Depuis de nombreuses années, la difficulté des jeux de From Software (Dark Souls, Sekiro, Bloodborne...) fait débat. Une difficulté qui sera sans doute présente dans Elden Ring, prochaine production du studio japonais... et sur laquelle le producteur Yasuhiro Kitao est revenu, via l'angle du stress.
Sommaire
- Des combats toujours difficiles mais moins stressants
- "Un monde ouvert qui peut créer de la confusion"
Des combats toujours difficiles mais moins stressants
Avec Elden Ring, From Software fait du neuf : en témoigne le grand monde ouvert qui attend les joueurs dès le 25 février, jour de la sortie du titre. Et en dépit de quelques nouveautés, Elden Ring semble rester fidèle à l'esprit du studio : un univers de dark-fantasy à l'histoire chuchotée, où le joueur est plus que seul dans monde hostile et où les combats deviennent rapidement exigeants voire trop difficiles. Plusieurs sources de stress que les équipes de From Software ont voulu réduire au maximum. C'est Yasuhiro Kitao, l'un des producteurs du jeu, qui en parle lors d'une session de question/réponse organisée autour d'Elden Ring à l'occasion du Taipei Game Show.
Finalement, Kitao parle beaucoup du stress ressenti par les joueurs lors de cette émission. Un stress pouvant ressenti par les joueurs notamment lors de leur mort. Dans les Dark Souls, ce sont les âmes qui servent de monnaie d'échange (notamment pour monter de niveaux). Elles sont récupérées par le joueur lorsqu'il vainc des ennemis mais les perd à l'endroit même où il meurt et doit donc retourner les chercher s'il ne veut pas les perdre. Un système similaire dans Elden Ring, sauf que les âmes sont appelées runes. Or, Elden Ring comporte un monde bien plus vaste que ses prédécesseurs. Retourner chercher ses runes peut donc être source de stress. Pour le réduire au maximum, Yasuhiro Kitao explique que certaines zones ont été identifiées comme difficiles par les développeurs : de nombreux ennemis, des créatures redoutables... Les joueurs risquent d'y mourir souvent et devraient s'y essayer plusieurs fois avant de réussir. Dans ces zones, il sera donc possible de ressuciter à côté de son cadavre. Une fonctionnalité permettant de s'épargner les kilomètres de galère avant de récupérer ses runes.
"Un monde ouvert qui peut créer de la confusion"
Au-delà de cette fonctionnalité liée de près à la difficulté des combats, Yasuhiro Kitao a mentionné notamment deux choses qui selon lui devrait permettre de réduire le stress des joueurs. Et elles sont toutes les deux liées au monde ouvert ! Dans un premier temps, il explique que la difficulté de développement d'Elden Ring était en majeure partie due à la créations de zones ouvertes : il fallait trouver un équilibre entre la vacuité du monde et entre la densité de monstres dans ces espaces. Une carte vide pourrait provoquer de l'ennui, tandis qu'un trop grand nombre de monstres pourrait être source de stress. Dans un second temps, Kitao indique que le monde ouvert peut créer de la liberté mais aussi de la confusion... d'où l'ajout d'un cheval, très agile, dans le jeu.
Enfin, on peut conclure cet article par l'une des nouveautés du jeu permettant de recevoir de l'aide durant les combats : ce sont les esprits, qui en plus de faire des dégâts, attirent l'attention des ennemis et des boss. Néanmoins, Kitao assure qu'il ne seront pas dominants et qu'il faudra dans la majorité des cas se débrouiller sans. Et puis comme à leur habitude, From Software a aussi intégré à Elden Ring un système de messages : si le joueur est connecté à Internet, il peut lire les notes laissées par d'autres joueurs. Un moyen de se sentir moins seul dans ce monde peu accueillant.
Pour rappel, Elden Ring est attendu le 25 février sur PC, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5. Dans cette même vidéo, on apprend que le développement du jeu est terminé et que l'équipe se concentre sur un patch pour le jour de la sortie.