Cette semaine, certains d'entre vous ont pu constater qu'un nouveau jeu était en tendance : Vampire Survivors. Un titre dont les graphismes s'inspirent de Castlevania et au principe aussi addictif qu'un jeu mobile sans ses défauts.
Sommaire
- Le circuit de la récompense
- La surprise de ce début d'année
Le circuit de la récompense
Zerator, Mister MV ou encore Antoine Daniel... La semaine dernière, de nombreux streamers se sont essayés à Vampire Survivors, sorti le 17 décembre 2021. Un jeu au principe simple mais terriblement addictif : dans un jeu en 2D aux graphismes (très) rétro, le joueur doit contrôler un personnage et survivre 30 minutes à plusieurs vagues de monstres. Il ne fait que déplacer son héros tandis que les attaques et pouvoirs qu'il ramasse se déclenche automatiquement. L'esthétique du jeu rappelle très fortement Castlevania : police, créatures et même folklore religio-satanique sont de la partie. Au fur et à mesure du temps qui passe, les ennemis se font plus nombreux et plus fort tandis que le joueur met la main sur armes et pouvoirs légendaires.
Mais alors, comment ce jeu séduit ? C'est tout d'abord la boucle très satisfaisante réalisée par le jeu : on nettoie les vagues de monstres une par une, tandis que le bruit généré lors du ramassage des points d'expérience nous engage à en faire toujours plus. Et c'est sans compter les différentes mélanges que le joueur peut essayer. Il existe trois classes différentes et de nombreux objets à ramasser, combiner et à faire évoluer. Au total, c'est une grosse dizaine d'heures qui est nécessaire pour finir à 100% le jeu. Et une fois terminé, on a envie de recommencer.
La surprise de ce début d'année
Un principe addictif sur le papier, mais aussi en pratique ! Vampire Survivors cartonne sur Twitch, où il a fait son entrée parmi le top 50 des jeux les plus regardés sur Twitch ces trois derniers jours. Côté Steam, ce sont quasiment 7000 évaluations qui ont été enregistrées dont 99% sont extrêmement positives. En lisant les commentaires, tous font état d'un jeu très addictif, qui tourne bien et dont le prix (2,39€) est une affaire pour la jouissance qu'il procure.
Vampire Survivors, en accès anticipé aujourd'hui, est le premier jeu réalisé par poncle. Aucune précision n'a été apportée concernant une potentielle sortie du jeu en 1.0 ni pour le contenu à venir. En attendant on pourra toujours lancer une session de Vampire Survivor. Ou deux. Ou trois.
Source : Sully Gnome et Steam.