Cela fait presque quatre années que Sea of Thieves est arrivé à bon port sur Xbox One et PC. Depuis, les équipes du premier jeu service de Rare évitent de se la couler douce. Après avoir livré une cascade de mises à jour ajoutant du contenu auquel des millions de pirates assoiffés continuent de s’abreuver, les développeurs du studio britannique s’apprêtent à tourner une nouvelle page. Les saisons qui composeront l’année 2022 feront la part belle aux mystères, aux choix, et à leurs conséquences. Nous avons profité d’une rencontre à la taverne avec Joe Neate (producteur exécutif) et Mike Chapman (directeur créatif) afin d’en apprendre plus sur le cap pris par l’équipage.
Bac à sable sur la mer
L’aventure Sea of Thieves a commencé le 20 mars 2018. À cette époque, la mer des voleurs ne comptait que quelques forts de squelettes ainsi qu’un Kraken qui sévissait de temps à autre. Depuis, l’univers du titre a connu de multiples mises à jour multipliant aussi bien les dangers sur terre que dans l’eau. Il y a eu l’ajout d’îles volcaniques, de mégalodons, de dégâts localisés sur les navires, d’un mode 100 % pvp, de “Fables” centrées sur des expériences plus rythmées, ou encore de quoi créer ses propres cartes aux trésors. “Au fil des années, le nombre de nos joueurs a augmenté, et pas seulement en termes de nombre total de joueurs, mais aussi en termes de personnes qui jouent chaque année. Nous n’arrêtons pas de grandir” affirme Joe Neate, producteur exécutif de Sea of Thieves. “Avec la période de pandémie que nous vivons, il est important de s'évader dans ces mondes numériques et de vivre de merveilleuses aventures de pirates à l’intérieur de ce riche bac à sable” ajoute Mike Chapman, directeur créatif chez Rare.
Pour exister dans le vaste univers du jeu service, il faut apporter des nouveautés régulièrement. Au mois de décembre 2021, Rare a livré des feux d’artifice ainsi qu’un système pour enterrer ses trésors. Il s’agissait d’une demande de longue date des fans du titre. "Quand on répond à une demande de notre communauté, nous essayons toujours d'aller au-delà des propositions afin de la surprendre" explique Mike Chapman. Il continue : “nous avons essayé d'étendre le monde et de faire évoluer l'expérience sans perdre notre identité”. “Ce que nous faisons cette année, c'est une nouvelle approche superposée à ce que nous avons fait auparavant” renchérit Joe Neate. En comptant les équipes externes, ce sont environ 250 personnes qui veillent à fournir un contenu régulier à Sea of Thieves.
Toujours plus fort, toujours plus légendaire
Pour sa feuille de route de 2022, Sea of Thieves va tenter de rendre son monde plus vivant et plus tangible. La saison 6 sera lancée en mars et introduira tout d’abord six forts maritimes dans l'univers du jeu. “Dans ces nouveaux forts (qui existent en 3 trois types différents), vous combattrez les fantômes de la marine espagnole dans une expérience de mini raid” confirme Mike Chapman. Contrairement aux autres forts qui sont des événements mondiaux, ces six forts sont dans le monde et il y en aura toujours plusieurs d'actifs. “Avec votre propre équipage, quand vous vous approcherez, les canons ouvriront le feu sur vous et vous pourrez faire un raid sur ces forces navales espagnoles afin d’accéder au trésor qui se cache à l'intérieur. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez faire cuire votre nourriture, vous pourrez également sonner la cloche au sommet… c'est juste un endroit cool pour jouer et s'amuser avec vos amis. Il s'agit d'une expérience stimulante car elle rassemble les gens et engage le pvp pour des parties qui durent de 10 à 20 minutes” déclare Mike Chapman.
Cette sixième saison apportera également du contenu dédié aux pirates légendaires. Il y aura, entre autres, une nouvelle histoire exclusive conçue pour être rejouable. Chaque fois qu’elle sera lancée, les énigmes changeront et l'histoire pourra se dérouler de manière légèrement différente. Il y aura bien évidemment des récompenses supplémentaires ainsi que de nouvelles promotions. La raison pour laquelle ces étranges forts espagnols sont arrivés dans la mer des voleurs sera expliquée dans le cadre des aventures, tout comme l’origine du voyage des pirates légendaires.
Une saison 6 avec des choix et des conséquences (Aventures, Mystères)
Afin de rendre le monde du jeu plus vivant, les équipes de Rare s’apprêtent à ajouter du contenu qui donne une véritable importance aux actions des joueurs. L’année 2022 va voir débarquer tous les mois de nouvelles aventures, à savoir des événements immersifs axés sur le lore. Ces événements dureront deux semaines et raconteront une histoire que Rare promet “épique”. Néanmoins, contrairement à d’autres anciennes tentatives, les pirates auront l’occasion de changer le cours des choses. Certaines aventures permettent aux joueurs de faire des choix. “L'avant-poste Golden Sands a été enveloppé par le brouillard des damnés, tout comme plusieurs îles du monde. Ce brouillard mystérieux s'est installé, Flameheart n’est plus dans le ciel… les plans avancent. Ces lieux ont été capturés par ce mystérieux brouillard et les joueurs, et je ne veux pas spoiler car nous sommes à quelques aventures avant d'arriver à ça, vont devoir effectuer des choix au cours des aventures” murmure Mike Chapman. Il ajoute : “Allez-vous choisir de vous battre pour le bien ou pour le mal ? Voulez-vous vous battre pour sauver la mer des voleurs ou voulez-vous poursuivre ce plan pour la conquérir ? Et en fonction du choix que les joueurs font, cela déterminera le résultat de ce qui se passe pour l’avenir. Donc c'est vraiment comme une action communautaire. Il y aura deux choix et nous respecterons la décision. Ça va être passionnant à vivre”. Si vous souhaitez débuter l'épopée, sachez que l'aventure "Shrouded Islands" sera disponible dès le 17 février 2022.
Autre nouveauté, les Mystères surgissent dans la mer des voleurs. Les Mystères sont des sortes de quêtes secondaires contenant des éléments d’ARG. Les pirates seront invités à résoudre des enquêtes en fouinant aussi bien dans l’univers du jeu que dans notre monde bien réel. Chaque mystère se déroulera sur une période donnée et évoluera en fonction des découvertes de la communauté. Le premier mystère se concentrera sur la résolution du meurtre d'un personnage bien connu de Sea of Thieves. L'idée est de rendre l’enquête aussi attrayante que possible. “En fonction des conversations au sein de la communauté et de ce que les gens ont trouvé, nous ferons avancer le mystère. Le mystère se déroulera en une série de phases où les joueurs sont chargés de progresser” explique Mike Chapman. Il continue : “Il y a des choses à faire dans le jeu et il y a des énigmes plus cérébrales à résoudre en dehors du jeu, avec des éléments d’ARG. Mais tout sera aussi transparent que possible. Les éléments d’ARG auront du sens, il ne s’agira pas d’une série de mécanismes qui n'ont rien à voir avec Sea of Thieves. Il y a beaucoup de secrets à découvrir, de révélations, de rebondissements”. “Nous devions faire plus pour que le monde soit moins statique. Nous avons nos saisons, c'est ainsi que nous ajoutons du contenu et des mécaniques complètement nouvelles au jeu. Les aventures et les mystères serviront à donner aux joueurs l'impression d'être au sein d’un endroit plus dynamique et en constante évolution” conclut-il.
Vers l’infini et au-delà
Mais alors, est-ce de nouveau le bon moment pour relancer Sea of Thieves ? “Le monde a tellement de richesses maintenant. C'est quelque chose qui sera facile à dire chaque année : avec les projets que nous avons pour l'avenir, aujourd'hui, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour jouer à Sea of Thieves. Je pense que nous dirons la même chose l'année prochaine” nous répond Mike Chapman. Même son de cloche pour Joe Neate : “Les choix que nous avons faits il y a des années autour de la progression et de l'aspect cosmétique plutôt que sur la puissance signifient que n'importe qui peut rejoindre l’aventure à n'importe quel moment, et qu'il peut jouer avec ses amis quel que soit son niveau”. Il continue : “je me souviens qu'il y a cinq ou six ans, lorsque nous avons pris ces décisions, les gens disaient "vous êtes fous ?" et maintenant tout le monde dit "oh, c'était une très bonne idée". Nous avions tout cela à l’esprit”. Malheureusement, dans le but de pouvoir gérer toutes ces nouvelles voies qui s'ouvrent à Sea of Thieves, Rare a décidé de fermer le mode Arena dédié au PvP. Ce n'est qu'un au revoir...
La roadmap de l’année 2022 de Sea of Thieves est déjà bien chargée. La saison 7 devrait apporter de nouvelles façons de progresser dans le monde, tandis que la huitième saison se concentrera sur le roleplay (grâce à de nouveaux types de quêtes). Enfin, la neuvième saison livrera plus d’options sociales afin que les équipages puissent solidifier leurs liens, et pour que les joueurs solitaires puissent rencontrer d'autres personnes plus facilement. Est-ce que tout a été annoncé ? Non, nous assure Joe Neate. De nouveaux boss, de nouveaux ennemis, de nouvelles armes pourraient être de la partie au fil des saisons. “Nous aurons peut-être des choses à annoncer (...). Nous voulons toujours créer l’événement, parce que nous aimons surprendre nos fans” prévient le producteur exécutif.
Sea of Thieves est disponible sur Xbox Series X|S, Xbox One et PC. La sixième saison arrivera au mois de mars. L'aventure "Shrouded Islands" sera disponible quant à elle dès le 17 février 2022.