La semaine dernière, l'industrie vidéoludique a été secouée par une bombe : Microsoft avait alors annoncé avoir trouvé un accord avec Activision Blizzard pour les acquérir. Si le deal est loin d'être fait, de nombreuses questions ont émergées depuis. Et l'une d'elles concernent la saga des Call of Duty.
Sommaire
- Call of Duty : les trois prochains sur PS4 et PS5
- Un avenir qui reste flou
Call of Duty : les trois prochains sur PS4 et PS5
Quel avenir Microsoft écrira-t-il dans les prochains mois ? Nul ne le sait, mais les dix-huit prochains mois seront déterminants et pour cause : c'est la période durant laquelle l'accord de rachat à 68 milliards entre Microsoft et Activision Blizzard, officialisé la semaine dernière, est censée prendre fin. En attendant, le futur s'écrit en points de suspension. Si cet accord est acté, Microsoft va-t-il rendre exclusives certaines licences sur Xbox ? Une question souvent évoquée concernant les Call of Duty, franchise éditée par Activision.
NEW: Activision is committed to releasing at least the next three Call of Duty games on PlayStation even after the Xbox acquisition, according to people familiar with the deal. That's COD2022, COD2023, and Warzone 2 (in 2023). After that, it's hazier https://t.co/OpWE7Tk9KV
— Jason Schreier (@jasonschreier) January 25, 2022
Mais pour l'instant, il semblerait que le lendemain de CoD soit tout tracé. À en croire Jason Schreier sur Bloomberg, les trois prochains Call of Duty devraient paraître sur Xbox mais aussi PlayStation 4 et PlayStation 5 : selon quatre personnes proches du dossier du rachat, Activision Blizzard s'était déjà engagé à sortir les trois prochaines itérations du jeu de tir sur les consoles de Sony. La première, si l'on en croit les rumeurs, est un nouvel opus de Modern Warfare et est attendu cette année tandis qu'un autre projet serait en cours dans les studios de Treyarch. Warzone, version gratuite et battle royale de Call of Duty, aurait aussi le droit à une suite dans les mois à venir.
Un avenir qui reste flou
Toujours selon Schreier, les personnes proches du dossier indiquent que l'accord entre Sony et Activision Blizzard dure encore deux ans. Un partenariat qui a porté ses fruits ces dernières années : si Call of Duty sort aussi sur Xbox, c'est sur PlayStation qu'il y a les offres les plus intéressantes. Une association lucrative, qui a propulsé deux jeux Call of Duty sur le podium des jeux les plus vendus aux États-Unis en 2021.
Deux ans encore, soit presque la période nécessaire à Activision et à Microsoft pour conclure leur accord de 68 milliards puisqu'il est censé être clos au plus tard le 30 juin 2022. D'ici-là, les paroles du futur patron de Microsoft Gaming Phil Spencer (aujourd'hui CEO d'Xbox) pourraient changer : la semaine dernière, il avait assuré que ce n'était pas son ambition de "séparer les communautés de leur support" et qu'Xbox restait engagé dans cette voie. Pour autant, on se rappelle de paroles similaires lors du rachat de Zenimax Media (Bethesda). Si Deathloop est bien sorti en exclusivité consoles sur PlayStation, c'est bien l'inverse qui se produira pour Redfall : le prochain jeu d'Arkane Studio est attendu pour septembre 2022 sur PC et Xbox seulement.
Source : Bloomberg