Depuis l’annonce du rachat de l’éditeur américain Activision Blizzard King, l’industrie vidéoludique est en émoi et tout le monde se demande si un rachat encore plus important est encore possible ou si Microsoft a définitivement mis la barre trop haut. Ce séisme dans l’industrie a eu une autre conséquence : réveiller un flot de rumeurs autour de l’intérêt d’Apple pour les consoles et, sur ce sujet, l’un des journalistes de Windows Central s'est laissé aller à un petit commentaire.
Lorsque l’on voit le montant stratosphérique qu’est capable de mettre Microsoft sur la table pour s’octroyer les services ainsi que le catalogue de l’éditeur Activision Blizzard King, on se rend compte de l’importance qu’ont pris les GAFA durant les dernières décennies et Microsoft y a clairement sa place : d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le fameux acronyme a été modifié pour y inclure la firme de Redmond. Ainsi, parmi les GAFAM, il semblerait que l’un d’entre eux, à savoir Apple, surveille d’un œil très intéressé le marché du jeu vidéo. De quoi le convaincre de se lancer, lui aussi, dans la course ?
Après son incursion dans le domaine du mobile, notamment via son service Apple Arcade, la société de Tim Cook pourrait envisager la création d'une console. Du moins, c’est ce que laissent sous-entendre de récents bruits de couloir. Néanmoins, ces derniers sont pas spécialement récents car les rumeurs à ce sujet circulent depuis un bon moment et les sources se multiplient. De quoi vouloir concurrencer la PS5, de la Xbox Series X|S, de la Switch ou encore le Steam Deck ? Rien n'est moins sûr.
Apple lorgne du côté de Microsoft pour son recrutement ?
Le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft risque d’avoir, très certainement, tout un lot de conséquences à court et long terme. Parmi celles-ci, on peut citer la stimulation de la concurrence et c’est notamment pour cette raison que le nom d’Apple se remet de nouveau à circuler dernièrement lorsque l’on évoque le monde du jeu vidéo. Lors du podcast The Xbox Two, le journaliste de Windows Central, Jez Corden, est revenu sur les folles rumeurs à ce sujet.
Selon lui, Apple pourrait bel et bien entrer dans le cercle très fermé du jeu vidéo en développant sa propre console : ce sont des rumeurs qui circulent énormément et qui sont revenues jusqu’à lui tout récemment. Néanmoins, il nuance ses propos en insistant sur le fait que leur fiabilité restent à prouver, même si l’ampleur qu’elles prennent de plus en plus laisse supposer que quelque chose se trame du côté d’Apple. Mais qu’en serait-il de cette console estampillée Apple ? Les informations de Corden s’attardent sur quelques points précis.
D’après les échos qu’il a pu avoir jusqu’à ce jour, la console d’Apple pourrait être liée au métavers : un domaine qui intéresse aussi Microsoft, étonnament. Toutefois, le journaliste n’est pas en mesure de dire si la console d’Apple sera, oui ou non, orientée vers une utilisation de la réalité virtuelle. Selon lui, du côté de la firme de Tim Cook, c’est le branle-bas de combat et la société se creuse les méninges en étudiant de nombreuses pistes quant au modèle à adopter. D’ailleurs, la société aurait débauché des ingénieurs ayant travaillé pour la marque Xbox afin de concrétiser son projet.
Quoi qu’il en soit, si Apple venait à sortir une console, cela ne serait pas pour faire de l’ombre à PlayStation et Microsoft en tentant de sortir une machine similaire : il semblerait que le géant américain réfléchisse à une autre approche, potentiellement, et exclusivement, numérique. Pour le moment, rien n’est officiel et comme l’a dit Corden lui-même : si les rumeurs sont de plus en plus présentes, elles ont encore besoin d’être étayées en bonne et due forme avant d’être certifiées.
- Source : GameRant
à lire également
- Activision-Blizzard / Microsoft, TT Games, Konami... Les actus business de la semaine
- Netflix : Une croissance des abonnés en berne. Quel impact sur le service de SVOD ?
- NFT : Les développeurs de jeux vidéo n'aiment pas ça
- Microsoft-Activision : combien faudrait-il pour racheter tous les autres éditeurs de jeux vidéo ?