Infogrames, Microids, Telltale... certains studio aiment particulièrement s'investir dans le terreau fertile de l'adaptation BD, laissant derrière eux quelques titres mémorables. En mettant de côté les traditionnels super-héros pour des questions de singularité, faisons le tour des jeux vidéo tirés de bandes dessinées qui nous ont marqués.
Tintin au Tibet
Tintin au Tibet est probablement l'épisode vidéoludique le plus populaire tiré de la BD du dessinateur et scénariste belge Hergé. Sorti en 1995 sur SNES, le jeu vidéo d'Infogrames suit le reporter Tintin lancé à la recherche de son ami Tchang dont l'avion s'est crashé en plein cœur de l'Himalaya. Accompagné de son meilleur ami, le capitaine Haddock, il s'envole ainsi vers Katmandou pour de longues péripéties. Côté gameplay, le joueur découvrait un titre de plateformes ne disposant d'aucun bouton d'attaque et se basant essentiellement sur vos capacités de saut et d'esquive. L'épisode est devenu culte pour sa difficulté qui a probablement rebuté plus d'un joueur. On lui reconnaissait aussi un scénario et des graphismes fidèles à l'œuvre.
XIII
XIII était tiré de la bande dessinée belge dessinée par William Vance sur un scénario de Jean Van Hamme. Le jeu de tir d'Ubisoft proposait un univers cel shading singulier dans un FPS. On y retrouvait le numéro XIII, héros amnésique et poursuivit par une flopée de bandits sans vraiment savoir pourquoi. Celui-ci devait alors dégainer armes et objets en tout genre pour se défendre contre une menace perpétuelle. On aimait le titre de 2003 pour sa personnalité, la diversité de ses missions ainsi que son approche visuelle. En 2020, les équipes de PlayMagic (chapeautées par Microids) proposeront un remake bien moins encensé par la presse et le public...
Titeuf
En 2001, Titeuf, le petit fripon imaginé par Zep, se frayait un chemin sur nos Game Boy Color dans une sorte de Mario Party-like signé Infogrames. La différence étant que le jeu ne pouvait se pratiquer que tout seul. Le but était relativement simple : lancer un dé, avancer sur le plateau, puis participer à une petite épreuve. Parties de cache-cache, labyrinthes, courses, lancer de purée sur les profs et vols des maillots à la piscine se succédaient ainsi dans l'objectif de gagner un morceau du poster de Nadia. Trois plateaux de jeu et 21 épreuves étaient en tout disponibles. Si l'expérience pouvait se montrer lassante, on appréciait tout de même sa bonne dose d'humour et son originalité.
Astérix & Obélix XXL
Développé par Etranges Libellules et édité par Atari, Astérix & Obélix XXL avait marqué les joueurs PlayStation 2 en 2003. L'aventure débute aux côtés de nos Gaulois fétiches Astérix et Obélix qui se promènent dans la forêt pour chasser des sangliers. Ils finissent par découvrir non sans stupeur que leur village gaulois a été mis à sac par les sbires de César. Pire, tous les habitants ont été disséminés aux quatre coins de l'Empire. Le duo de protagonistes doit dès lors s'élancer dans un jeu d'action plates-formes voué à terrasser du Romain. On regrettera une réalisation irrégulière et une maniabilité agaçante en dépit d'un gameplay tout de même sympathique. La licence offrira des portages et suites plus appréciés.
Lucky Luke
Développé et édité par Infogrames en 1997, Lucky Luke nous proposait de tirer plus vite que notre ombre dans un jeu d'action et de plateformes. Le cow-boy charismatique, accompagné de son fidèle Jolly Jumper, se lance comme à son habitude à la poursuite des Dalton, tous juste évadés de prison et bien décidés à dévaliser le plus de banques possible. Pour atteindre son objectif, le héros doit esquiver les attaques d'une palette de bandits et user de son fameux revolver mais aussi de bâtons de dynamite. À l'époque, l'expérience sur SNES nous avait plutôt plu : "Une bonne pioche, surtout si l'on est un fan inconditionnel du cow-boy solitaire."
Les Schtroumpfs
La première PlayStation a accueilli Les Schtroumpfs en 1999, un titre une nouvelle fois signé Infogrames. Le joueur était lancé à la recherche de Bébé Schtroumpf et neuf de ses amis, capturés par le grand méchant et impitoyable Gargamel. Le jeu se décomposait en plusieurs tableaux entre les forêts, montagnes et marais formant un jeu plates-formes au visuel fidèle à la BD. Avec une bonne technique et des niveaux très colorés, le titre nous avait beaucoup plus à l'époque, au vu de notre test : "Les Schtroumpfs est un jeu qui surprend par sa qualité, que beaucoup de jeux plus "sérieux" n'atteignent pas ! Le produit semble correspondre parfaitement à la cible, soit les joueurs de moins de 10 ans. "Papa, Maman, ça fait un beau cadeau de noël !"
The Wolf Among Us
Tiré de la bande-dessinée Fables de Bill Willingham, The Wolf Among Us est probablement l'un des jeux d'aventure les plus appréciés du catalogue Telltale. Le point & click de 2013 met en scène des personnages de contes plongés dans un cadre très film noir. Le joueur incarne Bigby, ex-grand méchant loup désormais devenu le shérif des Fables. A travers cinq épisodes sortis séparément, il doit résoudre une sordide affaire de meurtre. Nous sommes pour l'heure toujours dans l'attente d'une saison 2 qui a été évoquée à de nombreuses reprises par le studio de développement. Adam Harrington (Bigby) et Erin Yvette (Blanche-Neige) sont censés reprendre les rôles dont ils disposaient dans la première saison.
The Walking Dead
Autre licence adorée de Telltale : The Walking Dead. La première saison, mémorable, se déroule avant les événements relatés par l'œuvre de Robert Kirkman. On y suit Lee Everett, embarqué dans une voiture de police qui s'apprête à l'amener en prison. Seulement celle-ci percute un zombie et termine brutalement dans le fossé. Lee doit dès lors progresser seul dans un monde qui bascule dans l'apocalypse zombie et fait très vite la rencontre de la petite Clémentine, fillette qu'il prendra sous son aile. Le concept à choix multiples nous avait passionnés : "Pas vraiment un point and click et certainement pas un jeu d'action, The Walking Dead suit sa voie personnelle, une façon à lui de raconter son histoire et d'impliquer le joueur en le poussant à faire des choix."