Qui l'eut crû ? Neuf ans après la sortie de Crysis 3 et de nombreuses années de problèmes financiers, Crytek annonce le grand retour de la licence Crysis. Un premier teaser de cette future production, publiée aujourd'hui, ne laisse aucune place au doute.
Entreprise autrefois dotée de nombreux studios et d'un moteur extrêmement puissant sur PC, Crytek est derrière des titres tels que le premier Far Cry, la licence Crysis, Warface, Ryse : Son of Rome, The Climb, ou encore le populaire Hunt : Showdown. En 2020, Crytek Francfort, essayait de mesurer l'intérêt des joueurs pour la licence Crysis en publiant Crysis Remastered, puis en sortant la Crysis Remastered Trilogy en octobre 2021.
Crysis et ses folles ambitions technique sort de l'ombre
Visiblement, les retours ont été assez bons pour que les équipes se remettent au travail afin d'aujourd'hui nous annoncer officiellement que Crysis 4 est en développement, même s'il faudra attendre pour connaître la fenêtre de sortie et les plateformes. L'annonce a été réalisée à travers un joli teaser évoquant les nano-combinaisons des soldats du jeu, qui s'assemblent petit à petit pour former le chiffre 4. Durant de brefs instants, on aperçoit le casque iconique des soldats d'élite que l'on incarne, et un monde en ruine. Pour en apprendre plus sur ce nouveau jeu, Crytek nous invite à consulter un article de blog, rédigé par Avni Yerli, PDG de l'entreprise. Dans ce papier d'annonce, il déclare :
C'est quelque chose que vous nous demandez depuis longtemps, il est donc enfin temps de confirmer - oui, un nouveau jeu Crysis arrive ! Nous sommes tellement heureux et excités de vous annoncer cette nouvelle, et nous avons vraiment hâte de vous révéler plus de détails sur ce qui nous attend. À l'heure actuelle, le jeu en est aux premiers stades de développement, donc cela prendra encore un certain temps, mais nous voulions vous apporter les nouvelles en ce moment car nous sommes tellement excités pour l'avenir, et vous faire savoir que nous écouterons notre communauté.
Le PDG tempère donc les ardeurs des fans, en expliquant que le titre ne fait que commencer son développement, et que de nombreux postes sont ouverts. Autrement dit, l'équipe de développement est en cours de construction. De nouveaux détails seront dévoilés lorsque Crytek jugera le moment opportun, mais l'ambition est clairement de faire un jeu next-gen et d'être au niveau du premier à son époque, qui était un véritable étalon technique avec sa végétation dense réagissant aux mouvements des joueurs. Conscient que cette annonce pourrait inquiéter les joueurs de Hunt : Showdown, Avni Yerli a fait une petite digression pour évoquer le jeu :
Je veux également faire savoir aux joueurs de Hunt : Showdown que nous avons également prévu de grandes choses pour vous, cette année et au-delà, alors surveillez (le blog).