Alors que le jeu vient tout juste d'atterrir sur mobiles, le nouveau free-to-play Yu-Gi-Oh! rencontre un énorme succès avec déjà plus de 4 millions de téléchargements moins d'une semaine après son lancement. L'occasion pour nous d'essayer d'expliquer les raisons de l'engouement autour du nouveau titre issu de la franchise de Konami.
4 millions de téléchargements en une semaine. Même pour un free-to-play, c'est un chiffre plus qu'impressionnant. Depuis sa sortie le 19 janvier dernier, Yu-Gi-Oh! Master Duel rencontre un succès retentissant aussi bien auprès des joueurs vétérans du jeu de cartes à jouer qu'à ceux qui n'y ont pas touché depuis des années. D'un côte, cet engouement est assez peu étonnant lorsqu'on se rend compte que Konami a taillé son nouveau free-to-play pour le succès, et ce, pour plusieurs raisons.
Master Duel, le jeu Yu-Gi-Oh! ultime ?
Tout d'abord, la plus grande force de Master Duel c'est bien évidemment les plusieurs milliers de cartes qu'il met à la disposition des joueurs. Avec une telle collection, les joueurs vétérans peuvent retrouver toutes les cartes qu'ils ont l'habitude de voir en tournois mais aussi constituer le deck optimal grâce à tout ce choix. De plus, contrairement à Duel Links, l'autre free-to-play Yu-Gi-Oh!, qui propose des règles simplifiées, Master Duel reprend (comme son nom l'indique) les règles Master Duel de l’OCG/TCG Yu-Gi-Oh! qui est aujourd'hui le format standard du jeu de cartes à jouer. Le titre devient alors un outil très pratique pour les joueurs compétitifs qui ne peuvent pas toujours jouer entre eux physiquement ces deniers temps à cause de la pandémie de COVID-19.
Mais l'autre public que touche aussi Master Duel, ce sont tous ceux qui ont déjà joué à Yu-Gi-Oh! par le passé et qui voient dans ce nouveau free-to-play l'occasion de retrouver des cartes avec lesquelles ils avaient l'habitude de jouer lorsqu'ils étaient plus jeunes, presque comme une Madeleine de Proust. Magicien Sombre, Dragon Blanc Aux Yeux Bleus, Gardien Celte, Néos, HÉROS Élémentaire... Tant de noms qui éveilleront des souvenirs à beaucoup de joueurs. À l'heure actuelle, il est d'ailleurs assez facile de reconstituer au moins un deck de son enfance ou un deck compétitif en démontant et en matérialisant des cartes. Ainsi, on peut obtenir ce que l'on souhaite en sacrifiant ce dont on ne se sert pas. Un système que l'on retrouve dans la plupart des jeux de cartes en ligne désormais, mais qui a ici pour particularité que toutes les cartes ont la même valeur pour être démontée ou créée. En effet, démonter une carte vous rapporte 10 ressources de son niveau de rareté, tandis qu'en matérialiser une coûte 30 ressources de son niveau de rareté.
On peut ici comprendre le succès actuel de Master Duel par le fait que le titre est assez généreux (du moins jusque-là, c'est important de la préciser) en ce qui concerne les gemmes, la monnaie in-game qui permet d'acheter des boosters de cartes. En remplissant des objectifs assez basiques mais aussi en complétant le mode solo, Master Duel permet d'acheter beaucoup de cartes en début du jeu ce qui peut aider à constituer le deck de ses rêves. C'est notamment le cas grâce aux packs secrets auxquels on a accès pendant une journée si l'on obtient une carte de cet archétype dans un booster de cartes classique.
Yu-Gi-Oh! où tu veux, quand tu veux
L'autre argument majeur qui explique le succès de Master Duel, c'est aussi son aspect cross-platform. Étant maintenant sorti sur tous les supports actuels, le titre permet aussi bien de transférer son compte d'une machine à l'autre que de jouer avec ses amis qui sont sur une autre plateforme. Grâce à son compte Konami et à un système de QR codes, il devient très facile de déplacer son compte depuis son PC pour basculer sur téléphone ou consoles par exemple. Cet aspect central du titre permet donc une grande flexibilité aux joueurs qui n'ont pour seule restriction d'être connectés à internet pour pouvoir accéder au titre. Et puisque le titre est également disponible dans plus de 150 pays et territoires, il est assez évident que le but de Konami est ici de toucher le plus grand public possible.
Cependant, pour ceux qui découvrent Yu-Gi-Oh! ou n'ont pas joué depuis plusieurs années, voire décennies, on note tout de même quelques points qui freinent leur enthousiasme vis-à-vis du jeu. Tout d'abord, ces joueurs débutants se sentent régulièrement dépassés face à certains joueurs qui profitent de leurs decks mal construits pour jouer des combos qui permettent de gagner en un tour. Si ce genre de situations a de quoi été assez frustrant comme on peut le voir dans le tweet ci-dessous, il faut se rappeler que ce genre de decks est souvent très instable et qu'il n'assure pas la victoire à chaque partie, loin de là, mais plutôt une sur dix. Et au-delà d'un mauvais match-up ou d'un mauvais tirage de cartes, il faut savoir qu'il existe aujourd'hui des cartes qui permettent d'empêcher ce genre de combos qui n'en finit plus. De plus, on note aussi que de nombreux joueurs débutants se plaignent aussi de la longueur des tours de leurs adversaires. Ainsi, certains aspects de l'expérience ont de quoi être frustrants pour les nouveaux venus.
If I speak I'm in big trouble !
— BMS | Yuki (@Yuki952) January 24, 2022
Please turn 1 xD
I hate Eldlich and Invoked shaddoll but this ... #YuGiOhMasterDuel @SuperAkouma @wadefgc971 @ShinEVO92 pic.twitter.com/79qD37nwRL
Mais pour ceux qui en ont marre de tomber face à ce genre d'adversaires, ils peuvent toujours se tourner vers un mode solo assez complet. En plus de permettre de se familiariser avec de nouveaux decks au fonctionnement particulier, les campagnes permettent de récolter de nombreuses cartes utiles, des decks de départ ainsi que des gemmes pour acheter de nombreux boosters. C'est notamment dans ces moments-là qu'on se rend compte de la réalisation soignée du titre à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le titre profite de graphismes 4K sur certains supports (PC, PlayStation 4 Pro, PlayStation 5 et Xbox Series X) mais aussi de quelques effets visuels sympathiques pour les invocations de cartes puissantes mais aussi lorsque l'on assène le coup final à son adversaire. Enfin, on peut aussi mentionner la musique qui évolue à mesure que la partie progresse et que les joueurs perdent de la vie, et qui devient donc de plus en plus épique.
Lorsqu'on le regarde les nombreuses fonctionnalités de Yu-Gi-Oh! Master Duel, il est clair que Konami a fait ensorte que son nouveau free-to-play soit le plus efficace possible. Entre une impressionnante collection de cartes qui parlent aussi bien aux vétérans qu'aux nostalgiques, du cross-platform pour une grande flexibilité, une réalisation soignée ainsi qu'une certaine générosité, du moins pour le moment, le titre possède de sérieux arguments pour s'imposer au plus grand nombre. Reste à savoir si l'essai sera transformé pour faire de Master Duel une vraie référence au sein de l'univers Yu-Gi-Oh!.