du renouvellement automatique. Dans le cadre des abonnements inactifs, Microsoft contactera directement les clients qui n’ont pas utilisé leur compte depuis longtemps en leur proposant de désactiver le renouvellement automatique. Et s’ils s’aperçoivent que les comptes en question sont toujours inutilisés, alors qu’ils continuent de payer un abonnement, le constructeur cessera d’accepter d’autres paiements.
Parmi les actions auxquelles Microsoft s’est engagé, il est aussi question des augmentations de prix. Là encore, l’entreprise fournira de plus amples informations et veillera à ce que les utilisateurs sachent comment désactiver le renouvellement automatique, en évitant de prendre la formule la plus élevée.
Pour le moment, ces annonces sont réservées au Royaume-Uni, mais il ne serait guère étonnant que cette voie soit suivie par Microsoft pour les autres pays. En mettant ce problème en avant, le CMA pourrait donner des idées aux organismes étrangers.