On a beaucoup parlé d'Activision-Blizzard-King ces derniers mois, que ce soit au sujet de la plainte déposée par l'Etat de Californie, les accusations de harcèlement et de maltraitance au travail, le rachat à venir par Microsoft ou encore les différents mouvements de grève, notamment chez Raven Software.
Le studio responsable du suivi de Call of Duty : Warzone, qui appartiendra bientôt à Microsoft si la procédure de rachat se passe correctement, à récemment connu une période très compliquée, marquée par une longue grève.
Un mouvement de longue durée qui s'inscrit dans un contexte plus large
En décembre dernier, le Washington Post a publié un article dans lequel on apprenait qu'Activision-Blizzard-King allait licencier 12 membres de l'équipe dédiée à l'assurance qualité chez Raven Software. Un choix qui faisait partie d'une opération de restructuration selon Activision, mais qui n'est pas du tout passée auprès des travailleurs. En effet, ces derniers ont indiqué que l'éditeur aurait fait de fausses promesses d'embauche et de hausse des salaires, et que ces licenciements n'étaient tout simplement pas justifiés.
Suite à cette annonce, le 6 décembre, 60 salariés du département Q&A de Raven Software ont lancé un mouvement de grève, soutenu par l'ABK Workers Alliance, un groupe interne qui oeuvre depuis plusieurs mois afin de créer un syndicat, ce qui reste assez compliqué outre-Atlantique.
Raven Software met fin à la grève en attendant la reconnaissance du syndicat
Plus de six semaines après le début du mouvement, ce dernier a pris fin. ABK Workers Alliance annonce que la fin du mouvement est dû au fait que la demande de reconnaissance du syndicat auprès de la direction est en cours. Selon Polygon, 78% des salariés du département Q&A de Raven Software auraient voté en faveur de cette syndicalisation. Comme souvent lorsqu'une grève est lancée, une cagnotte a été mise en place sur GoFundMe afin de compenser la perte de revenus. ABK Workers annonce ainsi que ce qu'il reste des 370 000 dollars collecté et qui n'a pas été utilisé allait être mis de côté pour de futures manifestations si cela était nécessaire.
Pending the recognition of our union, the Raven QA strike has ended. Unused strike funds are being stored for future organizing/strike efforts.
— ABetterABK 💙 ABK Workers Alliance (@ABetterABK) January 23, 2022
We'll post or retweet any GWU updates here. Appreciate all the community support throughout the strike!
Activision-Blizzard-King, qui avait commenté l'annonce de la demande de création de syndicat en déclarant "bien que nous pensons qu'une relation directe entre l'entreprise et les membres de son équipe offre les meilleures opportunités de main-d'œuvre, nous respectons profondément les droits de tous les employés en vertu de la loi de prendre leurs propres décisions quant à l'adhésion ou non à un syndicat", a également annoncé de nouvelles mesures en réponse aux revendications. A l'avenir, les testeurs de l'assurance qualité seront en lien direct avec les équipes de développement :
Il s'agit de la prochaine étape d'un processus qui a été soigneusement étudié et préparé depuis un certain temps, et cette structure permet à Raven de s'aligner sur les meilleures pratiques des autres grands studios d'Activision. Il s'agit également d'une étape importante dans notre plan plus large visant à intégrer davantage l'AQ dans le processus de développement, a indiqué un porte-parole d'Activision-Blizzard-King.
Reste à savoir si la demande va aboutir, et comment Microsoft gérera l'éventuelle présence d'un syndicat dans ses rangs.
A lire également
- Activision-Blizzard : Le studio derrière Call of Duty Warzone dans la tourmente !
- Xbox et Activision : Les vraies conséquences du plus gros rachat de l’industrie
- Xbox et Activision Blizzard : le rachat de tous les records pour Microsoft
- Call of Duty : la saga pourrait connaître un très gros changement, explications
- '''Sources : ABK Workers Alliance, ActuGaming,
Gamekult'''