En octobre dernier, après quelques jours de rumeurs, Toshihiro Nagoshi et Daisuke Sato annonçaient leur départ de SEGA. Les deux hommes, à l’origine de plusieurs franchises à succès chez l’éditeur japonais, ont ensuite rejoint le géant chinois NetEase Games, mais restaient silencieux sur leurs futurs projets. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur le papa de Yakuza et ses comparses. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du beau monde !
Figure historique de SEGA, Toshihiro Nagoshi possède un C.V long comme le bras. Chef designer sur Virtua Racing (oui, celui de 1992 en arcade), il fut ensuite réalisateur sur le célèbre Daytona USA. À l’époque, la firme du hérisson cherchait à atteindre le cœur des joueurs américains et c’est dans cette optique qu’elle a pensé à la création d’un jeu de course rappelant le Nascar. Mais les Japonais ne connaissaient pas du tout la discipline et c’est finalement Toshihiro Nagoshi, le seul à avoir vu en direct ces célèbres courses, qui s’est retrouvé à la tête du projet. Fort de ce succès dans les salles d’arcade, le garçon a pris du galon et est devenu l’une des têtes d’affiche du groupe. En plus de Yakuza et Judgment, il est notamment passé par Shenmue, Super Monkey Ball, F-Zero GX, Sonic Unleashed ou encore Binary Domain.
UN CASTING 5 ÉTOILES POUR LE NOUVEAU STUDIO DE NAGOSHI
Ces derniers jours, sa carrière a pris un nouveau tournant puisqu’on vient d’apprendre que l’intéressé est devenu Président et CEO du Nagoshi Studio. Cette antenne, appartenant à NetEase Games, vient de lancer son site internet et on peut y découvrir le nom des développeurs qui accompagnent Toshihiro Nagoshi dans cette nouvelle aventure. Et autant dire qu’il y a du beau monde ! En plus de Daisuke Sato, acolyte de Nagoshi et graphiste/modeleur émérite (Virtua Fighter 3, Scud Race, Magic Knight Rayearth, Daytona USA 2, F-Zero AX/GX, Yakuza…), l’ex-employé de SEGA pourra compter sur l’appui de Kazuki Hosokawa (designer), Koji Tokieda (programmeur), Masao Shirosaki (game designer), Mitsunori Fujimoto (ingénieur), Naoki Someya (background designer), Toshihiro Ando (character designer) et Taichi Ushioda (réalisateur).
Ces noms ne vous disent sans doute rien, mais on retrouve dans ce casting cinq étoiles le réalisateur de Virtua Striker 4 et codeur du netcode de Phantasy Star Online 2, le designer de Panzer Dragoon et Jet Set Radio ou encore le designer des vaisseaux de F-Zero AX/GX. Autant dire que Toshihiro Nagoshi s’est entouré de la crème en attendant d’en dire plus sur ses projets. Le Japonais a réussi à motiver plusieurs de ses anciens collaborateurs à le rejoindre et il va être intéressant de voir comment ils nag… euh, négocient ce virage.
Une chose est sûre, vu les noms, ça donne envie ! Surtout quand on sait que le but du studio est de créer des jeux console de « grande qualité » à travers le monde.
Source : Nagoshi Studio