Alors que le film est prévu pour une sortie dans quelque temps et que, pour la première fois, Uncharted arrivera sur PC, une collection réunissant Uncharted 4 et son stand Alone Legacy Of Thieves fait son entrée sur PS5. Aussi sublimes qu'excellents à leur sortie, les deux titres réunis sous le nom de Legacy of Thieves Collection ont-ils supporté le poids des ans ?
Voilà déjà 6 ans qu'Uncharted 4 est sorti. Comme un nouveau marqueur amorcé par les productions Sony avec The Last of Us, la saga d'aventure a connu une mutation plus narrative, cherchant à donner plus d'humanité à ses personnages, ce qu'elle a réussi avec brio. Cependant, les deux jeux étaient jusqu'alors cantonnés à la PS4 et la PS5 ne demandait qu'à accueillir Nathan Drake et Chloé Frazer,
Un boost de performance flagrant ?
Notez que le tarif ne sera pas le même en fonction de votre situation. Si vous n'avez aucun des des jeux sur PS4, Uncharted Legacy of Thieves Collection vous coûtera 49,99€. En revanche, si vous avez l'un des deux jeux sur PS4, la mise à jour vers la PS5 sera facturée 10€. Et pour ces tarifs, vous pourrez profiter de ce à quoi vous pouviez vous attendre : un boost de performances. Le mode fidélité permet de jouer en 4k native à 30 images par seconde. Le passage en mode Performance de son côté affiche de la 4k upscalée depuis une résolution en 1440p pour un framerate capé à 60 fps. Et pour finir, si vous disposez d'un écran 120hz, vous pourrez activer le mode performance + pour jouer en 1080p à 120 FPS. Malheureusement, le mode fidélité s'avère un peu plus décevant en proposant un affichage 4K natif, certes, mais sans le 60 FPS et dont les 30 fps sont inconstants à certaines occasions.
Cela serait handicapant si le mode performance ne s'en sortait pas aussi bien. Celui-ci permet de tenir sans broncher le 60 FPS avec une technique d'upscale qui se révèle efficace. Cela vous permettra donc de profiter des deux jeux dans de très bonnes conditions et d'apprécier leur rythme qui n'a pas pris une ride. Cependant, Uncharted 4 montre quelques signes de vieillissement, que ce soit au niveau des animations en général ou du gameplay. God of War, des Red Dead Redemption II ou The Last of Us Part II ont défini de nouveaux standards sur PS4 et Uncharted en était l'amorce. En outre, le multijoueur passe à la trappe dans cette édition qui ne vaudra véritablement le coup que si vous êtes un fan absolu de la franchise désirant y jouer en 60 fps.
Ces deux Uncharted restent toujours de très bons jeux, funs, assez jolis et ultra rythmés.L'aventure se parcourt toujours très bien en mode performances et, si vous êtes absolument fan de la franchise et que vous courrez après les images par secondes, ou si vous voulez découvrir ces épisodes pour la première fois, les prendre sur PS5 ne sera pas une mauvaise idée. Dans le cas contraire, les versions PS4 restent toujours tout à fait jouables aujourd'hui.